Il faut bien un commencement…

Après le desserts et le plat principal, il fallait bien que je vous propose une mise en bouche. Dans l’élaboration d’un menu, c’est toujours les bouchées et l’entrée qui me posent le plus de problème : je ne sais jamais quoi faire! C’est pourquoi, j’ai pris l’habitude de faire l’un ou l’autre. De cette manière, je n’ai qu’à trouver une idée plutôt que deux. N’empêche, mes méninges n’ont pas été de la plus grande efficacité… C’est en m’obligeant à réaliser un repas de petites bouchées que j’ai trouvé la solution.

La solution était pourtant simple puisqu’il s’agit d’une bouchée que j’aime bien et qui peut être apprêtée de multiples façons. Je vous présente donc ma recette de petits choux aux noix et à la ciboulette. Ils peuvent être servi nature, avec une trempette, garni d’une mousse de poisson ou de foie gras, farci d’une préparation de viande, etc. Bref, une recette à décliner selon nos envies… et le temps à votre disposition.

Petits choux salés
Petits choux salés aux noix et à la ciboulette
Pour 24 bouchées

¼ de tasse ou 60 g de lait
¼ de tasse ou 60 g d’eau
3½ cuillères à soupe ou 50 g de beurre salé
⅔ de tasse ou 80 g de farine
2 oeufs
6 cuillères à soupe ou 50 g de noix de Grenoble concassées*
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche ciselée**
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un chaudron, verser le lait, l’eau et le beurre. Saler et poivrer. Faire chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter d’un coup la farine. Poursuivre la cuisson, en brassant continuellement, jusqu’à ce la pâte se détache des parois de la casserole. Verser la pâte dans un bol et laisser tiédir 10 minutes.

Incorporer les oeufs, un à la fois en mélangeant bien entre chaque addition. Ajouter les noix et la ciboulette.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, dresser les choux à l’aide d’une poche à pâtisserie ou en utilisant une cuillère à soupe. Espacer bien les choux, d’environ 5 cm (2 pouces). Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien colorés***. Déguster chaud, tiède ou froid, garni ou pas.

*Il est possible de remplacer les noix de Grenoble par d’autre noix, des fruits séchés (abricots, figues, etc.), des tomates séchés, etc.
**Remplacer la ciboulette par une autre herbe : du basilic, du romarin, etc. Au besoin, réduisez la quantité selon l’herbe.
***Si vous constatez que vos choux sont un peu mous après avoir tiédis, il suffit de les remettre au four quelques minutes pour compléter leur cuisson et les rendre plus secs.

Et vous, quelle partie dans l’élaboration d’un menu vous cause le plus de soucis?

4 commentaires

  1. Kim 16 décembre 2012

    J’adore ces beaux petits choux salés!!!!

  2. Karine 16 décembre 2012

    Moi aussi! Tu me diras comment tu vas les servir. 🙂

  3. Mademoiselle B 17 décembre 2012

    Je pense que ce sont les mises en bouche qui me donnent le plus de difficulté, moi aussi. Les desserts? Nah, j’ai trop de plaisir à les préparer ;oP
    J’aime bien tes petits choux, je vais tenter de les cuisiner durant mes vacances.

  4. Karine 17 décembre 2012

    Pour les desserts, c’est souvent beaucoup plus simple pour moi aussi. 🙂
    Je n’avais même pas remarqué que cette recette était végétarienne. J’espère que ça va te plaire.

Laisser un commentaire

* :

: