Une souris dans ma cuisine

http://cuisine.vsqc.net/

Muffins aux fraises et au chocolat
Muffins aux fraises et au chocolat
Pour 10 muffins*

Muffins
2 à 3 tasses ou 300 à 450 g de fraises fraîches
  ou surgelées**
¾ de tasse ou 120 g de pépites de chocolat noir***
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
1 oeuf
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 tasse ou 130 g de farine
1 pincée de sel

Glaçage (facultatif)
½ tasse ou 125 ml de coulis de fraises
½ tasse ou 80 g de pépites de chocolat noir
10 fraises fraîches pour décorer (facultatif)

Muffins
Laver et équeuter les fraises. Couper les fruits en deux et les mixer à l'aide d'un robot muni d'une lame en « s » ou d'un pied-mélangeur. Réserver ¾ de tasse ou 190 ml pour les muffins et ½ tasse ou 125 ml pour le glaçage.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer ou chemiser de caissettes en papier un moule à muffins.

Mettre le chocolat et le beurre dans le bol d'un bain-marie. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Lorsque les deux ingrédients sont totalement liquéfiés, retirer le bol du bain-marie. Incorporer le coulis de fraises (¾ de tasse ou 190 ml), l'oeuf et le sucre.

Mélanger la poudre à pâte, la farine et le sel. Ajouter les ingrédients secs à la préparation chocolatée. Mélanger juste assez pour obtenir une préparation homogène.


Verser la pâte dans les alvéoles du moule à muffins. Enfourner et cuire pendant 18 à 23 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir.

Glaçage
Verser le chocolat et le coulis de fraises (½ tasse ou 125 ml) dans un chaudron. Chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu et bien incorporé au coulis de fraises. Verser la glaçage dans un bol et réfrigérer pour raffermir le glaçage.

Glacer les muffins et décorer d'une fraises. Déguster avec gourmandises.

*Le nombre de muffins peut varier selon la taille de votre moule.
**Je n'ai pas été très attentive au poids : j'ai utilisé des fraises qui avaient eu une cuisson pour récolter un jus, les fruits n'étaient pas employés dans la recette, mais ils avaient encore de la saveur. J'ai mixé ces fruits et j'ai obtenu la quantité désirée, mais la purée de fraises était plus épaisse que si j'avais mixé des fruits frais ou surgelés.
***Vous pouvez aussi employer des plaques de chocolat qu'il vous suffit d'hacher.