Mois : décembre 2015

À chaque famille, son boeuf bourguignon

Chez mes parents, quand il y a un ragoût, il s’agit d’un boeuf bourguignon. Je n’ai pas toujours apprécié ce plat, mais maintenant, je l’adore : c’est un plat tellement réconfortant! Une fois, j’ai essayé une autre recette que celle de mes parents. Il s’agissait d’un boeuf bourguignon qui demandait 5 heures de cuisson… Après une attente aussi longue, nous avons été bien déçus du résultat et je me suis promis de ne jamais remettre autant de temps sur un ragoût. Le temps passe et j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire un autre boeuf bourguignon que celui de mes parents. Pourtant, j’ai fait une infidélité et le résultat est sublime. Bien sûr, je ne vais pas renier la recette de ma famille, mais j’ai découvert que deux boeufs bourguignons pouvaient être fort différent.

Je vous propose donc un boeuf bourguignon avec une garniture au bacon. Une belle recette pour recevoir pendant le temps des fêtes. J’ai découvert cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Boeuf bourguignon et sa garniture au bacon
Boeuf bourguignon et sa garniture au bacon
Pour 6 personnes

2 tasses ou 300 g d’oignons perlés*
¼ de tasse ou 35 g de farine
2 cuillères à thé de fleur de sel
2 cuillères à thé de paprika doux (facultatif)
900 g de cuisse de boeuf ou de boeuf à ragoût, coupé
  en cubes
2 cuillères à soupe de beurre
3 branches de céleri
3 carottes
3 gousses d’ail
3 échalotes
2¼ de tasses ou 562 g de bouillon de boeuf
1 tasse ou 250 g de bouillon de légumes
1½ tasse ou 375 g de vin rouge**
⅓ de tasse ou 84 g de pâte de tomate
8 tranches de bacon***
227 à 250 g de champignons blancs (ou une barquette)
Sel et poivre

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, verser les oignons perlés dans l’eau et laisser mijoter pendant 3 minutes. Égoutter les oignons et les rincer sous l’eau froide. Avec les mains, éplucher les oignons.

Couper en dés ou en demi-rondelles les branches de céleri et les carottes. Hacher les gousses d’ail et ciseler les échalotes. Trancher les champignons.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un grand bol, mélanger la farine, la fleur de sel et le paprika. Ajouter les cubes de boeuf et bien mélanger pour enrober chaque cubes de farine assaisonnée.

Dans un grand chaudron, déposer le beurre et chauffer le corps gras. Quand le beurre est bien chaud, déposer les cubes de boeuf et les dorer sur tous les côtés. Effectuer cette opération en plusieurs fois et réserver les morceaux de viande dans une assiette.

Quand tous les morceaux de viande sont dorés, ajouter les branches de céleri, les carottes et les échalotes. Cuire pendant 4 minutes, puis ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minutes. Saler et poivrer. Remettre la viande dans le chaudron. Verser les bouillons, le vin et la pâte de tomate, puis porter à ébullition. Enfourner et cuire pendant 2 heures. Vérifier régulièrement la cuisson et au besoin, ajouter de l’eau.

Couper le bacon en lardon. Déposer le bacon dans une poêle et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant. Ajouter les champignons et les oignons. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient colorés. Incorporer cette garniture dans le chaudron. Remettre le chaudron au four et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

Servir avec une purée de pommes de terre ou des pâtes. Déguster avec plaisir.

*J’avoue le poids des oignons perlés est une estimation : utilisez la quantité qui vous plaît. D’autre part, je n’ai pas trouvé d’oignons perlés (ou d’oignons à marinade), j’ai donc mis 4 oignons jaunes que j’ai coupés en demi-rondelle.
**Tous les vins rouges ne sont pas équivalent en cuisine, préférez un vin rouge corsé : j’aime bien utilisé des vins contenant le cépage syrah ou cornalin. Voici un petit truc : plus le vin rouge est clair, moins le vin est corsé et vice versa.
***Privilégiez des tranches de bacon épaisses ou utilisez des lardons. Vous pouvez augmenter la quantité…

Et vous, êtes-vous fidèle à votre recette de boeuf bourguignon?

On ne « riz » pas avec le basmati

Pour accompagner les repas, je cuisine régulièrement du riz. Le riz qui revient le plus souvent à notre table est le riz étuvé. Ensuite, j’ai introduit le riz au jasmin (mon préféré, j’adore son parfum), puis mon chéri m’a fait découvrir le risotto. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’une boîte de riz basmati est venue prendre place dans le garde manger. Pour la cuisson, j’ai opté les premières fois pour les méthodes de Philippe de Vienne. Un jour où j’étais pressée, j’ai suivi la méthode proposée sur la boîte de riz… Quelle bêtise! Il ne faut jamais suivre ces absurdités; dans mon cas, le riz n’était absolument pas cuit. Bref, maintenant je prends toujours le temps de relire les méthodes de Monsieur de Vienne : le riz est parfait à chaque fois.

Récemment, j’ai découvert une autre méthode et je dois reconnaître que le résultat est fabuleux : le riz est aérien et en prime, il y a une petite croûte de pain bien croustillante qui l’accompagne. J’avoue, cette méthode demande un peu plus de temps, mais c’est aussi pour ça qu’il est intéressant de le préparer quand on reçoit. D’un autre côté, n’attendez pas de recevoir pour essayer ce riz : il accompagne merveilleusement les curry et ravira votre famille. J’ai pris cette recette sur le site de Radio-Canada sur la page de l’émission Ricardo.

Riz croustillant de Razak
Riz croustillant de Razak
Pour 6 personnes

2 tasses ou 400 g de riz basmati
3 cuillères à soupe de sel
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale neutre
  (canola, colza, etc.)
1 pain pita
1 cuillère à soupe d’eau

Dans un grand bol, déposer le riz. Rincer le riz à l’eau chaude, en brassant délicatement pour ne pas abîmer les grains de riz, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Couvrir le riz d’eau chaude et ajouter le sel. Laisser tremper*.

Pendant ce temps, prendre un chaudron, idéalement anti-adhésif**, et remplir d’eau au trois quarts. Porter l’eau à ébullition. Quand l’eau bout, égoutter le riz et l’ajouter délicatement dans l’eau bouillante. Cuire le riz pendant 4 à 5 minutes. Le riz doit être semi-transparent et sera encore très croquant. Égoutter le riz.

Nettoyer la casserole qui a servi à cuire le riz. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile (ou 39 g) et placer le chaudron sur un feu moyen pour faire chauffer le corps gras. Retirer le chaudron du feu, séparer le pain pita en deux disques, déposer un disque de pita, le côté lisse vers le bas, au fond du chaudron. Déchirer la seconde moitié de pain et placer les morceaux pour couvrir entièrement le fond de la casserole. Verser délicatement le riz sur le pain pour le couvrir totalement en commencent par les côté et en terminant au centre. Il ne faut pas presser le riz, cette étape permet d’aérer le riz.

Couvrir le chaudron, le mettre sur un feu à moyen-vif et cuire pendant 5 minutes.

Après ce temps, ajouter le restant d’huile et la cuillère à soupe d’eau. Couvrir à nouveau et baisser le feu à moyen-doux. Poursuivre la cuisson pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit. Retirer du feu et laisser tiédir 2 minutes.

Au moment de servir, retirer délicatement le riz et le répartir entre les assiettes (ou le mettre sur une assiette de service). Décoller le pain pita, le découper et déposer les morceaux de pain sur le riz en prenant soit de placer le côté doré vers le haut. Déguster avec plaisir.

*Le riz peut être mis à tremper plusieurs heures avant d’être cuit. Dans ce cas, la première cuisson sera beaucoup plus courte, vérifiez l’apparence du riz.
**Un chaudron anti-adhésif augmentera vos chances de réussite et garantira que le pain se décolle facilement la casserole.

Et vous, est-ce que le riz basmati prend place dans votre garde-manger?

Magasinage ou cuisine…

Le programme pour plusieurs se résume soit à courir les magasins pour trouver les derniers cadeaux, soit à entamer les préparatifs pour le repas du réveillon. Certains plus prévoyant ont tout fini et ils ne leur restent qu’à prévoir les déplacements pour rejoindre leur famille.

Dans ce moment de préparatifs, je vous propose un gâteau aux pacanes garni d’une crème au beurre au miel. Le gâteau est délicieux seul, mais pour les fêtes, si vous n’avez pas envie de préparer une crème au beurre, je vous propose de le garnir avec une ganache au chocolat ou une ganache aux épices. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 13, numéro 8.

Gâteau aux pacanes et crème au beurre au miel
Gâteau aux pacanes et crème au beurre au miel
Pour 10 personnes

Gâteau aux pacanes
2 tasses ou 275 g de farine
¾ de tasse ou 75 g de pacanes ou noix de pécan*
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale (colza ou canola)
1½ tasse ou 300 g de cassonade
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
3 oeufs
1 tasse ou 250 g de babeurre (ou lait de beurre)**

Crème au beurre au miel
1 oeuf
1 tasse ou 330 g de miel***
1¼ tasse ou 275 g de beurre non salé, coupé en cubes
  et tempéré 20 minutes

Gâteau aux pacanes
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser le fond de deux moules rond à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Beurrer les parois des moules.

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », déposer les pacanes (ou les noix de pécan) et mixer pour obtenir une poudre assez fine. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Pulser un peu pour bien mélanger les ingrédients secs. Réserver.

Dans un bol, fouetter le beurre avec l’huile, la cassonade et l’extrait de vanille. Incorporer un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter en alternant la préparation de farine aux pacanes avec le lait de beurre. Quand la pâte est homogène, la répartir dans les deux moules. Enfourner et cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler.

Crème au beurre au miel
Dans un grand bol, déposer l’oeuf.

Dans un chaudron, verser le miel. Porter le miel à ébullition. Quand le miel bout, compter 3 minutes de cuisson, la température du miel devrait être à 117°C (242°F). Retirer du feu.

Pendant que le miel chauffe. Fouetter l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Toujours en fouettant l’oeuf, verser en filet le miel chaud. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit totalement refroidi, soit environ 15 minutes. Pour cette étape, utiliser si possible un batteur sur socle.

Quand la préparation d’oeuf et de miel est tempérée, toujours en fouettant, incorporer le beurre en l’ajoutant graduellement. La crème au beurre doit être lisse et onctueuse.

Pour le montage, retirer la calotte des gâteaux pour rendre le dessus plat. Déposer un des gâteaux sur le plat de service. Verser environ ½ tasse ou 125 ml de crème au beurre sur le dessus du gâteau et l’étaler pour recouvrir la surface de ce dernier. Superposer le second gâteau sur le premier. Utiliser le restant de crème au beurre pour glacer totalement le gâteau. Si la crème au beurre devient molle, la réfrigérer quelques minutes pour la raffermir, puis terminer de glacer le gâteau. Déguster avec plaisir.

*Pour donner encore plus de goût à votre gâteau, torréfiez les pacanes (ou les noix de pécan) pendant 7 minutes dans un four préchauffer à 180°C (350°F). Laissez-les totalement refroidir avant de les broyer et de poursuivre la recette.
**Il est possible de remplacer le lait de beurre par la même quantité de lait additionné de 1 cuillère à soupe ou 15 g de vinaigre.
***Choisissez un miel qui vous plaît : si vous n’aimez pas la saveur de votre miel, vous n’aimerez pas le goût final de votre crème au beurre.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes!

Truc rapide et gourmand

Je suis toujours un peu sceptique quand j'entends des gens s'exclamer que tel ou tel truc en cuisine remplace parfaitement, tout en étant santé, son équivalent commercial qui lui est toujours trop gras, trop salé, etc. Cependant, ma curiosité culinaire me pousse à essayer certaines choses. Dans la plupart des cas, je ne suis pas totalement satisfaite, mais il arrive que je tombe sous le charme d'un de ces trucs. Ma découverte la plus récente sont les chips de pita! Depuis que j'ai découvert ce truc, les chips de maïs n'entre plus chez nous (même si je n'en achetais pas souvent). Je me fais un plaisir en me préparant un bol de guacamole que je déguste avec ces chips sans culpabilité. Après vous pouvez les servir avec d'autres choses : une trempette chaude, une salsa, un potage, etc.

J'ai vu cette idée sur le site de Cuisine futée, parents pressés et sur celui de Trois fois par jour. Je suis certaine que pendant le temps des fêtes vous trouverez une raison d'en préparer... Si vous avez un potage au menu, je ne peux que vous encourager à en faire en accompagnement!

Chips de pain pita
Chips de pain pita
Pour 4 personnes

4 pains pita ou libanais d'environ 12 cm (5 pouces)
  de diamètre*
1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou autre au choix
Épices au choix : poudre d'oignon, poudre d'ail, mélange
  d'herbes séchées, paprika, curry, mélange d'épices cajun,
   etc.
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F)**.

Séparer les pains pita en deux sur l'épaisseur. Déposer les moitiés de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, le côté lisse des pains vers le haut. Badigeonner la surface des pains d'huile. Saupoudrer légèrement de sel. Assaisonner les pitas avec les épices de votre choix : l'un avec de la poudre d'oignon et du paprika, l'autre avec du curry, un autre avec un mélange d'herbes, etc.*** Poivrer si désiré.

À l'aide d'un couteau, couper chaque pita en 8 pointes. Enfourner et cuire pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de pain soient dorés. Surveiller la cuisson. Déguster chaud ou tempérer et avec plaisir.

Il est possible de préparer les chips de pita à l'avance. Dans ce cas, placer les chips dans une boîte qui ferme hermétiquement (à l'abri de l'humidité) une fois qu'elles sont totalement refroidies.

*Vous pouvez employer des pains plus grands ou plus petits, c'est simplement pour vous donner des quantités.
**Il m'arrive de préchauffer le four à 230°C (450°F) et de cuire les chips 3 à 5 minutes. Il faut surveiller davantage la cuisson.
***Vous pouvez assaisonner tous les pitas de la même manière ou de plusieurs manières. À vous de voir.

Et vous, quel truc rapide et gourmand aimez-vous?

Plaisir différent…

Cette année encore, je me suis lancée dans la réalisation de paniers gourmands. Cependant, je n’ai pas eu le même plaisir que les autres années. La raison est fort simple, je devais travailler pour certains paniers : sans gluten, sans produit laitier et sans oeuf. Un beau défi et aussi un sacré casse-tête.
Habituellement, je dressais une liste des biscuits (ou gourmandises) que j’avais envie de réaliser et je faisais une petite sélection. Cette année, j’ai plutôt fait l’inverse : trouver des recettes que je pouvais adapter pour répondre à mes critères « sans ».

Comme la farine sans gluten ne donne pas nécessairement le même résultat que la farine de blé, j’ai voulu tester une recette au préalable. Le jour où j’ai un moment, je consulte la recette voulue et là, j’ai une petite surprise… Je pensais qu’elle ne contenait pas d’oeuf et elle en avait! La recette ne contenait pas de beurre. Oups! J’ai fait une petite recherche rapide pour découvrir une recette toute simple et répondant à mes critères. Voici donc une recette de biscottis sans gluten, sans oeuf et sans produit laitier. J’ai trouvé cette recette sur le site de Recettes du Québec.

Biscottis au miel, aux noisettes et aux noix de Grenoble sans oeuf, sans farine et sans produit laitier
Biscottis au miel, aux noisettes et aux noix de Grenoble
Pour 60 biscuits

2 tasses ou 260 g de farine sans gluten*
¾ de tasse ou 150 g de sucre
¾ de tasse ou 120 g de poudre de noisettes ou d’amandes
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
  sans gluten**
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de cannelle***
1 tasse ou 125 g de noix de Grenoble****
⅓ de tasse ou 110 g de miel
⅓ de tasse ou 85 g d’eau
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisettes (ou d’amandes), la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate, la cannelle, les noix de Grenoble et le sel.

Dans un petit bol, mélanger l’eau et le miel. Verser les liquides sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient amalgamés. La pâte sera assez dense et ferme. Diviser la pâte en deux et façonner deux boudins d’environ 33 cm (13 pouces de long). Déposer les boudins de pâte, en les espaçant bien, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien levée, ferme et dorée.

Laisser tiédir quelques minutes pour pouvoir manipuler les boudins de pâte.

À l’aide d’un couteau, couper les bandes de pâte en tranches de 1 cm (½ pouce). Déposer les biscottis sur une plaque de cuisson et enfourner de nouveau pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscottis soient légèrement dorés. À la sortie du four, les biscottis ne seront peut-être pas croustillants, laisser tiédir et vérifier leur texture. Remettre au four au besoin. Laisser refroidir et déguster avec gourmandise.

*Ici, j’ai utilisé un mélange du commerce. L’important, c’est d’avoir une farine sans gluten contenant de la farine de riz ou de la farine de pois chiche.
**Et oui, même la poudre à pâte (ou la levure chimique) peut contenir du gluten
***Vous pourriez mettre une autre épice (vanille, gingembre, cardamome, etc.) et même en mettre un peu plus.
****J’ai choisi de mettre des noix de Grenoble, mais libre à vous d’utiliser des noisettes, des amandes, des pistaches, etc. Vous pouvez également augmenter la quantité de noix pour qu’il y en ait plus dans la pâte. Selon votre envie, ajoutez du chocolat ou des fruits secs. Adaptez la recette à vos goûts.

Une petite note : vous pouvez très bien réaliser cette recette en utilisant de la farine de blé si vous n’avez pas de souci avec le gluten. Et un sac de farine de moins dans les armoires!