Mois : mars 2016

Un peu trop d’écran?

Samedi, j’ai pris le train pour me déplacer. À mon retour, nous étions nombreux à utiliser ce moyen de transport. Après avoir fini la lecture de ma revue, j’observe un peu les gens autour de moi. J’ai été frappée par le nombre d’écrans qui m’entouraient. Plusieurs personnes s’activaient sur leur natel (ou cellulaire) pour profiter d’Internet, de divers jeux ou des nombreux réseaux sociaux, alors que d’autres y avaient accrochés leur écouteur. Près de moi, il y avait également une famille : le papa utilisait sa surface Pro, la maman consultait son natel, l’aîné jouait sur une tablette et le cadet utilisait une console de jeu. Bref, un super portrait de famille moderne ou du moins, d’une famille connectée. Pour moi, il y avait un peu trop d’écran. Je n’ai rien contre la technologie, mais des fois, il faut se déconnecter et profiter tout simplement du paysage.

Après cette petite réflexion, je vous propose un gâteau rustique aux pommes. J’ai pris cette recette dans le livre Pomme d’Isabelle Lambert, Les gourmandises d’Isa.

Gâteau rustique aux pommes
Gâteau rustique aux pommes
Pour 12 à 16 personnes

4 pommes Granny Smith ou Pink Lady*
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 tasse ou 220 g de beurre non salé, tempéré
1½ tasse ou 300 g de sucre
4 oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
2½ tasse ou 375 g de farine à pâtisserie**
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou levure chimique
1 pincée de sel
Sucre turbinado ou perlé***

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule rectangulaire d’environ 20 cm par 27 cm (8 pouces par 11 pouces).

Éplucher, épépiner et couper en lamelles les pommes. Déposer les lamelles de pommes dans un bol et ajouter le jus de citron.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et léger. Ajouter les oeufs, l’extrait de vanille, la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les tranches de pommes et mélanger délicatement pour bien les répartir dans la pâte. La pâte sera très épaisse.

Verser le mélange dans le moule. Saupoudrer de sucre turbinado ou perlé la pâte. Enfourner et cuire pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et ferme au toucher. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Pour ce gâteau, choisissez des pommes qui ont un goût un peu acide.
**Vous pouvez utiliser de la farine régulière. Dans ce cas, utilisez 2 tasses et 3 cuillères à soupe ou 305 g de farine tout usage.
***Le sucre turbinado et perlé n’ont rien en commun omis qu’il ne fonde pas à la cuisson. J’ai saupoudré mon gâteau de cassonade (ou de sucre roux) et de sucre perlé puisque je n’avais pas de sucre turbinado.

Et vous, vous arrive-t-il de penser qu’il y a trop d’écrans?

Combien de lapins?

Cette année est la première où mini-nous reçoit autant de lapins… Et je ne lui ai pas encore donné ce que j’avais prévu sans compter ce que j’ai pris pour moi et pour mon chéri. Bref, autant dire que ce n’est pas dans les prochains mois que nous allons manquer de chocolat.

Comme je n’ai pas beaucoup d’inspiration pour vous écrire plus longtemps, je vous propose une recette de sauté de poulet à l’ananas. J’ai été vraiment conquise par cette recette : elle correspondait parfaitement à ce que je désirais comme saveur. J’ai pris cette recette sur le site de 1001 recettes.

Sauté de poulet à l'ananas
Sauté de poulet à l’ananas
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées et sans la peau
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 petite boîte d’ananas (environ 4 tranches)*
½ tasse ou 125 g de bouillon de légumes**
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de mirin
2 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de cassonade
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
½ cuillère à thé de sambal oelek ou plus au goût
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe d’eau froide
Sel et poivre

Couper les tranches d’ananas en petits morceaux. Réserver le jus de la boîte de conserve de côté.

Dans un bol, préparer la sauce : mélanger le bouillon de légumes, le vinaigre de riz, le mirin, le ketchup, les sucres, la sauce de poisson et le sambal oelek. Dans un petit verre délayer la fécule de maïs (ou la maïzena) dans l’eau. Réserver.

Découper les poitrines de poulet en petits dés.

Verser l’huile dans un wok ou une grande poêle et la chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter les dés de poulet et les faire dorer. Saler et poivrer. Quand la viande est cuite, la retirer de la poêle et la réserver. Ajouter l’ananas et le faire revenir 1 ou 2 minutes. Ajouter la sauce, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Goûter et ajouter au besoin un peu de jus d’ananas.

Quand la sauce a légèrement épaissi, remettre le poulet dans le wok pour le réchauffer. Verser peu à peu la fécule délayée dans l’eau pour ajuster la consistance de la sauce. Servir avec un riz et déguster avec plaisir!

*Vous pourriez utiliser de l’ananas frais. Il est également possible d’ajouter des légumes dans cette recette : oignons, carottes, poivrons, pois mange-tout, etc.
**Il est possible de remplacer le bouillon de légumes par du bouillon de poulet.

Joyeuses Pâques!

Pas de chocolat…

Alors que Pâques arrivent à grand pas, je devrais vous proposer une recette chocolatée, malheureusement, celle que j’ai en réserve est très longue et les conversions sont un véritable casse-tête. De plus cette année, je ne suis pas en charge du dessert, mais de l’apéro. Je suis donc en train de me creuser les méninges sur cette question, plutôt que de me demander lequel de ces deux desserts me fait le plus envie.

Après réflexion, je vous propose une recette de gaufres de type belge parfaite pour un brunch (de Pâques ou non). J’ai été totalement séduite : les gaufres sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur même avec un gaufrier qui me donne généralement des résultats moyennement satisfaisants! Cette recette se trouve dans le magazine Ricardo volume 14, numéro 2.

Gaufres belges
Gaufres de type belge
Pour 6 gaufres

1 tasse ou 250 g de lait tiède
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
1½ tasse ou 210 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé de levure
½ cuillère à thé de sel
1 oeuf
3 cuillères à soupe ou 30 g de sucre perlé*

Dans un bol, mélanger le lait et le beurre.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer l’oeuf. Verser graduellement la préparation de lait en fouettant constamment la pâte. Il est possible qu’il reste des grumeaux de farine. Couvrir la pâte et réfrigérer pendant 12 heures ou pour la nuit.

Préchauffer le gaufrier.

Saupoudrer ½ cuillère à thé de sucre perlé dans les cavités du gaufrier. Verser environ ½ tasse ou 125 ml de pâte. Saupoudrer la pâte de 1 cuillère à thé de sucre perlé et fermer le gaufrier.

Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Réserver au chaud. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas de sucre perlé, il est possible de le remplacer par du sucre en morceaux que vous concassez. Les morceaux doivent avoir environ la taille d’un grain de poivre.

La fondue

En Suisse quand on parle de fondue, on fait généralement référence à la fondue au fromage. Dans ma famille quand on parle de fondue, il s’agit plutôt de la fondue chinoise. J’adore la fondue chinoise! Il faut dire qu’il y a bien des années que je n’ai pas mangé une fondue bourguignonne : mes parents ont arrêté d’en préparer alors que mon âge se comptait encore sur les doigts… peut-être même sur les doigts d’une seule main. Lors de mon premier séjour en Suisse, j’ai également découvert la fondue bressane, mais l’histoire s’arrête là. La fondue chinoise reste et demeure ma préférée ainsi que celle que j’ai plus souvent la chance de déguster. Le plus drôle, c’est que nous ne sommes pas encore propriétaire d’un caquelon : un truc de moins à ranger et à chaque fois, on se dit qu’on pourrait emprunter celui de mes beaux-parents (chose que nous n’avons encore jamais fait).

Dernièrement, l’envie de fondue s’est manifestée dans mon subconscient et j’ai cuisiné deux recettes de fondue sans avoir à recourir à un caquelon. Celle que je vous propose aujourd’hui se réalise dans une tasse. Une recette idéale pour une entrée et parfaite pour recevoir puisque tout peut être préparé à l’avance. Si votre menu de Pâques n’est pas encore défini, je vous invite à essayer cette recette. J’ai découvert cette recette dans le journal Betty Bossi de Novembre-Décembre 2014, numéro 10.

Fondue chinoise dans une tasse
Fondue chinoise dans une tasse
Pour 4 personnes*

8 crevettes crues et décortiquées
150 g de rumsteak de boeuf**
1 cuillère à soupe d’huile (colza, olive, sésame, etc.)
2 gousses d’ail
3¼ tasses ou 800 g de bouillon de boeuf
1 tige de citronnelle
1 cuillère à soupe de xérès (facultatif)
Sel et poivre

Immerger dans l’eau 4 piques à brochette*** plutôt court dans de l’eau. Laisser tremper pendant 30 minutes.

Couper le rumsteak en 12 cubes (ou rectangles) de taille similaire.

Enfiler sur chaque pique à brochette deux morceaux de boeuf et deux crevettes en les alternant.

Verser l’huile dans une poêle et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les brochettes et les saisir environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Retirer de la poêle et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir****.

Dans la même poêle, ajouter les gousses d’ail écrasées et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Dans un chaudron, verser le bouillon de boeuf. Ajouter les gousses d’ail et la tige de citronnelle écrasée. Porter à ébullition. Quand le bouillon est à ébullition, ajouter le xérès.

Déposer les brochettes dans les tasses. Arroser les brochettes avec le bouillon très chaud. Servir et accompagner d’une sauce à fondue de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Il est très facile de multiplier cette recette selon vos besoins.
**Vous pourriez prendre une autre pièce de boeuf qui est tendre.
***Il est possible de remplacer les piques à brochette par des tiges de citronnelle couper en deux dans la longueur. Personnellement, j’ai eu de la difficulté à enfiler les morceaux de viande et de crevette sur les tiges de citronnelle, c’est pourquoi j’ai utilisé des piques à brochette en bois.
****Vous pouvez saisir les brochettes une demi-journée à l’avance.

Et vous, pour quelle fondue fondez-vous?

Deux gâteaux sans…

Pour l’anniversaire de mon chéri, j’avais préparé deux gâteaux sans produit laitier, sans gluten, sans oeuf, etc. La première recette, je vous l’ai proposée mercredi dernier. Aujourd’hui, je vous présente la seconde. Pourquoi ai-je fait deux gâteaux? Tous simplement parce que je n’étais pas certaine que la recette d’aujourd’hui allait plaire à tous les invités et aussi parce que j’avais peur que le gâteau plus classique (celui de mercredi dernier) ne soit pas au point. Heureusement, les deux gâteaux ont été réussi et comme prévu, certains ont préférés l’un à l’autre.

Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai mixé deux recettes. Pour la croûte, je me suis basée sur la recette de Véronique St-Pierre, Rose Madeleine. Pour la garniture, c’est une recette de My darling vegan qui m’a interpellé.

Gâteau crémeux aux noix et au chocolat sans...
Gâteau crémeux aux noix et au chocolat sans…
Pour 8 personnes

Croûte
1 tasse ou 110 g de noix de Grenoble*
1½ tasse ou 180 g de pacanes ou de noix de pécan
1½ tasse ou 270 g de dattes Medjool** dénoyautées
½ tasse ou 52 g de cacao
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 gousses de vanille

Garniture
2 tasses ou 300 g de noix de cajou
¼ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 90 g de beurre
  d’arachides***
½ tasse ou 80 g d’huile de noix de coco
½ tasse ou 170 g de sirop d’érable
½ tasse ou 125 g d’eau
2 cuillères à thé de sel

Éclats de chocolat noir pour décorer****(facultatif)

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer les noix de Grenoble et les pacanes (ou noix de pécan) sur la plaque et enfourner pendant 8 minutes*****. Sortir les noix du four et les laisser totalement refroidir.

Chemiser le fond d’un moule à charnière de 20 ou 23 cm (8 ou 9 pouces) de diamètre de papier parchemin. Garnir le tour d’une bande de papier parchemin pour faciliter le démoulage. Réserver.

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », moudre les noix de Grenoble et les pacanes (ou noix de pécan). Couper les dattes en morceaux et les ajouter dans le robot. Incorporer également le cacao, le sirop d’érable et les graines des gousses de vanille. Mixer jusqu’à ce que le mélange forme une pâte. Répartir la pâte dans le fond du moule. Pour une croûte plus mince, ne pas employer toute la pâte et réserver le surplus au réfrigérateur ou le congeler pour le déguster à un autre moment.

Garniture
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer les noix de cajou sur la plaque et enfourner pendant 7 minutes*****. Sortir les noix du four et les laisser totalement refroidir.

Déposer les noix de cajou dans un bol et les couvrir d’eau froide. Laisser temper pendant 4 heures ou toute une nuit.

Égoutter et rincer les noix de cajou. Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », déposer les noix de cajou avec le sirop d’érable, l’eau et le sel. Mixer le tout jusqu’à ce que la préparation ait une texture lisse. Ouvrir le robot à quelques reprises pour racler la parois pendant l’opération. Incorporer le cacao, le beurre d’arachides et l’huile de noix de coco. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser la garniture sur la croûte. Déposer le gâteau au congélateur pendant 4 heures pour aider la garniture à figer. Déplacer le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Au moment de servir, démouler le gâteau et le décorer avec des éclats de chocolat noir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par la même quantité d’amandes ou de noisettes.
**Il est possible d’utiliser des dattes régulières. Dans ce cas, il faudra faire tremper les dattes dans de l’eau pendant au moins 1 heure.
***Vous pouvez utiliser un autre beurre (ou purée) de noix : d’amandes, de noisettes, de pacanes, etc.
****Si vous réalisez ce gâteau pour quelqu’un d’allergique aux produits laitiers, il faut utiliser du chocolat ayant la mention sans produit laitier. Dans ce cas, il est plus facile de faire un glaçage en utilisant une ½ tasse ou 26 g de cacao (qu’on trouve plus facilement avec la mention sans produit laitier), ⅓ de tasse ou 53 g l’huile de coco fondu et ¼ de tasse ou 85 g du sirop d’érable.
*****Vous n’êtes pas obligés de torréfier les noix.

J’ai bien aimé cette incursion dans la cuisine végétalienne. Pour des desserts « sans », la cuisine végétalienne offre plusieurs idées et la seule adaptation que vous aurez peut-être à faire concernera la farine. Alors jetez y un coup d’oeil!