Rencontre avec les figues

Je ne raffole pas des fruits « exotiques ». J’ai sans doute mangé trop souvent des fruits qui n’étaient pas assez mûrs. Pour plusieurs personnes, la figue n’est pas un fruit exotique, mais pour moi, c’en est un. Jusqu’à quelques années, je n’avais jamais entendu parler de ce fruit. Méfiante, je l’ai évité avec soin et un jour, je me suis retrouvé avec un pot de confiture à la figue dans mon assiette, je goûte et ce n’est pas mal. Je n’ai pas craqué pour le fruit frais (il faut quand même savoir les choisir) mais bien pour les fruits secs.

Une fois à la maison avec les petits fruits, j’ai feuilleté quelques revues pour trouver une recette appétissante. Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur une recette de sauce aux figues et aux épices de Ricardo. Dans la recette originale, il utilise du canard, mais pour ma part j’ai tenté l’expérience avec du poulet. Cette recette est issue du magasine Ricardo, le numéro hors série « Best of » des recettes prêtes en trente minutes. On trouve également la recette originale ici sur Ricardo cuisine.

Poulet sauce aux figues et aux épices
Poulet aux figues et aux épices
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
1 échalote
6 figues séchées ou plus au goût
2 cuillères à soupe de miel
½ cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de cuillère à thé de muscade moulue
¼ de cuillère à thé de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
½ tasse ou 125 g de vin rouge
1 tasse ou 250 g de demi-glace*
½ tasse ou 125 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de beurre ou de gras de canard ou d’huile végétale
Sel et poivre

Hacher finement l’échalote et couper en quartier les figues séchées. Réserver.

Détailler les poitrines de poulet en lanières.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et griller les lanières de poulet. Saler et poivrer. Retirer le poulet de la poêle et le réserver.

Dans la même poêle, faire revenir l’échalote. Ajouter les quartiers de figues, le miel, la cannelle, la muscade et le gingembre. Laisser caraméliser 1 minute.

Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter la demi-glace et le bouillon de poulet. Laisser mijoter 5 minutes. Remettre les lanières de poulet dans la sauce pour le réchauffer et servir.

*Il est possible de remplacer la demi-glace par du fond de veau ou du bouillon de poulet. Ajouter un peu de fécule de maïs, si désiré, pour faire épaissir la sauce.

Et pour les figues fraîches, j’attends encore avant de me lancer. Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour choisir les figues?

Laisser un commentaire

* :

: