Retour au blanc

Je pourrais vous parler des paysages enneigés de ces derniers jours. J’ai presque l’impression d’être au Québec avec ces chutes de neiges régulières, si ce n’est de l’accumulation de neige au sol qui ne dépasse les 20 centimètres, de l’architecture qui est différente et surtout, de la présence des montagnes! Cependant, quand j’ai écrit le « retour au blanc », je ne songeais nullement à la blancheur hivernale, je pensais plutôt au poisson. Je ne crois pas que le lien soit des plus évidement pour tout le monde. Il s’agit tout simplement que depuis quelques semaines, je cuisine du poisson à chair blanche le vendredi. Je délaisse volontiers les poissons à chair rosée pour des poissons blancs qui ont des goûts plus doux. Il s’agit probablement d’un retournement de situation : ces dernières années, j’ai souvent boudé le poisson à chair blanche et privilégié les poissons à chair rosée plus riche en oméga 3, qui sont tant recommandés pour la santé.

Je vous propose donc des filets de poisson panés au panko et aux noisettes. Cette recette vient de chez Libellule et ses spatules. Elle a attiré mon regard dès que je l’ai vue et je n’ai pas résisté à l’envie de vous la proposer à mon tour.

Poisson pané au panko et aux noisettes
Filets de poisson blanc panés au panko et aux noisettes
Pour 2 personnes

200 g de poisson à chair blanche
  (limande, sole, cabillaud, etc.)
½ tasse ou 40 g de panko*
¼ de cuillère à thé de paprika
2 cuillères à soupes ou 15 g de noisettes haché finement
  ou moulues
¼ de tasse ou 30 g de farine
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 ou 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger le panko, le paprika et les noisettes. Dans un second bol, verser la farine. Dans un troisième bol, fouetter l’oeuf avec l’huile végétale.

Badigeonner les filets de poisson, des deux côtés, avec la moutarde de Dijon. Saler et poivrer. Rouler les filets de poisson dans la farine, puis les passer dans la préparation d’oeuf et terminer en les enrobant de panko aux noisettes.

Déposer les filets de poisson sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou légèrement huilée. Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes selon l’épaisseur des filets de poisson.

*Le panko est une chapelure de pain japonaise. Elle est plus légère que la chapelure traditionnelle et elle a une texture plus croustillante. On la trouve en général dans les épiceries asiatiques; au Québec, elle peut également se retrouver dans certaines épiceries. Il est possible de remplacer le panko par des céréales de riz soufflées (style Rice Krispies) légèrement concassées.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez en ce moment : le poisson blanc ou rosé?

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 14 février 2013

    C’est toujours bon avec une croûte panko humm! J’aime alterner entre le rosé et le blanc!

  2. Karine 14 février 2013

    Oui, j’aime de plus en plus pané mes aliments avec le panko plutôt que la chapelure régulière. Je crois qu’à moyen terme, je ferais comme toi et j’alternerais le rosé et le blanc. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: