Maintenant que c’est mangé

Cette semaine, j’ai demandé à mon chéri quel type de dessert lui ferait plaisir; il m’a répondu des petits gâteaux au chocolat mais avec des « surprises » à l’intérieur. J’ai accepté avec un grand plaisir cette proposition et je lui ai proposé d’essayer une nouvelle recette. Sauf qu’il ne savait que depuis quelques temps, je m’intéressais au gâteau au chocolat et aux courgettes. Bref, j’ai fait des petits gâteaux doubles surprises, dont il ignore encore (mais pas pour longtemps) le deuxième ingrédient mystère qu’est la courgette (ou zucchini).

J’ai opté pour la recette d’Isa de J’en reprendrais bien un bout. J’ai seulement ajouté divers ingrédients au coeur de chaque gâteau pour les « personnaliser ».

Qui a-t-il dedans?
Petits gâteaux au chocolat et aux courgettes
Pour 8 petits gâteaux

150 g ou 5 once de chocolat noir à 60-70 %*
⅓ de tasse ou 100 g de courgettes rapées finement
2 cuillères à soupe ou 20 g de cassonade ou de sucre brun
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre brun
⅔ de tasse ou 80 d’amandes en poudre
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
7 cuillères à soupe ou 50 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à lever ou de levure chimique**
1 pincé de sel
Garniture : nougat, barre de chocolat, pépites de chocolat, pépites de caramel, citrons confits, kumquats confits, noix, morceaux de fruits, etc. Au choix et facultatif.

Préchauffer le four à 210°C (400°F).

Dans un contenant, mélanger la courgette rapée avec les 2 cuillères à soupes de cassonade. Réserver.

Au bain-marie ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat. Mettre de côté.

Dans un bol, mélanger les amandes en poudre, la farine, la poudre à lever, la cassonade restante et le sel. Ajouter l’oeuf et le lait, mélanger du mieux possible la masse. Incorporer ensuite le chocolat fondu. Rajouter le mélange de courgette et de cassonade.

Beurrer ou placer des caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffin (ou moule à petit gâteau). Déposer une cuillère à soupe de pâte dans huit alvéoles. Répartir au centre de chaque petit gâteau une garniture différente, si désiré. Partager le restant de pâte en huit pour recouvrir les garnitures surprises des petits gâteaux. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.

*Quand j’ai réalisé cette recette, j’ai fait un mélange de chocolat à 70% et de chocolat au lait. Personnellement, je crois qu’il est préférable d’utiliser que du chocolat noir pour avoir un goût soutenu de cacao.
**La poudre à pâte ou la levure chimique est facultative, vous obtiendrez un gâteau un peu plus dense. La recette originale d’Isa n’en contient pas, en plus d’être sans gluten et sans lactose.

Laisser un commentaire

* :

: