Plan pour samedi…

Alors que la rentrée scolaire s’amorce pour certains et a même déjà commencé pour d’autres, moi, je n’ai pas encore à me prendre la tête avec les fournitures scolaires ou les lunchs. Dans cette période où bien des gens ont plus de choses à coordonner que de coutume, je prévois seulement prendre un peu de temps en fin de semaine pour boulanger.

L’objet de mon envie boulangère est une brioche à la cannelle et au caramel, un « Monkey Bread ». Je vous propose donc une recette issue du magazine Ricardo volume 11, numéro 2.

Brioche « Monkey Bread »
Brioche « Monkey Bread »
Pour 10 personnes

Brioche
1¼ tasse ou 310 g de babeurre*
¼ de tasse ou 50 g de sucre
3 tasses ou 375 g de farine
2 cuillères à thé de levure
½ cuillère à thé de sel
6 cuillères à soupe ou 82 g de beurre non salé, fondu

Garniture
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
¾ de tasse ou 150 g de cassonade ou de sucre roux
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1½ cuillère à thé de cannelle moulue

Brioche
Dans un bol, mélanger le babeurre et le sucre.

Dans le bol d’un batteur sur socle**, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le babeurre sucré et malaxer jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Incorporer graduellement le beurre fondu et pétrir pendant 5 minutes. La pâte doit être molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède et humide.

Beurrer généreusement un moule à cheminé (ou Bundt) ou 2 moules rectangulaires.

Garniture
Dans un bol, verser le beurre fondu et réserver.

Dans un second bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux), le sucre et la cannelle.

Retirer la pâte du bol et la détailler en 40 morceaux de tailles différentes. Sans trop travailler la pâte, façonner chaque morceau en boule. Tremper chaque boule dans le beurre fondu, puis les enrober de sucre à la cannelle avant de les déposer dans le moule (ou les moules). Saupoudrer le surplus de sucres sur les boules de pâte et verser également le restant de beurre sur la brioche. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 45 minutes dans un endroit tiède et humide.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Retirer la pellicule plastique et enfourner la brioche. Cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le caramel soit bien doré et qu’il bouillonne sur les côtés. Sortir du four et démouler sans attendre. Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster avec gourmandise.

*Il est possible de remplacer le babeurre par la même quantité de lait additionné de 1 cuillère à soupe ou 15 g de vinaigre.
**Il est tout à fait possible de réaliser cette recette à la main, sans batteur sur socle.

Et vous, est-ce que vous aurez le temps de boulanger en fin de semaine?

Laisser un commentaire

* :

: