Retour dans le temps

Hier, je n’avais pas vraiment le moral après ma course. Pourtant, j’avais réalisé un bon temps et également augmenté ma distance… Peut-être que 100 mètres de plus aurait suffi à changer mon humeur, mais ça je ne le saurai jamais.

Puis sans raison particulière, je me suis mise à penser à la compilation de musique québécoise que je souhaite faire pour la voiture. C’est ainsi que je me suis mise à la recherche de musique et de fil en aiguille, je suis remontée dans le temps pour finalement écouter des chansons que je n’avais plu entendu depuis mon enfance. C’est fou comment cela m’a donné la pêche! Après, j’avoue qu’il est difficile de s’arrêter pour prendre le chemin du lit et des bras de Morphée.

Je ne vais pas vous proposer les « tunes » que j’ai écouté hier… Les erreurs de jeunesse, ça existe pour tout le monde. Cependant, je vous suggère une recette qui mettra un peu de soleil dans votre assiette : un filet de porc farci aux pistaches et citron confit. Cette recette est tirée du magnifique livre d’Isabelle, Citron (un livre à avoir dans sa bibliothèque, à offrir en cadeaux ou à mettre sur sa liste de cadeaux de Noël).

Filet de porc farci aux pistaches et citron confit
Filet de porc farci aux pistaches et citron confit
Pour 3 ou 4 personnes

6 cuillères à soupe ou 56 g de pistaches non salées, hachées
½ citron confit au sel ou à l’huile d’olive*
1 filet de porc
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à soupe ou 30 g de vin blanc
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Couper le morceau de citron confit en petits dés et déposer dans un bol. Ajouter 4 cuillères à soupe (ou 37 g) de pistaches hachées. Poivrer et bien mélanger. Réserver.

Sur une planche à découper, déposer le filet de porc et le couper dans le sens de la longueur sans le détacher complètement. L’ouvrir comme un livre, répartir la farce aux pistaches et citron sur toute la longueur du filet. Refermer le filet en le repliant sur lui-même. Ficeler le filet en veillant à ce qu’il soit bien serré.

Déposer le filet de porc dans un plat allant au four puis le badigeonner avec la moutarde. Verser le vin et l’huile sur le porc.

Saupoudrer le restant de pistaches sur la viande. Enfourner le filet de porc et cuire pendant 20 minutes. Retirer la viande du plat de cuisson et le déposer sur une planche à découper. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et laisser la viande reposer pendant 5 à 10 minutes. Trancher et servir avec les légumes de votre choix.

*Pour cette recette, il ne faut pas employer le citron confit au sucre (pas celui que l’on utilise pour la pâtisserie). On retrouve en général les citrons confits au sel ou à l’huile dans des bocaux où ils sont conservés entiers.

Et vous, quand était-ce la dernière fois que vous avez écouté de la musique de votre enfance?

Laisser un commentaire

* :

: