Mois : novembre 2015

À la recherche d’un goût

Après notre retour de Toscane, j’avais en tête de reproduire la merveilleuse sauce tomate italienne. J’ai lu un peu à gauche et à droite pour voir comment je pouvais retrouver ce goût. La plupart des recettes sont simples, mais le résultat dépend de la qualité des ingrédients : la base de la cuisine italienne! Dans le meilleur des mondes, il faudrait utiliser des tomates cueillies sur un plant qui a grandi les racines dans la terre… Peut-être qu’un jour, je planterais des tomates juste pour en faire de la sauce.

En attendant, il y a une solution plus simple et plus facile que de faire pousser des tomates en hiver : il suffit d’utiliser des tomates en conserve. Sur le marché, il y a plusieurs marques et il faudra peut-être plusieurs essais pour dénicher celle qui séduira votre palais. La recette que je vous propose est celle d’Edda du blog Un déjeuner de Soleil (à ajouter d’urgence s’il ne se trouve pas dans vos favoris).

Sauce tomate italienne
Sauce tomate italienne
Pour 4 personnes

600 g de tomates en boîte entières ou concassées*
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 piment oiseau (facultatif)
1 pincée d’origan séché ou 12 feuilles de basilic frais ciselés
Sel et poivre

Éplucher et couper en deux la gousse d’ail.

Dans une grande poêle, verser l’huile d’olive et chauffer. Ajouter la gousse d’ail et le piment. Faire revenir dans la poêle jusqu’à ce que l’ail commence légèrement à dorer. Ajouter d’un coup les tomates. Saler et porter à frémissement à feu moyen.

Laisser mijoter 15 minutes ou le temps que la sauce épaississe et que les saveurs se concentrent. Retirer du feu, saler au besoin et ajouter l’origan ou le basilic. Si désiré, mixer la sauce pour obtenir une texture lisse. Utiliser la sauce tomate selon votre envie.

*Pour les gens au Québec, utilisez une boîte de tomate de 28 onces.

Et vous, comment faites-vous votre sauce tomate?

Magasinage…

Je ne sais pas si vous aimez magasiner, mais moi en général, j’aime bien. Sauf quand je ne trouve pas ce que je veux, que je dois faire une tonne de magasins et que ça me prend beaucoup plus de temps que prévu. J’ai vécu ce petit désagrément dernièrement. Le plus drôle, c’est que je me suis retrouvée dans le trafic ainsi dans les embouteillages et que ça ne m’a même pas dérangée tellement que j’étais heureuse de m’éloigner des magasins!

Pour se sentir mieux ou pour observer le paysage qui se pare de neige, il me semble qu’une recette de biscuits soit de mise. Pour aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai trouvée sur le blog de Mélanie, La tête dans le chaudron.

Biscuits à la crème sure et au chocolat
Biscuits à la crème sure et au chocolat
Pour 20 biscuits*

¾ de tasse ou 95 g de farine
2½ cuillères à soupe ou 16 g de cacao**
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 62 g de crème sure ou demi-crème acidulée
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 40 g de pépites de chocolat noir ou au lait
¼ de tasse ou 40 g de pépites de chocolat blanc***

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) et le sucre pendant 5 minutes. Incorporer la crème sure (ou la demi-crème acidulée) et la vanille.

Ajouter délicatement la préparation de farine. Quand la pâte est homogène, incorporer les pépites de chocolat.

Prélever environ 1½ cuillère à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en espaçant bien les biscuits. Enfourner et cuire entre 8 et 12 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits soient cuit et que le centre des biscuits soit encore légèrement mou. Laisser tiédir les biscuits 1 minute sur la plaque de cuisson puis les déplacer sur une grille à pâtisserie, si possible. Laisser totalement refroidir et déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits peut varier selon la taille que vous leur donnez. Le temps de cuisson variera également.
**Il est possible de faire la même recette sans mettre de cacao, remplacez-le par de la farine.
***Vous pourriez employer uniquement des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc.

Et vous, comment a été votre dernier magasinage?

De la pluie à la neige

Hier, nous sommes allés faire quelques courses dans une autre ville. Depuis la veille, la pluie ne cessait de tomber. Pendant notre trajet, nous avons constaté que le thermomètre affichait 10°C. Quand nous sommes repartis, la température était toujours la même. C’est après 15 minutes de route que nous avons constaté une chute de celle-ci. À l’horizon, nous voyons une masse nuageuse se déversant formant presque un mur. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés chez la grand-mère de mon chéri et quand nous sommes sortis de la voiture, nous étions sous la neige! Je trouve toujours amusant d’observer ce genre de phénomène surtout lorsqu’il se produit au milieu de l’après-midi.

Pour cette journée un peu blanche (la question étant de savoir combien de temps ça va durer), je vous propose une recette de poulet avec des pommes. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 7, numéro 5.

Poulet à la crème, aux pommes et au Calvalais
Poulet à la crème, aux pommes et au Calvalais
Pour 3 personnes

4 tranches de bacon ou de lard à rôtir (facultatif)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
300 g de poitrines de poulet*
2 pommes Cortland ou Gala**
3 échalotes
½ tasse ou 125 g de Calvalais, Calvados ou de Calijo***
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson ou entière
1 cuillère à thé d’un mélange d’herbes séchées
Sel et poivre

Éplucher, épépiner et couper en quartier des pommes. Émincer les échalotes. Réserver.

Couper en lardons les tranches de bacon (ou de lard à griller). Dans une grande poêle, verser l’huile et la chauffer. Ajouter les morceaux de bacon et les faire dorer. Quand le bacon est bien croustillant, le retirer de la poêle et le déposer sur une petite assiette recouverte de papier absorbant. Réserver.

Dans la même poêle, griller les poitrines de poulet de chaque côté. Ajouter de l’huile au besoin. Saler et poivrer. Retirer les poitrines de poulet de la poêle et les déposer sur une assiette.

Toujours dans la même poêle, déposer les pommes et les échalotes. Cuire jusqu’à ce que les aliments soient dorés. Saler et poivrer. Déglacer la poêle avec le Calvalais (le Calvados ou le Calijo) et laisser réduire pendant 1 minute.

Ajouter le poulet, la crème et les herbes séchées. Porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Brasser à quelques reprise pendant la cuisson. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir avec du riz ou des pâtes et répartir le bacon sur la viande. Déguster avec plaisir.

*Vous pourriez utiliser des cuisses de poulet sans la peau. Dans ce cas, la cuisson sera plus longue : comptez environ 1 heure de cuisson plutôt que 25 minutes.
**Vous pouvez prendre une autre variété de pommes, choisissez simplement des pommes qui résistent bien à la cuisson.
***Le Calvalais, le Calvados et le Calijo sont des boissons fortes préparées à base de pommes. Il est possible de le remplacer par un autre alcool à base de pommes comme du cidre ou encore par du vin blanc.

Et vous, avez-vous déjà assisté à des chutes de températures qui vous ont surpris?

Expansion ou compression du temps?

Demain était censé être une journée tranquille : à mon programme, je n’avais qu’une tâche de planifiée. Cependant, cette journée tranquille s’annonce beaucoup plus mouvementée qu’à l’origine. Une tâche en appelant une autre, la liste des choses à faire s’allonge. Les trucs à réaliser se logent les uns après les autres dans cette journée de jeudi. Je me demande encore si je vais arriver à tous faire… probablement pas et évidemment, des tâches seront reportées. Comment fait-on pour vouloir faire mille et une choses dans un laps de temps toujours trop restreint?

Aujourd’hui, je vous propose un gâteau qui accompagne bien le thé ou le café, parfait pour prendre une pause. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 11, numéro 3.

Gâteau à thé aux pacanes et aux biscuits
Gâteau à thé aux pacanes et aux biscuits
Pour 8 personnes

Crumble
½ tasse ou 60 g de pacanes ou de noix de pécan
  concassées
½ tasse ou 50 g de chapelure de biscuits Graham
  ou speculoos*
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré

Gâteau
1 tasse ou 130 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
⅔ de tasse ou 132 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
½ tasse ou 125 g de crème sure ou de demi-crème acidulée
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser d’une bande de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 13 cm par 23 cm (5 pouces par 9 pouces).

Crumble
Dans un bol, mélanger les pacanes (ou noix de pécan), la chapelure de biscuits (Graham ou speculoos) et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humectés et collent ensemble sous la pression des doigts. Réserver.

Gâteau
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) et l’extrait de vanille. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec la crème sure (ou demi-crème acidulée).

Verser la moitié de la pâte dans le moule. Répartir la moitié du crumble sur la pâte. Couvrir avec le restant de pâte. Saupoudrer le restant de crumble sur le gâteau. Enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 à 10 minutes avant de démouler. Si possible laisser tiédir le gâteau sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser les biscuits de votre choix. Il est même possible d’utiliser des biscuits Graham maison.

Et vous, avez-vous trouvé la solution pour faire un maximum de chose en un minimum de temps?

Pour une amie…

Il y a deux semaines, une amie m’a demandé si je pouvais réaliser un gâteau pour l’anniversaire de ses parents. J’ai hésité quelques secondes : le délai était court et au moment où elle m’a téléphonée, j’étais épuisée par ma journée, donc pas dans le meilleur état pour réfléchir. Finalement, j’ai accepté : le gâteau était petit et surtout, je voyais une occasion de m’exercer avec la pâte à sucre. Je ne travaille pas aussi souvent que je voudrais la pâte à sucre, alors je ne suis pas aussi habile que je le voudrais et je vois facilement les défauts de mes créations. Bref, je me juge sévèrement, mais les gens sont toujours satisfait du résultat ce qui, au fond, est le plus important.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de boulettes. J’ai pris cette recette chez Choupikyky, Ma cuisine de tous les jours.

Boulettes de boeuf à la Salisbury
Boulettes de boeuf à la Salisbury
Pour 4 personnes

Boulettes
400 g de boeuf haché
⅓ de tasse ou 80 g de chapelure*
2 cuillères à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de moutarde jaune (préparée ou douce)
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
2 jaunes d’oeufs**
3 cuillères à soupe de beurre

Sauce***
2 tasses ou 500 g de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 oignon
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de ketchup
2 cuillères à soupe de persil frais haché (facultatif)
Sel et poivre

Boulettes
Dans un bol, mélanger le boeuf haché, la chapelure, le ketchup, la moutarde, la sauce Worcestershire et les jaunes d’oeufs. Saler et poivrer. Avec la préparation façonner une vingtaine de boulettes.

Émincer l’oignon pour la sauce et réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Lorsque le corps gras est bien chaud, déposer la moitié des boulettes et les cuire en veillant à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Déposer les boulettes cuites sur une assiette et répéter l’opération avec les boulettes restantes.

Sauce
Dans la poêle qui a servi à cuire les boulettes, ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Verser 1½ tasse ou 375 g de bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire et le ketchup. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter.

Délayer la fécule de maïs (ou la maïzena) dans le restant de bouillon. Ajouter graduellement ce mélange dans la poêle. Remettre les boulettes dans la poêle. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les boulettes soient cuites. Saler et poivrer au goût. Servir sur un lit de pâtes et saupoudrer de persil, si désiré. Déguster avec plaisir.

*J’ai utilisé de la chapelure nature, mais si vous avez de la chapelure à l’italienne n’hésitez pas à l’employer. Si vous voulez donner un peu plus de goût à votre chapelure, ajoutez 1 cuillère à soupe d’un mélange d’herbes séchées, 1 cuillère à soupe de parmesan râpé et 1 cuillère à thé de poudre d’ail ou d’oignon.
**Vous pouvez omettre les jaunes d’oeufs ou mettre un oeuf entier plutôt que 2 jaunes d’oeufs.
***La recette donne beaucoup de sauce : libre à vous de réduire les quantités.