Pour tartiner de la marmelade ou de la confiture

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma délicieuse marmelade de clémentines et d’oranges? Pour pouvoir en profiter au maximum et la déguster autrement que sur une tranche de pain, j’avais décidé de me préparer des scones. Je le répète, mais je ne fais vraiment pas assez souvent des scones… D’un autre côté, je peux également dire que je ne fais pas assez souvent des gaufres, des crêpes, des muffins, des brioches, etc. Bref, il y a tellement de choses à cuisiner!

Cette fois, c’est une recette de chez Loukoum, Beau à la louche, que je vous propose. Cette recette a retenu mon attention, car ces scones se conservent plus de 24 heures (s’ils ne sont pas déjà engloutis) et qu’ils restent délicieux passé ce délai.

Scone avec de la marmelade
Scones de Jane Hornby
Pour 8 scones

2¾ tasses à soupe ou 350 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
6 cuillères à soupe ou 85 g de beurre non salé, froid
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre*
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 115 g de babeurre
  ou de lait fermenté**
¼ de tasse ou 60 g de lait
1 gousse de vanille ou 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
  (facultatif)
1 jaune d’oeuf (facultatif)

Préchauffer le four et une plaque de cuisson à 220°C (425°F).

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Couper le beurre en morceaux et l’ajouter. Mélanger avec le bout des doigts pour obtenir une texture granuleuse. Incorporer le sucre et mélanger.

Dans un chaudron, verser le babeurre et le lait. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille (ou l’extrait de vanille). Chauffer le mélange pour qu’il soit légèrement tiède. Verser sur le mélange de farine et de beurre, mélanger à l’aide d’une cuillère.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, replier la pâte plusieurs fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Étaler la pâte avec les mains sur une épaisseur de 3,5 à 4 cm (1⅜ à 1⅝ pouce). À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 pouces) de diamètre, découper la pâte.

Si désiré, badigeonner le dessus des scones avec le jaune d’oeuf battu. Déposer les scones sur la plaque de cuisson chaude recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 12 à 14 minutes. Déguster tiède ou froid avec de la confiture et de la crème.

*Il est possible de doubler la quantité de sucre pour obtenir des scones plus sucrés.
**Le babeurre (lait de beurre, lait de ribot ou lait fermenté) peut être remplacé par la même quantité de lait additionné de ½ cuillère à thé de vinaigre blanc ou de cidre.

Et vous, comment préférez-vous déguster vos confitures ou vos marmelades?

7 commentaires

  1. Kim 27 février 2013

    Je note certainement, d’autant plus que j’ai une folle envie de faire de la marmelade:)

  2. Karine 28 février 2013

    Pas besoin de faire les deux recettes : je suis certaine que tu as une belle réserve de pots de confiture. 🙂

  3. Kokille 28 février 2013

    Miam c’est très réussi !!

  4. Mélanie A. 28 février 2013

    Ils sont énormes tes scones! Il faut absolument que je teste cette recette ils me semblent parfait.

    P.S. Petit truc que j’ai pris je ne sais plus où et qui fonctionne à merveille: je garde mon beurre au congélo et quand vient le temps de l’utiliser pour les scones je le râpe (les trous les plus gros) tout simplement. Donc pas besoin de travailler la pâte avec les doigts et le beurre reste froid plus facilement.

  5. Karine 28 février 2013

    En réalité, ils sont tous petits, mais ils ont bien gonflé. Super le truc du beurre, je vais essayer… De pus j’ai déjà un morceau de beurre au congélateur que je ne me décide pas décongeler. 🙂

  6. Mademoiselle B 28 février 2013

    Humm tu me fais penser que ça très longtemps que je n’ai pas cuisiné de scones. Les tiens sont fort beaux. Normalement, je cuisine les miens pour les couper en triangles. La prochaine fois, je les façonerai en ronds.

  7. Karine 28 février 2013

    C’est aussi une bonne façon de faire : avec ta méthode, tu n’as pas de chutes et tu n’as pas à retravailler la pâte.

Laisser un commentaire

* :

: