Catégorie : Boissons

Comme la semaine passée…

J’avoue, j’ai bel et bien pensé à ne pas rédiger d’article aujourd’hui. Heureusement, je ne veux pas prendre cette habitude. D’un autre côté, je n’ai rien de particulier à vous raconter : une journée bien fatigante et des petites choses qui nous font grincer des dents. Demain sera mieux…

J’ai encore quelques recettes de biscuits en réserve, mais j’ai envie de changer. Alors je vous propose une recette de limonade à la pêche! Cet été, j’avais mis quelques pêches au congélateur et voilà comment je les ai employées. J’ai pris cette recette sur le site de 3 fois par jour.

Limonade à la pêche
Limonade à la pêche
Pour 3 personnes

½ tasse ou 100 g de sucre
1½ tasse ou 375 g d’eau
3 pêches
1 citron
Glaçons (facultatif)

Couper les pêches en quartiers. Déposer les quartiers dans une casserole et ajouter le sucre ainsi que l’eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser totalement refroidir.

À l’aide d’un robot de type blender ou d’un pied-mélangeur, réduire la préparation en purée. Verser la préparation au travers d’un tamis. Ajouter le jus de citron.

Garnir des verres de glaçons et verser la limonade. Déguster avec plaisir.

Que des citrons

Lorsque j’ai fait les tests pour mon gâteau fleuri, j’ai employé beaucoup de zeste et il me restait une montagne de citrons. Devant autant de fruits, je n’ai pas cherché très longtemps ce que j’allais en faire : une limonade. Personnellement, j’appellerais toujours ce type de boisson une limonade même si elle ne contient pas d’eau pétillante… En réalité, on devrait employé le terme de « citronnade ».

Pour cette boisson, j’ai pris la recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 6.

Limonade
Limonade
Pour 6 personnes

5 tasses ou 1,25 litre d’eau glacée
¾ à 1 tasse ou 150 à 200 g de sucre*
1 tasse ou 250 g de jus de citron

Glaçons pour servir (facultatif)

Dans un chaudron, verser 1 tasse ou 250 ml d’eau avec le sucre. Porter à ébullition en remuant régulièrement pour obtenir un sirop. Retirer du feu dès que le sucre est totalement dissous.

Dans un grand pichet, verser le sirop avec le jus de citron et l’eau. Mélanger et réfrigérer pendant 2 heures.

Au moment de déguster, verser la limonade dans des verres et ajouter des glaçons. Savourer avec plaisir.

*J’ai utilisé 1 tasse (200 g) de sucre et je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois je mettrai seulement ¾ de tasse (150 g) de sucre.

Et vous, préférez-vous que votre limonade pétille ou non?

J’aime, j’aime, je n’aime pas

J’aime le lait, j’aime la crème glacée et j’aime les fraises. Mélangez-les et vous obtenez un frappé… et là, j’aime moins. Bizarre non? Il s’agit de trois ingrédients que j’adore, mais je suis incapable de prendre plus de une ou deux gorgées de cette boisson. Si je vous parle de frappé, c’est que mon chéri m’a fait une demande spéciale. Voyant les dernières fraises déprimer au réfrigérateur, il a eu envie d’un frappé comme ceux qu’il avait dégusté en Italie.

N’ayant jamais fait de frappé et n’en ayant jamais goûté avant d’en faire, j’ai cherché une recette sur Internet. Je me suis basé sur une recette en ligne, mais le résultat n’a pas plu. J’ai repris les ingrédients avant de modifier royalement les proportions. Je vous propose donc ma version, celle qui répond aux goûts de mon chéri. Allez bonne dégustation!

Frappé à la fraise
Frappé à la fraise
Pour 2 personnes, environ 400 ml*

1½ tasse ou 225 g de fraises**
⅓ de tasse ou 80 g de lait
¼ de tasse ou 60 g de crème glacée à la vanille***
Sucre au goût (facultatif)

Laver les fraises et les équeuter. Couper les fruits en deux.

Déposer les fraises dans le contenant d’un robot de type « blender »****. Ajouter le lait et la crème glacée et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Goûter. Au besoin, ajouter un peu de sucre et mixer de nouveau.

Verser dans des verres et servir. Il est également possible de réserver le frappé au réfrigérateur jusqu’au lendemain, mais la texture sera moins onctueuse.

*Vous pouvez doubler ou tripler la recette.
**Il est possible d’utiliser des fruits surgelés sans les décongeler, mais il faut avoir un robot pouvant broyer la glace sans soucis. Il est également possible d’utiliser d’autres fruits que les fraises.
***Vous pouvez employer de la crème glacée aux fraises maison ou du commerce (de très bonne qualité) pour accentuer le goût de fraises. Les sorbets pourraient être intéressant, mais la texture sera moins onctueuse et sans doute plus liquide. À vous d’expérimenter.
****Il est aussi possible de préparer le frappé à l’aide d’un mixeur plongeant. Dans ce cas, coupez les fraises en quatre ou plus pour aider l’appareil à broyer facilement les fruits.

Et vous, est-ce que vous aimez les frappés?

Encore quelques unes

Lorsque les fraises ont atterri dans ma cuisine, je n’avais pas trop d’idée pour les apprêter. Maintenant que ma source principale pour m’approvisionner en fraises n’en offre plus, je me rends compte que j’ai encore quelques recettes à vous proposer.

Cette fois, je vous propose une limonade aux fraises très désaltérante et également bien citronnée. J’ai trouvé cette recette dans le magazine Ricardo volume 10, numéro 6.

Limonade aux fraises
Limonade aux fraises
Pour 2 litres

6 tasses ou 1500 g d’eau froide*
2 tasses ou 300 g de fraises fraîches ou décongelées
1 tasse ou 200 g de sucre
1 tasse ou 240 g de jus de citron** fraîchement pressé

Couper les fraises en deux ou en quatre et les déposer dans un chaudron. Ajouter le sucre et 1 tasse ou 250 g d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Filtrer la préparation pour retirer les morceaux de fraises et les réserver pour un autre usage. Laisser tiédir le sirop de fraises et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Verser le sirop de fraises dans un grand bol ou un pichet. Ajouter le reste d’eau et le jus de citron. Déposer quelques glaçons dans les verres et servir. Si désiré, ajouter des fraises ou des feuilles de menthe dans la limonade.

*Si vous le désirez, vous pouvez utiliser de l’eau pétillante.
**Le résultat est bien citronné. Pour un résultat plus doux, diminuer la quantité de jus de citron.

Et vous, quelle est votre boisson désaltérante préférée?

Je vous offre à boire?

Aujourd’hui, je vous propose un petit rafraîchissement qui sera probablement mon coup de coeur de l’été. Vous vous attentez peut-être à une boisson alcoolisée? Dans ce cas, ne comptez pas sur moi : j’adore cuisiner le vin et les alcools forts, mais je n’en bois pas, je n’aime pas le goût de l’alcool! Cependant, rien ne vous empêchera de créer des cocktails avec le jus que je vous propose.

Je fonds, je craque pour le jus de fraise! En plus, pas besoin de centrifugeuse pour recueillir le nectar de ce fruit, juste un peu de temps et de patience pour obtenir un élixir aux plaisirs gustatifs multiples. Je vous propose la recette de Patrice Demers issue de son livre La carte des desserts. Il parle de consommé de fraises, mais je le vois davantage comme un jus : à vous de voir.

Consommé de fraises
Jus de fraise
Pour environ 600 à 700 ml

8 tasses ou 1 kg de fraises fraîches, lavées et équeutées
½ à 1 tasse ou 100 à 200 g de sucre*
1 gousse de vanille** (facultatif)

Couper les fraises en quatre ou huit morceaux et les déposer dans un bol en acier inoxydable ou en verre résistant à la chaleur. Ajouter le sucre et la gousse de vanille coupée en deux avec les grains de vanille. Mélanger délicatement et couvrir hermétiquement le bol à l’aide d’une pellicule plastique. Réserver.

Verser de l’eau dans un chaudron, déposer le bol de fraises et vérifier que l’eau ne touche pas le fond du bol. Retirer le bol et amener l’eau à frémissement. Placer le bol de fraises pour créer un bain-marie et baisser le feu. Laisser cuire pendant 1 à 2 heures en veillant à ce que le bain-marie ne manque pas d’eau. Les fraises vont perdre leur couleur et le liquide va devenir de plus en plus rouge et se concentrer en saveur.

À l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois de cuisine, filtrer le jus sans presser les fruits. En laissant la gravité agir, le jus s’écoulant naturellement sera parfaitement clair. Verser dans une bouteille et conserver au réfrigérateur ou congeler le liquide dans des bacs à glaçons (ensuite transférer dans un sac) pour en profiter plus longtemps.

Il y a plusieurs façons de servir le jus de fraise : remplir un verre à shooter avec de la glace pilée et ajouter le jus de fraise; mélanger le jus de fraises avec de l’eau ou une boisson gazéifiée (7up, Sprite, Perrier, etc.) ou un autre jus de fruit (maison ou du commerce) ou un alcool (cidre, rhum, vodka, etc.); faire réduire le jus de fraise pour obtenir un sirop et servir sur de la crème glacée ou un gâteau; etc.

*La quantité de sucre variera selon les fraises que vous utilisez et votre goût : mettez moins de sucre si les fraises sont sucrées et plus, si elles sont acides. Cette année, je trouve les fraises suisses peu sucrées comparativement à ce que j’avais l’habitude au Québec, j’ai donc mis 1 tasse (200 g) de sucre.
**Il est possible de parfumer votre jus de fraise avec d’autre épice : de la cannelle, de l’anis étoilée, etc. Vous pouvez également ne le faire qu’avec des fraises et du sucre.

Et vous, quel sera votre boisson de l’été?