Des fruits et des croûtes de pain…

J’avais quelques fruits sur le comptoir qui commençaient à avoir de tristes mines. Je pensais réaliser un cobbler (la pâte répartie sur les fruits ressemble à une pâte à scone et n’est pas émiettée contrairement à un croustillant ou un crumble), mais en feuilletant une revue pour retrouver la recette de cobbler, je suis tombée sur une recette de Brown Betty. Je me souvenais vaguement d’avoir vu cette recette la première fois que j’avais feuilleté le magazine, mais il ne m’était jamais venu à l’esprit de l’essayer. Je lève les yeux et je regarde la panier à pain. Celui-ci est bien garni de pains secs et je me décide à essayer cette recette. Pour le cobbler, ce sera pour une prochaine fois.

Le résultat a été plus que satisfaisant : des croûtons sucrés sur un lit de fruits compotés et légèrement vanillés. Bref, un truc irrésistible, gourmand et à refaire. J’ai pris cette recette dans le magazine de Ricardo volume 9, numéro 7.

Brown Betty aux pêches, aux abricots et aux pommes
Brown Betty aux pêches, aux abricots et aux pommes
Pour 6 personnes

6 à 7 tranches ou 125 g de pains rassis sans la croûte*
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
2 pêches**
2 pommes
2 à 4 abricots
½ gousse de vanille (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couper le pain en petit dès de moins de 5 mm de côté ou mixer grossièrement le pain à l’aide d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Verser le pain dans un bol et ajouter 2 cuillères à soupe (ou 25 g) de cassonade ou de sucre roux. Incorporer la moitié du beurre fondu et bien mélanger. Réserver.

Dénoyauter et couper en cubes les pêches et les abricots. Éplucher et couper en cubes les pommes. Déposer les fruits dans un moule d’une contenance de 2 litres (ou 8 tasses), ajouter le restant de cassonade (ou de sucre roux) et de beurre fondu. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter aux fruits, puis bien mélanger.

Répartir la préparation de pain*** sur les fruits et presser la chapelure pour la tasser légèrement. Couvrir le plat de papier d’aluminium. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. Après ce temps, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée. Servir tiède ou froid et déguster avec gourmandise.

*Il faut environ 3 tasses ou 750 ml de pain. Si vous en avez pas assez, ajouter un peu de chapelure japonaise : du panko.
**Vous pouvez varier les fruits et même en mettre davantage. En tout, j’ai mis environ 3 tasses ou 450 g de fruits, mais vous pourriez en mettre le double sans changer les quantités de la garniture.
***Dans la recette originale, il mélangeait un quart du mélange de pain avec les fruits… Moi, j’ai tout mis sur le dessus. Si vous mettez plus de fruits que moi, je vous encourage fortement à mélanger une partie de la chapelure avec les fruits. À vous de choisir.

Laisser un commentaire

* :

: