Parce qu’il faut de la viande…

Je reviens encore à mon menu du 1er août. Cette fois, je vais vous présenter les viandes qui ont pris place sur le buffet. J’ai d’abord préparé un smoked meat de canard, sachant que la version au boeuf avait bien plu l’année précédente. En refaisant cette recette, je me suis rendu compte que je devrais en faire plus souvent : c’est simple, ça demande peut de temps de préparation et c’est délicieux! Comme seconde viande, j’ai choisi de préparer du porc. Dès le départ, je savais que je voulais utiliser du filet, mais il m’a fallu quelques recherches pour me fixer sur une recette.

Je vous propose donc des filets de porc au piment. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 7, numéro 5. J’ai légèrement modifié la recette puisque je n’ai pas de barbecue. De plus, en voulant servir la viande froide, j’ai préféré l’assaisonner davantage pour qu’elle soit bien goûteuse. Je n’ai pas été déçue du résultat et les surplus ont été bien appréciés…

Filet de porc au piment
Filet de porc au piment
Pour 6 personnes

2 filets de porc
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 cuillères à thé de piment d’Espelette ou d’Alep*
1 cuillère à thé de sucre
½ cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Moutarde en poudre en quantité suffisante
Poivre

Dans un plat, mélanger la moutarde à l’ancienne, le jus de citron, 1 cuillère à thé de piment, le sucre et le sel. Ajouter les filets de porc et les enrober de marinade. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 12 à 48 heures**.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Verser l’huile dans une poêle et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud saisir les filets de porc de tous les côtés. Déposer les filets de porc sur une plaque de cuisson. Assaisonner assez généreusement les filets avec le restant de piment, la moutarde en poudre et le poivre. Saler au goût. Enfourner et cuire pendant 15 minutes.

Sortir la viande du four et la déposer sur une assiette. Couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes***. Placer la viande dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit froide. Couper les filets en fines tranches et servir avec une sauce de votre choix.

*Vous pouvez utiliser un autre piment moulu ou un mélange de piments moulus.
**Il est possible de réduire le temps de macération à 4 heures.
***Après avoir fait reposer la viande, il est possible de la servir à ce moment, alors qu’elle est encore chaude.

Et vous, vous arrive-t-il de servir des viandes froides?

Laisser un commentaire

* :

: