Routine et facilité…

Depuis, plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois, le souper du vendredi soir est dédié au poisson. J’avoue que cette routine m’accommode bien. Comme ces dernier temps, je planifie rarement les repas, le poisson finit souvent de la même manière : assaisonné d’épices selon l’envie du jour et poêlé. C’est simple et ça plaît toujours, mais ça manque quand même un peu de variété.

Dernièrement, j’ai opté pour des filets de turbo et comme j’en avais déjà mangé plus tôt dans la semaine j’ai eu envie de l’apprêter autrement. C’est là que je me suis souvenu d’une recette de boulette de poisson. J’ai retrouvé la recette, j’ai réduit la liste d’ingrédients et le résultat m’a bluffé! Je me suis inspirée d’une recette de Cuisine futée, parents pressés.

Boulettes de poisson
Boulettes de poisson
Pour 2 personnes

200 g de filets de turbo ou d’un autre poisson
  à chair blanche
½ oeuf*
¼ de tasse ou 60 g de chapelure
½ cuillère à thé de poudre d’oignon**
1 pincée de piment moulu (Cayenne, d’Alep, etc.)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couper grossièrement les filets de poisson et les déposer dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Ajouter l’oeuf, la chapelure, la poudre d’oignon et le piment moulu. Poivrer généreusement et saler. Actionner le robot pour mixer le tout et obtenir une préparation homogène.

À l’aide d’une cuillère, prélever l’équivalent de 2 cuillères à thé du mélange de poisson et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin***.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées. Servir avec une sauce de votre choix ou du citron. Déguster avec plaisir.

*Je sais qu’un demi-oeuf n’est pas vraiment pratique à mesurer, mais vous pouvez doubler la recette et au besoin, congeler le surplus de boulettes de poisson.
**Vous pouvez ajouter d’autres épices, des herbes fraîches ou des zestes d’agrume pour varier le résultat.
***La préparation est assez collante, mais si vous voulez des boulettes bien rondes, vous pouvez les façonner avec vos mains légèrement humidifiées.

Et vous, avez-vous un repas de la semaine de dédier au poisson?

Laisser un commentaire

* :

: