Du nouveau…

Il y a bien longtemps que j’y songe et il aura fallu bien du temps avant qu’il arrive : un nouveau design pour Une souris dans ma cuisine! C’est le premier remaniement de mon blog… malgré qu’en coulisse, on peut parler du deuxième. Et oui, j’avais déjà refait le visuel, mais au moment de le mettre en ligne, il ne me plaisait plus du tout et j’ai tout effacé pour mieux recommencer. Voici le résultat! Il y a quelques nouveautés dont un outil de recherche (enfin, me dirons certains…), un index par catégorie et un autre outil de recherche dans l’index. Bref, j’espère qu’il vous plaît.

Aujourd’hui, je vous propose donc des samoussas au saumon. J’ai pris cette recette chez Nadoo, Cooking Nadoo, à point c’est tout. J’ai légèrement modifié la recette : j’ai omis le saumon (ou truite) fumé et j’ai ajouté un peu de poireau.

Samoussas de saumon
Samoussas de saumon à la ciboulette
Pour 8 à 10 samoussas

220 g de filet de saumon sans la peau
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
3 cuillères à soupe de crème à cuisson ou de demi-crème
5 feuilles de brick ou de pâte phyllo
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 morceau de poireau d’environ 5 cm (2 pouces) de long
Sel et poivre

Trancher le poireau sur la longueur, le rincer sous l’eau puis le découper en demi-rondelles fines.

Dans une poêle, faire chauffer la moitié du beurre et ajouter le poireau. Saler et poivrer. Attendrir le poireau environ 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

Couper le saumon en petits dés et les déposer dans un bol. Ajouter la ciboulette, la moutarde de Dijon, la crème et le poireau. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Couper les feuilles de brick en deux (ou les feuilles de phyllo en 2 ou 3 rectangles). Prendre une demi-feuille, replier en deux pour obtenir une bande d’environ 5 ou 6 cm (2 ou 2 ¼ pouces) de large. À une extrémité de la bande, déposer une cuillère à soupe du mélange de saumon. Replier un coin de la pâte sur la garniture. Un triangle devrait s’esquisser. Continuer de plier en suivant l’arrête du triangle sur la pâte. Utiliser de le beurre fondu, si nécessaire, pour coller la pâte et finir le triangle*.

Déposer les triangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner chaque triangle avec un peu de beurre fondu. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les triangles soient bien dorés. Servir et déguster chaud.

*Pour le pliage, utiliser la méthode que vous préférez. Voici un lien sur le site Pause-Café & gourmandises, une référence pour le pliage des triangles, des carrés et des rouleaux.

Alors, que pensez-vous du nouveau thème d’Une souris dans ma cuisine?

4 commentaires

  1. Mademoiselle B 6 octobre 2013

    Un nouveau design tout aussi beau que ta nouvelle recette, bravo!

  2. Karine 7 octobre 2013

    Merci!

  3. Kim 7 octobre 2013

    J’aime bien ces petits changements et j’aime bien tes samousas!

  4. Karine 7 octobre 2013

    🙂

Laisser un commentaire

* :

: