Le casse-tête…

Hier, nous sommes allés manger au restaurant pour un anniversaire. À cette occasion, j’ai pu croiser une amie que j’apprécie grandement. Elle nous a appris qu’elle avait fait quelques examens chez un médecin. Vu les résultats, le médecin lui proposait un traitement d’anti-biotique pendant 3 mois et, idéalement, de suivre un régime sans gluten, sans produits laitiers, sans oeufs et sans levure de bière pendant un an. Et oui, ces analyses ont montrées qu’elle réagissait à tous ces éléments. Cette amie souffre déjà de plusieurs allergies alimentaires (surtout des fruits et légumes crus), alors cette nouvelle ne lui a vraiment pas fait plaisir. D’un autre côté, ce médecin est bien réputé et pense qu’après ce régime elle pourrait peut-être réintroduire petit à petit des aliments qui lui étaient interdit depuis des années! Pour l’instant, elle se fixe un objectif de trois mois et pour la suite, elle verra.

Déjà, une intolérance alimentaire est souvent difficile à accepter, deux intolérances alimentaires donnent souvent envie de s’arracher les cheveux, alors quand il y en a plus (et surtout les oeufs, il y en a partout), je crois qu’on a carrément envie de s’arracher la tête face à ce casse-tête. Heureusement, il y a de plus en plus de produits offerts sur le marché, mais rares sont ceux qui sont totalement adaptés aux multiples intolérances. Je vais essayer de me pencher sur la question et de vous proposer des recettes qui sont sans produits laitiers, sans gluten, sans oeufs, sans levure de bière et probablement sans soja… Et oui, mon amie a essayé de remplacer le lait par du lait de soja et elle a eu une légère réaction allergique.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de confiture de fraises et d’ananas. Ce mariage me hantait depuis le début de la saison des fraises et je n’ai aucune idée d’où m’est venu cette association. Bon, je cherche toujours sur quoi mon amie pourrait tartiner cette confiture : des galettes de sarrasin, un sorbet de noix de coco, etc.

Confiture de fraises et d'ananas
Confiture de fraises et d’ananas
Pour 2 pots de 250 ml

4 tasses ou 600 g de fraises
1½ tasse ou 250 g d’ananas frais en cubes*
1 gousse de vanille (facultatif)
2¼ tasses ou 450 g de sucre
½ citron

Éplucher l’ananas, retirer le coeur dur et le découper en morceaux de moyenne taille. Déposer les morceaux d’ananas dans un robot muni d’une lame en « s » et le broyer en activant l’appareil à 4 ou 5 reprises pour obtenir un mélange inégal et non pas une purée. Verser ce mélange dans un grand chaudron.

Laver, équeuter et couper en deux ou quatre** les fraises. Ajouter les fraises dans le chaudron contenant l’ananas. Extraire le jus du citron et le verser sur les fruits. Ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue en deux ainsi que les grains de vanille grattés. Mettre le chaudron sur le feu et porter le mélange à ébullition en remuant régulièrement. Laisser mijoter jusqu’à ce que l’écume retombe et que les bulles formées par l’ébullition ressemblent à des yeux de poisson.

Vérifier la cuisson en déposant 1 cuillère à thé de confiture dans une des assiettes réservées au congélateur. Remettre l’assiette au congélateur pendant 2 minutes. Pousser la confiture avec un doigt et si elle forme des rides***, c’est qu’elle est prête. Sinon, poursuivre la cuisson et répéter le test jusqu’à ce que la confiture atteigne le point de gélification.

Retirer la confiture du feu et laisser reposer encore 5 minutes en brassant de temps en temps. Cette étape empêche la confiture de se séparer, soit la formation d’une couche de fruits superposée sur une couche de gelée.

Retirer les gousses de vanille et mettre dans des pots stérilisés****, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*Dans cette confiture, le goût de l’ananas est très discret. Pour un goût plus marqué, augmentez la quantité d’ananas à 2½ tasses ou 400 g et réduisez la quantité de fraises à 3 tasses ou 450 g.
**Plutôt que de couper les fraises, vous pourriez également les mixer brièvement à l’aide d’un robot muni d’une lame en « s ».
***En lisant, vous ne comprendrez peut-être pas l’aspect que doit avoir la confiture, mais en exécutant le test, vous identifierez facilement quand la confiture aura des « rides » et sera prête.
****Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.

Au fait, une bonne St-Jean!

Laisser un commentaire

* :

: