J’y ai pensé…

Dès que j’ai fait ma première liste d’épicerie de l’année, j’ai pensé à noter une pâte feuilletée pour réaliser une galette des rois. Cependant, par manque d’inspiration et peut-être de motivation, je ne l’ai pas réalisée pour le 6 janvier. Il faut dire que la galette ne fait pas partie de mes moeurs familiales ni celles de mon chéri. Donc au risque d’être décevante, les seules galettes que j’ai goûté se résument à celle que j’ai faite : donc, deux. Le plus comique dans cette histoire, c’est que j’ai encore choisi d’utiliser des pommes dans ma garniture.

En préparant cette galette, j’ai voulu faire des portions individuelles et au final, j’ai réalisé des chaussons que j’ai surnommée « gal-chaussons »… ou encore, des « chaussettes » (« chauss » pour « chaussons » et « ettes » de « galettes »). À vous de choisir le nom que vous préférez.

Pour les galettes-chaussons, je me suis basée sur une recette de Magloomandises. J’ai simplement ajouté du chocolat au lait dans la garniture.

Chaussons ou galette aux pommes
Galettes-chaussons aux pommes et aux spéculoos
Pour 6 personnes

1 pâte feuilletée au beurre (de préférence)
3 pommes*
½ tasse ou 62 g de spéculoos réduit en miette**
½ cuillère à soupe de beurre
1½ cuillère à soupe de sucre***
½ cuillère à soupe de crème sure ou de crème fraîche
56 g (2 onces) de chocolat au lait ou plus, au goût (facultatif)
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait

Peler, épépiner et couper en dès les pommes.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et les faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Saupoudrer les pommes avec le sucre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes commencent à s’affaisser et à ressembler à une compote avec des morceaux. Incorporer la crème. Ajouter les biscuits émiettés en plusieurs fois en brassant bien entre chaque addition. Verser la préparation dans un plat et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Casser l’oeuf puis séparer le blanc et le jaune. Mélanger le jaune d’oeuf avec le lait. Concasser le chocolat au lait en morceaux. Réserver.

Au besoin, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d’environ 25 cm par 42 cm (10 pouces par 17 pouces). Découper la pâte en 6 rectangles de même taille. Répartir la préparation de pommes et de spéculoos sur une des moitiés des rectangles de pâte feuilletée, en laissant au moins 1 cm (½ pouce) sur le pourtour de la pâte pour pouvoir emprisonner la garniture. Ajouter les morceaux de chocolat sur la préparation de pommes et de spéculoos. Glisser une fève dans un des galettes-chaussons, si désiré. Badigeonner les bordures des galettes-chaussons de blanc d’oeuf puis rabattre la pâte de chaque galettes-chaussons pour envelopper les garnitures. Souder les bords de la galette en utilisant une fourchette ou chiqueter la pâte. Badigeonner la pâte avec le mélange de jaune d’oeuf et de lait. Puis à l’aide d’un couteau, tracer un motif, si désiré. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster chaud, tiède ou froid.

*Choisissez une variété de pomme qui se défait à la cuisson comme la Golden.
**Il est possible de remplacer les biscuits spéculoos par des biscuits Graham, des biscuits au gingembre, de la poudre d’amandes, etc. Si vous le désirez, vous pouvez également assaisonner les pommes avec un peu de cannelle ou d’épices à pain d’épices.
***Ces galettes-chaussons ne sont pas très sucrées. Pour avoir une préparation plus sucrée, augmenter la quantité de sucre dans la compote jusqu’à ce soit sucré à votre convenance.

Et vous, est-ce que la galette fait partie de vos traditions?

7 commentaires

  1. LadyMilonguera 11 janvier 2012

    Pommes et spéculoos, il a du faire bien des heureux ce chausson…

  2. Mélanie A. 11 janvier 2012

    Non, comme tu le sais au Québec c’est pas très répendu comme tradition. Mais je la débuterais bien par ces chaussettes (j’adore ce nom!)!

  3. Karine 11 janvier 2012

    @LadyMilonguera : Le goût des spéculoos est assez discret… je suis la seule qui aime ça, mais ils ont bien plus ces chaussons.

    @Mélanie : J’avoue que je ne connais personne au Québec qui fête les rois… et en Suisse, je ne suis pas certaine de pouvoir nommer quelqu’un! (rires)
    Pour les « chaussettes », ça fait plaisir que ce nom plaise à quelqu’un autre.

  4. Magloo 11 janvier 2012

    Ben dis donc ! Je suis heureuse de t’avoir inspiré pour ces chaussettes ! J’adore aussi le nom que tu leur as trouvé ! En Suisse, peut être du côté italien où c’est un peu Noel pour certains ! Enfin il me semble !

    Je profite de cette escapade pour te souhaiter des tonnes de bonheur et de gourmandise pour 2012 ! Ainsi qu’à tous ceux que tu aimes !

    Merci pour cette gal chausson, chaussette, portefeuilles (ils me font penser aux petits portefeuilles en cuir matelassé ! ;D !) ! Par chez vous je crois que ça se fête plus avec un King cake ! Mais je ne suis pas sûre non plus et c’est plus vers la chandeleur ou début du mois de février !

    Je te fais plein d’énormes bisous !!! Et je te promets de venir plus souvent par chez toi cette année !!!

  5. Karine 11 janvier 2012

    @Magloo : Tant mieux si le nom te plaît.
    En Suisse, il y a sûrement des familles qui fêtent les rois : on trouve facilement des galettes à l’épicerie et dans les boulangeries, c’est jusque que je ne connais pas de gens qui ont cette tradition.

    Pour le king cake, je n’ai jamais entendu parler, peut-être dans la partie anglophone du Canada.

    Je te souhaite également une très belles années 2012!

  6. Kim 14 janvier 2012

    Clairement, au Québec, la galette (à part celle de sarrasin:) ne fait pas vraiment partie de nos us et coutumes. N’empêche, c’est un peu dommage parce que c’est tellement bon de la frangipane et de la pâte feuilletée! J’aime beaucoup le fait que tu aies remplacé la garniture de base, mais surtout que tu aies réalisé des versions individuelles.

  7. Karine 14 janvier 2012

    @Kim : Tu sais, pour faire un frangipane ou une galette, il n’est pas nécessaire de se limiter au 6 janvier! (rires)

    Contente que ça te plaise. Sur le même principe, tu peux de préparer des versions à la frangipane pour tes lunchs.

Laisser un commentaire

* :

: