Y fait noir!

C’est la première fois que j’attends avec autant d’impatience le changement d’heure. Depuis quelques semaines, j’ai du mal à émerger : j’ai l’impression de me réveiller au milieu de la nuit et que j’ai encore droit à quelques heures de sommeil. J’ai l’impression que la lumière matinale a disparu du jour au lendemain sans prévenir ni donner quelques signes avertisseurs. Même si nous « gagnons » une heure, il y a quand même un petit souci… je ne pense pas que mini-nous va dormir une heure de plus comme moi, je souhaiterais le faire.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte qui contient encore des pommes. Cette recette m’est venue immédiatement à l’esprit quand ma belle-mère m’a donné des framboises. Il s’agit d’une tarte au sirop d’érable, aux pommes et aux framboises. La recette est tirée du livre Pomme d’Isabelle Lambert, Les gourmandises d’Isa.

Tarte au sirop d'érable, aux pommes et aux framboises
Tarte au sirop d’érable, aux pommes et aux framboises
Pour 10 personnes

1 abaisse de pâte brisée pour un moule de 30 cm
  (12 pouces)*
2 pommes
1½ tasse ou 250 g de framboises fraîches
1 tasse ou 320 g de sirop d’érable
1 cuillère à thé ou 5 g de beurre
3 cuillères à soupe ou 20 g de fécule de maïs
  ou de maïzena
1 tasse ou 250 g de crème à cuisson ou de demi-crème

Préchauffer le four à 190°C (350°F). Beurrer, si désiré, un moule à tarte de 30 cm (12 pouces) de diamètre**.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et la foncer dans le moule. Réserver.

Éplucher, épépiner et couper en petits cubes les pommes. Répartir les pommes et les framboises sur la pâte.

Dans un chaudron, verser le sirop d’érable et le beurre, puis porter à ébullition.

Délayer la fécule de maïs (ou la maïzena) dans la crème. Ajouter ce mélange au sirop d’érable chaud. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe. Pendant la cuisson, fouetter continuellement la préparation.

Verser la préparation au sirop d’érable sur les fruits. Enfourner et cuire pendant 40 minutes. Laisser tiédir à température ambiante avant de réfrigérer. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser votre pâte à tarte préférée ou l’acheter. Voici quelques recettes : ici, et celle-ci.
**Si vous n’avez pas de moule de cette dimension, utilisez un moule à tarte de 23 (9 pouces) ou plus petit. Répartissez le surplus de fruits dans des ramequins ou un plat de cuisson allant au four et verser le surplus de mélange au sirop d’érable. Surveillez la cuisson : le temps de cuisson sera peut-être un peu moins long que pour la tarte selon les contenants utilisés.

Et vous, avez-vous du mal à émerger quand la pénombre règne?

Laisser un commentaire

* :

: