Le congélateur à la rescousse!

J’ai longtemps sous-estimé les congélateurs : omis, pour entreposer des glaces et des fruits surgelés, j’y mettais peu de choses. Après, j’ai acquis le réflexe d’y glisser diverses préparations et de faire des provisions dans lesquelles j’allais rarement piocher… J’ai même fait un inventaire qui est vite devenu désuet après un grand nettoyage de nos deux congélateurs (l’un encastré avec le réfrigérateur et l’autre que nous possédions avant de changer d’appartement). Bref, mes congélateurs recèlent toutes sortes de choses dont certaines ont sombrées dans l’oubli contrairement à d’autres. Une réorganisation s’impose, mais en attendant, je découvre le plaisir de sortir certains éléments selon les envies. Par exemple les pâtes à tarte, je ne voyais pas l’intérêt d’en faire congeler vue le peu de temps qu’il faut pour les préparer… Aujourd’hui, je peux vous dire que c’est beaucoup plus pratique qu’on le pense surtout lorsque notre temps pour cuisiner est limité. Envie d’une tarte? On sort la pâte la veille et on la laisse tranquillement décongeler au réfrigérateur. Le lendemain, il suffit d’abaisser la pâte, de la garnir et de la cuire.

Mais l’arme absolue qu’on devrait avoir en tout temps au congélateur : des biscuits prêts à cuire. Pour un cadeau d’hôte (ou d’hôtesse) de dernière minute, un dessert de semaine, une fringale en soirée irrépressible… toutes les raisons sont bonnes pour avoir en réserve de la pâte à biscuits au congélateur. Je vous propose ici la recette de Ricardo issue de son magazine volume 11, numéro 1.

Rouleaux de biscuits aux brisures de chocolat
Rouleaux de biscuits aux brisures de chocolat
Pour 24 biscuits (2 rouleaux de pâte)

1¼ tasse ou 160 g de farine
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¾ de tasse ou 135 g de brisures de chocolat* (noir, au lait
  ou blanc)
½ tasse ou 110 g de beurre**, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf

Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude (ou de sodium). Ajouter les brisures de chocolat et réserver.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille pendant 2 minutes. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, incorporer le mélange de farine.

Découper deux morceaux de papier parchemin ou de papier d’aluminium d’environ 40 cm (16 pouces) de long. Sur un des papiers, verser la moitié de la pâte à biscuits. En s’aidant du papier, façonner un boudin de pâte d’environ 4 cm (1½ pouce) de diamètre. Fermer bien les extrémités du rouleau en les entortillant sur elle-même. Répéter l’opération avec le restant de pâte.

Déposer les rouleaux de pâte au congélateur pendant 2 heures (pour qu’ils soient ferme au touché) ou jusqu’à ce que l’envie de biscuits se fassent sentir.

Pour la cuisson au moment voulu, préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Déballer un rouleau de pâte à biscuits et le déposer sur une planche à découper. Couper des tranches d’environ 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur. Placer les biscuits sur la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque de cuisson avant de les déplacer. Il ne reste qu’à déguster ou à offrir.

*Il est possible d’utiliser du chocolat concassé ou des mini-brisures de chocolat.
**Pour cette recette vous pouvez utiliser du beurre salé. Si vous utilisez du beurre non salé, pensez à ajouter ¼ de cuillère à thé de sel, voire un peu plus.

Et vous, comment utilisez-vous votre congélateur?

Laisser un commentaire

* :

: