Mois : janvier 2016

Profiter de l’hiver…

Hier, nous avons fait quelques courses en famille. En rentrant chez nous, nous regardions le ciel bleu et nous songions à aller luger le lendemain. Notre idée a été légèrement… détrempée! En regardant les prévisions météo et en regardant par la fenêtre ce matin, nous avons vite réalisé que notre projet tombait littéralement à l’eau. Un peu difficile dans ces conditions de profiter des activités hivernales avec cette température. J’espère seulement que le froid reviendra et que de la neige tombe en altitude pour que nous puissions faire découvrir les plaisirs de l’hiver à Mini-nous.

En attendant, voici un petit plat mijoté parfait pour les journées pluvieuses ou bien froides. J’ai pris cette recette sur le site de Recettes du Québec.

Lapin mijoté au cidre et aux pommes
Lapin mijoté au cidre et aux pommes
Pour 4 personnes

1 lapin coupé en 6 morceaux
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 pommes*
2 échalotes
1 cuillère à soupe de farine
1 bouteille d’environ 750 ml de cidre
8 tranches de bacon ou de lard à griller
Sel et poivre

Épépiner et couper en quartier les pommes. Ciseler les échalotes. Couper en lardons les tranches de bacon (ou le lard à griller).

Dans un grand chaudron, chauffer le beurre avec l’huile. Quand les corps gras sont bien chaud, dorer sur tous les côtés les morceaux de lapin. Saler et poivrer. Retirer les morceaux de lapin du chaudron et faire revenir les quartier de pommes jusqu’à ce qu’ils colorent. Saupoudrer la farine et bien mélanger pour que les corps gras enrobent bien chaque particule de farine. Remettre les morceaux de lapin dans le chaudron. Déglacer avec le cidre. Porter à ébullition, réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant 45 minutes.

Quand le lapin a mijoté 45 minutes, verser un peu d’huile dans une poêle. Déposer le bacon (ou le lard à griller) avec les échalotes dans une poêle et les faire revenir jusqu’à ce que le bacon soit croustillant.

Au moment de servir le lapin, déposer un morceaux de viande dans l’assiette et arroser de jus de cuisson. Ajouter la garniture de bacon et d’échalotes puis servir sans attendre. Déguster avec plaisir.

*Choisissez une variété de pommes qui résistent bien à la cuisson.

Et vous, profitez-vous des activités qu’offrent l’hiver?

Avalanche de clémentine!

Cette année, c’est bien la première fois que j’achète des caisses de clémentines. Mon chéri a découvert qu’il aimait ce fruit. Moi aussi, je les aime bien, mais je n’ai pas vraiment le réflexe de manger des fruits. Bref, quand j’ai pris la première caisse, je m’étais dit que ça me donnerait l’occasion de les cuisiner… Au final, je n’ai pas tant cuisiné ce fruit, mais assez pour vous embêter pendant quelques semaines.

Pour la première recette, je vous propose des carrés aux clémentines. J’ai pris cette idée sur le blog de Anne-Sophie, Fashion Cooking.

Carrés aux clémentines
Carrés aux clémentines
Pour 9 ou 12 personnes

Croûte
½ tasse ou 115 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 125 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
Zeste de 2 clémentines ou de 1 orange* (facultatif)

Garniture
2 clémentines**
1 tasse ou 200 g de sucre
2 cuillères à soupe de farine
2 oeufs
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique

Glaçage
5 cuillères à soupe ou 50 g de sucre glace
½ cuillère à soupe ou 7 g de beurre, tempéré
2 cuillères à soupe de jus de clémentine
Zeste de 1 clémentine (facultaif)

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et les zestes de clémentines (ou d’orange). Ajouter le beurre et mélanger avec le bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit uniformément réparti dans la préparation de farine. Presser ce mélange au fond du moule carré. Enfourner et cuire pendant 15 minutes.

Garniture
Laver soigneusement les clémentines. À l’aide d’un couteau, retirer le pédoncule des fruits. Couper les clémentines en morceaux et retirer les pépins. Déposer les morceaux de fruits et le jus dans un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Mixer pour obtenir une purée la plus lisse possible***.

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), les oeufs et 3 cuillères à soupe de purée de clémentine. Verser ce mélange sur la croûte dès qu’elle sort du four. Enfourner de nouveau pendant 30 minutes. Laisser tiédir 5 minutes avant de glacer les carrés.

Glaçage
Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le beurre. Ajouter le jus et les zestes de clémentines. Verser le glaçage sur les carrés. Laisser refroidir au moins 3 heures. Démouler et couper en carrés ou en rectangles. Déguster avec gourmandise.

*Lorsque vous voulez utiliser le zeste des agrumes, privilégiez des fruits non traités (ou bio). Dans tous les cas, lavez toujours soigneusement vos agrumes avant de prélever le zeste, surtout s’ils ont été traités.
**À l’origine, la recette utilise des calamondins : ce sont des fruits issus d’un petit oranger vendu comme plante d’intérieure. Quand j’ai vu la recette, j’ai voulu la tenter avec des clémentines : ma purée de clémentines était vraiment amer même si mes fruits avaient une peau fine. J’ai donc modifié un peu la recette. Vous pourriez réaliser la recette avec des kumquats, il en faudrait environ 10 fruits.
***S’il vous reste de la purée de clémentine, faites la congeler dans des bacs à glaçons, ainsi vous en aurez pour une prochaine recette.

Et vous, est-ce que vous arrivez à vider votre caisse de clémentines?

Bref passage

Je ne vais pas faire très long aujourd’hui… Même mon chéri trouve que j’ai le teint pâle.

Mercredi, je devrais revenir en pleine forme et avec une recette sucrée. En attendant, je vous propose une recette pour transformer vos restants de rôti : un stew irlandais. J’ai pris cette recette sur le forum de Recettes du Québec.

Stew irlandais
Stew irlandais
Pour 4 personnes*

400 g d’un reste de rôti de boeuf**
4 pommes de terre
2 ou 3 oignons
3 carottes***
2 cuillères à soupe de beurre
3 tasse ou 750 g de bouillon de boeuf ou plus au besoin
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou maïzena(facultatif)
2 cuillères à soupe d’eau froide
Sel et poivre

Couper le rôti de boeuf en cubes d’environ 2 cm (¾ de pouce) de côté. Tailler les pommes de terre en dés de taille similaire à la viande. Couper en rondelles les carottes. Ciseler les oignons.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucide et commencent à dorer. Ajouter la viande et faire revenir 2 ou 3 minutes. Ajouter les pommes de terre, les carottes et les feuilles de laurier. Verser le bouillon de boeuf à hauteur de la viande et les légumes : la viande et les légumes ne doivent pas être submerger par le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendre.

Ajouter la sauce soja. Saler et poivrer au goût. Délayer la fécule de maïs dans l’eau, puis la verser dans le stew. Laisser cuire 5 minutes pour que le mélange épaississe légèrement et servir. Déguster avec plaisir.

*Adapter la recette selon la quantité de viande que vous avez et du nombre de convives. Il faut compter autant de pommes de terre que de viande (en volume) et environ l’équivalent de la moitié des pommes de terre en oignons.
**Utiliser le restant de viande d’un rôti (de palettes, d’épaule, etc.) ou d’un bouilli. Vous pouvez employer du boeuf, de l’agneau et pourquoi pas du porc.
***Vous pouvez omettre les carottes et mettre des champignons ou des haricots verts.

Une très bonne recette avec un goût de réconfort, à faire sans hésiter!

Le coup de mou…

Habituellement, j’ai un coup de mou entre 15 heure et 16 heure, mais depuis le début de la semaine, il surgit plutôt entre 12 heure et 13 heure. Ce phénomène m’a encore plus frappée aujourd’hui que les jour précédent. Dans l’horaire fatidique, j’ai reçu un appel sur mon natel (smartphone, cellulaire, portable… utilisez le terme que vous préférez). Dès que la sonnerie a retenti, je savais que mon cerveau fonctionnait au ralenti, car ça m’a pris quelques secondes avant de réagir et de répondre… mon interlocutrice a raccroché justement au moment où je prenais l’appel. Le pire arrive… Au moment de conclure la conversation, j’ai souhaité une « bonne fin de soirée » avant de me reprendre et de souhaiter une « Bonne journée ». Ma correspondante a bien ri. Après avoir raccroché, une seule chose me venait à l’esprit : j’étais bien fatiguée pour avoir dit cela. Et dire que nous sommes que mercredi!

Pour refaire le plein d’énergie, rien de mieux que des biscuits. Cette fois, je vous propose des biscuits au chocolat et à la clémentine. J’ai pris la recette dans le livre Passionnément Chocolat de Dr.Oetker.

Biscuits au chocolat et à la clémentine
Biscuits au chocolat et à la clémentine
Pour 30 biscuits*

½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  tempéré
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 75 g de sucre
1 cuillère à thé de sucre vanillé**
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de zeste de clémentine (environ
  2 clémentines)***
1 oeuf
1 tasse et 2½ cuillères à soupe ou 150 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
1 cuillère à soupe de lait
5 cuillères à soupe ou 50 g d’amandes entières
75 g (2,5 onces) de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le cacao.

Hacher les amandes et le chocolat noir. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il ait une texture crémeuse. Toujours en fouettant, ajouter graduellement le sucre, le sucre vanillé, le sel et les zestes de clémentines. Incorporer l’oeuf. Ajouter le lait, puis la préparation de farine. Incorporer les amandes et le chocolat****.

Prélever environ 1 cuillère à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes. À la sortie du four, transférer (si possible) les biscuits sur une grille et les laisser refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits dépendra de la taille de ceux-ci.
**Si vous n’avez pas de sucre vanillé, remplacez-le simplement par un sucre de votre choix.
***Il est possible d’utiliser le zeste d’un autre agrume.
****Vous pourriez conserver une partie du chocolat haché et le saupoudre sur les biscuits juste avant d’enfourner.

Et vous, à quel moment avez-vous un coup de mou?

Dimanche, journée tranquille…

Le dimanche n’est pas une journée comme les autres. C’est la journée pyjama, c’est la journée à rester tranquille, c’est la journée du pain-chocolat à quatre heure et la journée pour tenter de recharger les batteries avant d’attaquer la semaine. Avant, j’avais beaucoup de mal avec ces journées, mais maintenant, j’admets que j’en ai besoin… Enfin, c’est peut-être dû à la saison.

C’est dans cette journée sans grande énergie dans le corps que je vous propose une recette toute simple, avec des ingrédients que vous avez probablement dans vos armoires, mais qui a un goût de dépaysement : des cuisses de poulet moutarde et miel. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 14, numéro 1.

Cuisses de poulet moutarde et miel
Cuisses de poulet moutarde et miel
Pour 3 personnes

3 cuisses de poulet*
1 petit oignon
1 gousse d’ail ou 1 cuillère à thé de fleur d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à thé de poivre noir concassé
¼ de cuillère à thé de curcuma moulu
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de ketchup
½ cuillère à soupe de moutarde jaune (préparée ou douce)
½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon
½ cuillère à thé de sambal oelek

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Émincer l’oignon et hacher finement l’ail.

Dans un petit chaudron, chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire jusqu’à ce que les aliments soient dorés. Ajouter le poivre et le curcuma, prolonger la cuisson de 30 secondes. Retirer le chaudron du feu. Incorporer le miel, le ketchup, les moutardes et le sambal oelek.

Déposer les cuisses de poulet dans un plat de cuisson assez grand pour les contenir sans qu’elles ne se chevauchent. Verser la préparation de miel et moutarde sur les cuisses de poulet.

Enfourner et cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os. Servir les cuisses de poulet avec le jus de cuisson. Déguster avec plaisir.

*Je serais curieuse d’essayer cette recette avec des poitrines de poulet désossées. Le temps de cuisson serait plutôt de 30 minutes selon la taille des poitrines.

Et pour vous, est-ce que le dimanche est une journée « molle »?