Assaut au parc

Avec mini-nous, j’aime beaucoup aller au parc : il n’est pas très loin, il est à côté d’une épicerie et offre plus de divertissement que l’air de jeu du coin où nous résidons. Le plus étonnant, c’est que malgré sa situation, nous sommes régulièrement les seuls occupants. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais vu plus de dix enfants dans ce lieu. Aujourd’hui lorsque nous sommes passés, il y avait beaucoup plus d’enfants que d’ordinaire. Ça chahutait gentiment, des cris fusaient de toutes parts et ça courait dans tous les sens. Bref, le parc était pris d’assaut. Par curiosité, je me suis mise à compter les enfants… il y en avait 28! Et tous ces enfants se partageaient un toboggan, une balançoire et une balançoire-trébuchet…

Après une excursion au parc, rien de mieux qu’une petite collation et pourquoi pas un muffin. Il y avait bien longtemps (ou plutôt une éternité) que je n’avais pas fait de muffins. Le hasard a voulu que j’aie des bleuets et des poires, c’est donc naturellement que j’ai opté pour cette recette que j’ai vue sur le site de Trois fois par jour.

Muffins aux bleuets et aux poires
Muffins aux bleuets et aux poires
Pour 12 muffins

1 poire
1 tasse ou 130 g de farine
½ tasse ou 65 g de farine de blé entier*
½ tasse ou 100 g de sucre
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
1 pincée de sel
2 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 oeuf
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre fondu
½ tasse ou 125 g de lait ou de boisson végétale au choix
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 62 g de crème sure ou de demi-crème
  acidulée**
1 tasse ou 150 g de bleuets (ou myrtilles) frais***

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Garnir un moule à muffin de caissettes en papier ou beurrer les alvéoles.

Éplucher, épépiner et couper en dés la poire.

Dans un bol, mélanger la farine, la farine de blé entier, le sucre, la cassonade (ou le sucre roux), le sel et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec le beurre fondu, le lait, l’extrait de vanille et la crème sure (ou demi-crème acidulée). Verser le mélange sur les ingrédients secs. Mélanger brièvement jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soient humides. Incorporer les bleuets (ou les myrtilles) et les dés de poire.

Remplir les alvéoles du moule à muffin avec la pâte. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du muffin en ressorte propre. Laisser tiédir avant de déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez ne mettre que de la farine de blé régulière (ou tout usage).
**Je n’avais pas de crème sure (ou demi-crème acidulée) sous la main, alors j’ai mis de la double crème de Gruyère… On peut remplacer la crème sure par du yogourt ou de la crème ou de la crème additionnée d’un peu de jus de citron (ou de vinaigre).
***Il est possible de prendre des bleuets (ou myrtilles) surgelés. Dans ce cas, ajouter les bleuets encore gelés dans la pâte. Avec les fruits congelés, la pâte à muffin prendra une teinte bleutée.

Et vous, fréquentez-vous les parcs?

Laisser un commentaire

* :

: