Je n’y pense pas

Je commence seulement à venir à bout de ma réserve de pommes. Ma créativité est un peu mis à rude épreuve et je dois bien reconnaître que j’ai hâte de cuisiner avec d’autres fruits. Sur les étalages, il y a aussi les poires qui sont à l’honneur et pourtant, je ne pense rarement à en prendre. Je vais essayer de remédier à cela pendant les prochaines semaines et aussi pendant l’hiver.

Cette fois, je vous propose des poires pochés avec une sauce au chocolat (qui a la texture d’un pouding). Pour la recette des poires, je me suis inspirée d’une recette de Ricardo tirée du livre La chimie des desserts et pour la sauce, j’ai pris l’idée chez Lexibule, Les mille et un délices.

Poires pochées et sauce au chocolat
Poires pochées et sauce au chocolat
Pour 5 personnes

Poires pochées
5 poires mûres mais fermes*
1½ tasse ou 375 g d’eau
1½ tasse ou 300 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse de vanille

Sauce au chocolat
½ tasse ou 100 g de sucre
3 cuillères à soupe ou 24 g de cacao
120 g (4¼ onces) de chocolat
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2½ tasses ou 625 g de lait

Poires pochées
Dans un chaudron, verser l’eau le sucre et le jus de citron. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et ajouter le tout dans le chaudron. Porter la préparation à ébullition. Laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les poires, les couper en deux** et retirer le coeur ainsi que les extrémités. Déposer les demi-poires dans le sirop frémissant et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y pénètre facilement. Retirer du feu et laisser tiédir. Réfrigérer les poires dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient totalement refroidies. Si désiré, retirer les poires du sirop et faire réduire le sirop jusqu’à ce qu’il ait une texture sirupeuse. Laisser tiédir et réfrigérer avec les poires.

Sauce au chocolat
Hacher finement le chocolat.

Dans un chaudron, mélanger le sucre, le cacao et la fécule de maïs (maïzena). Ajouter le lait. Porter à ébullition en brassant régulièrement. Cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Patienter 1 minute et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement incorporé. Servir chaud ou réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, verser la sauce au chocolat dans une coupe et y déposer 1 ou 2 morceaux de poires. Servir et déguster avec plaisir.

*Personnellement, j’aime bien utiliser des poires Bosc en cuisine. Libre à vous d’employer une autre variété.
**Si vous le désirez, vous pouvez laisser les poires entières. Il suffit de retirer le pédoncule et le coeur à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère pour faire des billes de melon.

Et vous, pensez-vous à cuisiner les poires?

Laisser un commentaire

* :

: