Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Vanille en abondance
Tarte à la vanille
Pour 8 personnes

Croûte
1¼ tasse ou 125 g de chapelure de biscuits Graham
  ou de biscuits style digestives réduits en chapelure
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu

Crème pâtissière à la vanille
3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 tasses ou 500 g de lait
1 gousse de vanille* ou 2 cuillères à thé d'extrait de vanille
2 oeufs
⅓ de tasse ou 65 g de cassonade ou de sucre roux

Crème chantilly**
1 tasse ou 250 g de crème 35 % à fouetter
  ou de crème entière
¼ de tasse ou 40 g de sucre glace
1 cuillère à thé d'extrait de vanille

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits, la cassonade (ou sucre roux) et le beurre fondu. Verser ce mélange dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Presser le mélange sur les côtés et le fond du moule pour former la croûte. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser totalement refroidir.

Crème pâtissière à la vanille
Dans un bol, mélanger la fécule de maïs (maïzena) dans ⅓ de tasse (80 g) de lait. Réserver.

Verser le lait restant dans un chaudron. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter au lait. Porter à ébullition et réserver.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la préparation de lait et de fécule de maïs. Incorporer petit à petit le mélange le lait chaud. Remettre le mélange dans la casserole, qui a servi à chauffer le lait, et chauffer le mélange en fouettant régulièrement. Retirer le chaudron du feu quand le mélange a épaissi. Selon la forme de vanille choisie, ajouter l'extrait de vanille à ce moment ou retirer la gousse de vanille. Transvider la préparation dans un bol. Appliquer un film plastique directement sur la surface de la crème pâtissière. Laisser refroidir à température ambiante.


Crème chantilly
Dans un bol, fouetter le crème jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter l'extrait de vanille et le sucre glace. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème soit ferme.

Incorporer la moitié de la crème chantilly à la crème pâtissière refroidie. Verser le mélange vanillé sur la croûte. Réfrigérer pendant au moins 4 heures. Réserver le restant de crème fouettée au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer la tarte avec le restant de crème fouettée. Déguster.

*J'ai utilisé une gousse de vanille Papantla d'Épices de Cru. J'ai été agréablement surprise par la quantité de grains contenue dans cette gousse de vanille : il y a une multitude de grains de vanille à chaque bouchée de tarte.
**Je n'ai fait que la moitié de la crème fouettée (½ tasse ou 125 g de crème, 2 cuillères à soupe ou 20 g de sucre glace et ½ cuillère à thé d'extrait de vanille) puisque je n'ai pas décoré ma tarte avec la chantilly. À vous de choisir.