Mois : avril 2016

D’un côté de l’océan et de l’autre, ce n’est pas la même chose…

En décembre dernier lorsque j’étais chez mes parents, j’ai préparé une tartinade à base de chocolat pour remplacer le Nutella que mon chéri et mini-nous dégustaient à tous les matins. Au départ, je pensais faire une tartinade choco-noisettes, mais je n’ai pas trouvé de beurre de noisettes (ou pâte de noisettes) à l’épicerie. Je me suis donc rabattue sur le beurre d’amandes. La recette est hyper simple à réaliser et le résultat nous a convaincus. Cependant, le chocolat que j’avais utilisé était un peu trop présent à notre goût : son côté amer était un peu violent sur les papilles à peine éveillées. De retour en Suisse, je me suis dit que se serait facile à ajuster… Erreur!

Quand j’ai voulu refaire la recette, j’ai utilisé du beurre de noisettes maison… Mon chéri a moins apprécié le goût et la texture un peu granuleuse le dérangeait. Je fais un autre test où le goût du chocolat est trop effacé, puis encore un autre essai et ainsi de suite. Bref, j’ai beau faire la même recette, mais ce n’était pas pareil que de l’autre côté de l’océan. En même temps, que je le veule ou non les ingrédients de base sont différents d’un côté de l’Atlantique et de l’autre. Au final, je suis revenue à employer du beurre d’amandes et étonnement, je dois utiliser un mélange de deux chocolats noirs pour obtenir l’équilibre de goût qui nous plaît!

La recette de pâte à tartiner que je vous propose est une idée de Cuisine futée, parents pressés. On retrouve également cette recette dans le livre Famille futée 2.

Tartinade choco-amandes maison
Tartinade choco-amandes maison
Pour 1 pot d’environ 250 ml

¼ de tasse ou 72 g de beurre d’amandes*
100 g (3,5 onces) de chocolat noir ou au lait**
6 cuillères à soupe ou 90 g de lait
¼ de tasse ou 25 g de lait en poudre
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao

Avant de mesurer ou peser le beurre d’amandes, mélanger pour que l’huile et la pâte d’amandes forment un tout homogène. Déposer le beurre d’amandes dans un petit chaudron.

Hacher finement le chocolat et le déposer dans le chaudron avec le beurre d’amandes.

Dans un grand bol, mélanger le lait, le lait en poudre, le sucre et le cacao. Réserver.

Déposer le chaudron sur un feu moyen-doux et faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est bien fondu et incorporé au beurre d’amandes, verser sur la préparation de lait. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser la tartinade dans un contenant qui ferme hermétiquement et réfrigérer. Déguster le matin (ou à un autre moment de la journée) avec gourmandise! Cette pâte se conserve pendant 1 mois au réfrigérateur.

*Vous pouvez employer d’autre beurre ou faire un mélange : aux noisettes, aux graines de courges, d’arachides, etc.
**Moi, j’utilise 15 g d’un chocolat noir à 70 % de cacao et 85 g d’un chocolat noir à 66 % de cacao. Tout dépend de votre goût et de celui de votre chocolat. Personnellement, si j’avais sous la main que du chocolat à 70 %, je le mélangerais avec un peu de chocolat au lait.

Et vous, avez-vous déjà été surpris par la difficulté à refaire une recette?

Un petit vide…

Aujourd’hui, mon esprit n’est pas vraiment là : il refuse de me pondre un sujet sur lequel écrire. Mon attention est porté ailleurs : je n’arrête pas de penser à ce truc que je veux préparer pour demain. Je n’arrive pas à mon concentrer sur mon article. Je pourrais vous glisser quelques mots sur mon jardin où je dois encore faire quelques semences, sur les colis que j’attends avec impatience ou pourquoi pas de l’émission de Bob le chef en live?

Après avoir réussi à écrire ces quelques lignes, je vous propose une recette de pain pita sans gluten et sans lactose. J’ai pris cette recette sur le blog de Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose.

Pain pita sans gluten et sans lactose
Pain pita sans gluten et sans lactose
Pour 6 petits pains

2 tasses moins 2½ cuillères à soupe ou 250 g de farine sans
  gluten
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
⅓ de tasse plus 1 cuillère à soupe ou 100 g de lait végétal
  non sucré (lait de coco, lait d’amande, etc.)
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe (150 ml) ou 150 g d’eau
  tiède
1½ cuillère à thé de levure sèche
1 cuillère à soupe de gomme de guar*
½ cuillère à thé de sucre
¼ cuillère à thé de sel

Verser la levure dans l’eau et réserver.

Préchauffer le four à 40°C (105°F).

Dans un bol, mélanger la farine et la gomme de guar. Verser l’huile d’olive, le lait végétal, le sucre et le sel. Ajouter le mélange d’eau et de levure. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Saupoudrer un peu de farine sans gluten sur la pâte.

Diviser la pâte en six. Prélever un morceau de pâte et le façonner en boule. Aplatir la boule avec vos mains pour former un pain pita**. Déposer le disque de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin. Procéder de même avec les autres morceaux de pâte.

Éteindre le four avant de déposer la plaque pour faire lever la pâte. Laisser lever pendant 1 heure.

Retirer le plaque du four et préchauffer le four à 200°C (400°F).

Quand le four est chaud, enfourner les pains et cuire pendant 20 à 30 minutes. Si désiré avant d’enfourner, pré-découper les pains pour les servir en bouchée. Déguster avec plaisir, idéalement le jour de leur préparation.

*La gomme de guar donne de l’élasticité à la pâte en remplacement du gluten. Vous pouvez également utiliser un mélange d’une autre gomme et de psyllium. L’important, c’est d’ajouter un liant à la pâte pour obtenir une texture plus aérée et moelleuse.
**Si vous aplatissez très finement les disques de pâte, vos pains pita auront un peu plus la texture de craquelins. À vous de voir quel résultat vous souhaitez obtenir.

Et vous, sur quoi votre attention est-elle fixée?

Jour des orchidées…

Avec les journées plus chaleureuses, je m’étais mis au programme de ré-empoter mes orchidées. Les pauvres, elles avaient vraiment besoin de changer de pot et de terreau… leurs racines jaunâtres en témoignaient. Je n’ai pas le pouce vert, alors j’appréhende toujours un peu ce genre d’exercice. Je ne veux pas les perdre, surtout que ces sont nos seules plantes qui fleurissent! La première étape a été de trouver du terreau qui n’est pas conservé à l’extérieur… Pour éviter, si possible, une invasion de moucherons! Après, il faut évaluer la quantité de terreau nécessaire. Évidement, j’ai dû y retourner, j’en ai manqué. Voilà, le travail est terminé, il ne reste plus qu’à attendre les prochaines fleurs… Si elles décident de refleurir!

Cette fois, je vous propose une recette de biscuits au chocolat et aux noix. Ce n’est pas une association qui me serait venu en tête : je préfère largement les pacanes, les noisettes et les amandes aux noix. J’ai pris cette recette sur le blog de Mercotte.

Biscuits aux noix et aux pépites de chocolat
Biscuits aux noix et aux pépites de chocolat
Pour 30 biscuits

½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 130 g de beurre non salé,
  tempéré
⅔ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 140 g de cassonade
  ou de sucre roux
1 oeuf
1⅓ tasse ou 180 g de farine
¾ de cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte ou de levure
  chimique
1⅓ tasse ou 150 g de noix de Grenoble*
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 180 g de pépites
  de chocolat noir
1 cuillère à thé d’extrait de vanille** (facultatif)
1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.

Hacher grossièrement les noix de Grenoble et réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l’oeuf et l’extrait de vanille. Quand la pâte est homogène, ajouter la préparation de farine. Incorporer les noix et les pépites de chocolat.

Diviser la pâte en deux et les déposer sur une pellicule plastique. À l’aide de la pellicule plastique, façonner deux rouleaux de 5 cm (2 pouces) de diamètre. Envelopper les rouleaux de pâte et les glisser au congélateur*** pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait durci.

Préchauffer le four à 180°C (350°F)****.

Déballer un des rouleaux de pâtes et le couper en tranche d’environ 1,5 cm (½ pouce). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soient dorés. À la sortie du four, retirer les biscuits de la plaque de cuisson pour les laisser refroidir, si possible, les déposer sur une grille. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez toujours remplacer les noix de Grenoble par des noisettes, des pacanes, des amandes… ou un mélange de différentes noix.
**Ceci est mon ajout : par expérience, je sais que j’apprécie moins les biscuits aux pépites de chocolat quand elle n’est pas parfumé. Il est possible de remplacer la vanille par de la cannelle, de la cardamome, etc.
***Il est possible de faire durcir les rouleaux de pâte au réfrigérateur. Cela prend plus de temps et les biscuits s’effritent un peu plus à la découpe.
****Vous pouvez aussi cuire les biscuits à 160-170°C (320-340°F) pendant 15 minutes. Personnellement, je n’ai pas obtenu une texture comme je les aime ; à la deuxième fournée, j’ai procédé selon ma méthode habituelle. À vous d’essayer et de vous adaptez selon votre four.

Et vous, avez-vous le pouce vert?

Un tartare

Sur mon blog, il n’y a que deux recettes de tartare alors que j’en ai expérimenté beaucoup plus. Il faut reconnaître que je préfère les tartares de viande : j’ai eu quelques mésaventures avec du poisson cru. Pourtant, je sais que mon chéri aime bien, alors pour son anniversaire, j’en ai préparé. Ce fut une belle découverte, nous nous sommes régalés et ma belle-mère est partie avec la recette, ce qui est plutôt bon signe. Bref, il y avait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à déguster un tartare de poisson.

La recette de tartare que je vous propose est tirée du livre Métro, boulot, bistro de Jean-François Plante.

Tartare de saumon à la pomme verte et au cari
Tartare de saumon à la pomme verte et au cari
Pour 4 personnes

600 g de saumon* sans la peau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 échalote
4 cuillères à soupe de crème sure ou de demi-crème
  acidulée ou de crème de soja additionné de 1 cuillère
  à thé de jus de citron
1 cuillère à soupe de mayonnaise ou de végénaise**
2 cuillères à thé de ciboulette
1 petite gousse d’ail ou 1 cuillère à thé de fleur d’ail
2 cuillères à thé de pâte de cari rouge
2 cuillères à thé de sambal oelek
1 cuillère à thé de miel
½ pomme verte***
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive et le jus de citron. Hacher finement l’échalote et l’ajouter. Réserver au frais.

Ciseler la ciboulette et haché finement l’ail.

Dans un petit bol, mélanger la crème sure (demi-crème acidulée ou la crème de soja additionnée de jus de citron), la mayonnaise (ou végénaise), la ciboulette, l’ail (ou la fleur d’ail), la pâte de cari, le sambal oelek et le miel. Saler et poivrer. Réserver ce mélange au réfrigérateur.

Sortir le saumon du réfrigérateur ainsi que le bol contenant l’huile d’olive. Couper le saumon en petits cubes d’environ 5 mm (³⁄₁₆ de pouce) de côté. Déposer le saumon dans le bol contenant la préparation d’huile. Si désiré, déposer le bol dans un autre bol contenant de la glace pour garder le saumon bien frais.

Verser la préparation contenant le cari sur le saumon et mélanger. Remettre le tartare au réfrigérateur le temps de couper la pomme.

Couper la pommes en petits dés d’environ 2-3 mm (⅛ de pouce) de côté. Ajouter la brunoise de pomme dans le tartare et mélanger. Saler et poivrer au besoin. Dresser le tartare dans les assiettes et servir avec des croûtons de pain, du pain grillé, une salade ou des frites. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite. Il est important de demander à votre poissonnier un poisson frais et d’indiquer que vous allez le manger cru.
**Si vous voulez faire une mayonnaise à base de tofu (ou une végénaise maison), la recette est ici.
***La seconde fois que j’ai fait cette recette, il n’y avait pas de pommes vertes de disponible à mon épicerie alors j’ai opté pour une pomme acidulée. Il est également possible de remplacer la pomme par des raisins.

Et vous, préférez-vous les tartares de viande ou de poisson?

Un peu ancien…

En parcourant mes archives photos, je suis tombée sur les photos d’un gâteau au citron. À ma grande surprise, je n’ai pas beaucoup de recettes de gâteau citronné sur mon blog, alors que j’ai une quantité étonnante de recettes de ce type. L’autre fait incroyable, c’est que j’ai pu retrouver exactement la recette que j’avais employée… J’ai fait ce gâteau, il y a presque 3 ans!

Bien que les souvenirs s’estompe, je sais que ce gâteau est déliceux et que j’avais craqué sur ce glaçage bien blanc. J’ai pris la recette du gâteau sur le site de Cuisine campagne. Pour le glaçage, j’ai opté pour une recette sur le blog d’Isabelle, Les goumandises d’Isa.

Gâteau au citron
Gâteau au citron
Pour 10 personnes

Gâteau
3 oeufs
1 tasse ou 200 g de sucre blond de canne*
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 100 g de beurre non salé
⅓ de tasse ou 80 g de yogourt nature**
2 citrons
2¼ tasses ou 280 g de farine***
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel

Glaçage
1 tasse ou 160 g de sucre glace
1 citron

Gâteau
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces)****.

Couper le beurre en morceaux et le déposer dans un chaudron. Faire fondre à feu doux. Quand le beurre est totalement fondu, le retirer du feu et le laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.

Laver bien les citrons. Prélever le zeste et l’ajouter au yogourt. Presser les fruits pour recueillir le jus.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le yogourt avec les zestes, le beurre fondu et le jus des citrons. Verser en une seule fois les ingrédients secs, puis mélanger délicatement sans chercher à obtenir une pâte lisse.

Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Glaçage
Presser le citron pour en recueillir le jus.

Dans un bol, verser le sucre glace. Ajouter le jus de citron et mélanger jusqu’à ce que la consistance soit lisse et homogène. Glacer le gâteau. Déguster avec gourmandise.

*J’ai utilisé du sucre blanc ce qui donne un gâteau avec une mie plutôt blanche.
**Vous pouvez employer un yogourt parfumé (vanille, citron, noix de coco, etc.).
***Si vous mesurez votre farine avec des tasses, n’oubliez pas de bien l’aérer ou de la tamiser avant de la mesurer.
****Vous pouvez également réaliser les gâteaux dans un moule à muffin comme moi. Le temps de cuisson sera plus court et variera à 17 à 25 minutes.

Il faut vraiment que je cuisine plus de trucs sucrés et surtout que je prenne des photos!