Un air de vacances

Aujourd’hui, en parlant avec différentes personnes, le sujet des vacances est venu naturellement au milieu des discussions. C’est drôle comment deux conversations évoluent et finissent par évoquer le même sujet. Je dois bien reconnaître que jusqu’à maintenant, je n’y avais pas trop songé. Nous n’avons pas vraiment de projet puisque nous décalons nos vacances et évitons la saison estivale. Pourtant en y pensant un peu, j’aurais bien envie de faire un petit saut en Italie : ce n’est pas trop loin et la dernière fois (et seule fois) où j’y ai mis les pieds, je n’ai pas mangé de pizza… Et oui, je le regrette, mais pour ma défense, nous étions dans un coin peu touristique et le restaurant où nous nous sommes arrêtés n’en proposait point. D’un autre côté, une belle balade dans une jolie ville suisse peut aussi être intéressante. Il y a bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Berne et pourquoi pas aller à Bâle que je ne connais point?

Dans un tout autre ordre d’idée, je vous propose une recette de gâteau au praliné et aux épices. Ce dernier n’est peut-être pas la première idée qui vous vient en tête pour l’été, mais il pourrait bien se glisser dans la voiture pour servir de collation pendant un long trajet… Cependant, je ne me souviens plus si ce gâteau faisait peu ou beaucoup de miettes? Cette recette a été proposée à l’émission Les desserts de Patrice. J’ai rebaptisé ce gâteau, car je trouve que le goût des épices ressort bien.

Gâteau au praliné et aux épices
Gâteau au praliné et aux épices
Pour 16 personnes

½ tasse ou 110 g de beurre non salé
3 oeufs
1¼ tasse ou 250 g de cassonade ou de sucre roux
⅓ de tasse ou 125 g de praliné*
⅔ de tasse ou 167 g de lait
½ tasse ou 65 g de farine
½ tasse ou 65 g de farine de blé entier**
½ cuillère à thé de cannelle moulue
½ cuillère à thé de gingembre moulu
½ cuillère à thé de cardamome moulue
½ cuillère à thé d’anis étoilé moulue***
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer deux moules rectangulaires d’environ 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces). Découper deux rectangles de papier parchemin pour couvrir le fond des moules. Enfariner les côtés des moules.

Déposer le beurre dans un chaudron et faire chauffer à feu moyen. Laisser le beurre cuire jusqu’à ce qu’il commence à changer de couleur. Retirer le beurre du feu et le verser dans un bol pour arrêter sa cuisson.

Dans un bol, casser les oeufs et ajouter la cassonade (ou le sucre roux). Fouetter jusqu’à ce que le mélange deviennent mousseux et léger.

Ajouter le praliné au beurre fondu et bien mélanger. Puis, incorporer le mélange de beurre et de praliné à la préparation d’oeufs. Ajouter le lait.

Tamiser les farines avec la cannelle, le gingembre, la cardamome, l’anis étoilé, la poudre à pâte et le sel. Incorporer délicatement le mélange de farines épicées au mélange plus liquide. Verser la pâte dans les moules et enfourner. Cuire pendant 15 minutes. Baisser la température du four à 150°C (300°F) et poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.

Laisser les gâteaux tempérer pendant 15 minutes avant de les démouler. Déguster avec gourmandise.

*Le praliné est une pâte obtenue en broyant des amandes ou des noisettes (ou un mélange des deux) enrobées de sucre caramélisé comme ici. Il est possible de remplacer le praliné par une pâte à tartiner aux noisettes.
**Si vous trouvez de la farine de blé entier pour la pâtisserie, la texture du gâteau sera plus légère. Moi, j’ai utilisé de la farine de blé entier traditionnelle.
***Vous pouvez remplacer ou omettre les épices suggérées.

Et vous, quels sont vos projets pour les vacances d’été?

Laisser un commentaire

* :

: