Pas de confirmation…

Encore une recette de gâteau! Cependant, cette recette m’a toute de suite interpelée : elle contient du chocolat (rappelez-vous, j’habite au pays du chocolat… du moins, un des deux) et elle avait le mot « texan » dans son titre. La deuxième raison peut vous sembler obscure (surtout que je n’ai jamais manifesté sur ce site de passion particulière pour la cuisine texane), mais j’avais vraiment envie de savoir si cette recette était texane… Un des collèges de mon chéri est Texan! Et oui, le monde est petit.

J’ai donc confié la mission à mon chéri d’amener ce gâteau au travail et de le faire goûter au « Master » texan. J’attendais le verdict avec impatience, résultat : il ne savait dire si ce gâteau était bel et bien texan, mais ce gâteau était très bon. Je suis restée perplexe et j’ai fait une petite recherche sur Google pour avoir plus d’informations. Voici quelques explications trouvées ici pour le nom de ce gâteau : le goût chocolaté du gâteau est plus grand que le Texas; le goût du gâteau est si intense que les gens ne peuvent en manger qu’un petit morceau ce qui permet de nourrir une foule de Texans; c’est un grand gâteau au goût riche, ce qui était typique du Texas où les grosses portions sont apparues avant le « fast-food » (le Texas est « the land of the supersized »); ou toutes ces réponses à la fois.

N’ayant pas une foule de Texans à nourrir, j’ai préféré ne faire que la moitié de la recette. Cependant, si vous doublez les proportions pour avoir les quantités de la recette originale, n’ayez crainte : il disparaitra très rapidement. J’ai trouvé cette recette sur le site d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Un gâteau chocolaté comme un brownie
Gâteau texan
Pour 8 personnes

Gâteau
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
½ tasse ou 125 g d’eau
⅓ de tasse ou 30 g de cacao non sucré
1 tasse ou 125 g de farine
1 tasse ou 200 g de sucre
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 oeuf
¼ de tasse ou 62 g de crème sure, demi-crème acidulée
  ou de yogourt nature*

Glaçage
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
3 cuillères à soupe de lait
⅓ de tasse ou 30 g de cacao non sucré
1½ tasse ou 250 g de sucre glace
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 40 g de pacanes ou noix de pécan hachées

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces)** de côté.

Dans un grand chaudron, mélanger le beurre, l’eau et le cacao. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Retirer du feu. Ajouter l’oeuf, le sucre, la farine, le sel, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et la crème sure (ou la demi-crème acidulée). Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Glaçage
Dans un chaudron, mélanger le beurre, le lait et le cacao. Faire chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Retirer du feu et ajouter le sucre glace, l’extrait de vanille et les pacanes (ou noix de pécan). Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser sur le gâteau encore chaud. Étaler uniformément le glaçage. Laisser totalement refroidir et couper en carrés.

*La crème sure peut aussi avoir le nom de crème aigre. Cet ingrédient contribue grandement au moelleux de ce gâteau. Il est toutefois possible de le remplacer par de la crème fraîche et, éventuellement, du yogourt nature, mais la texture sera un peu moins moelleuse.
**Si vous réalisez la recette originale, en doublant les quantités que j’ai mis, il vous faudra un moule de 23 cm par 33 cm (9 pouces par 13 pouces).

Et vous, est-ce que vous connaissez des recettes sucrées texanes?

Note : Pour celles et ceux qui l’ignorent, Isabelle du site Les gourmandises d’Isa vient de publier un livre : Les gourmandises d’Isa. Il me tarde de l’avoir entre les mains, car si son livre est aussi bien que son site : c’est assurément une mine de belles recettes. Pour les Européens, Amazon l’annonce pour le 17 octobre 2011. Pour les Suisses, il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps…

4 commentaires

  1. Melanie A. 28 septembre 2011

    Ce gâteau me semble le summum quant à la catégorie des gâteaux au chocolat. Je l’avais déjà noté, là j’y met un autre post-it!

    Je connais vraiment pas la cuisine du texas. Une piste… voir dans le bouquin de Jamie Oliver (America je crois), peut-être il y a quelque chose.

  2. Karine 28 septembre 2011

    De plus, ce gâteau n’est pas difficile à réaliser.

    Pour les recettes texans, je regarderais dans une librairie, sinon une autre recherche Google peut aider ;).

  3. isabelle 28 septembre 2011

    Cools les explications ! je suis certaine que c’est un gâteau bien classique qui doit prendre le nom de l’état dans lequel, il est réalisé ! lol !
    Merci beaucoup Karine pour la promo que tu fais pour moi. La Fnac l’annonce aussi pour le 17 Octobre. Je sais que l’on peut le commander via Groupe Modus et qu’il est livré par le distributeur français ( donc le shipping ne doit pas être trop élevé ) ! merci encore :)

  4. Karine 28 septembre 2011

    Je trouvais les explications amusantes pour le nom de ce gâteau.

    Pour la promo, il n’y a pas de quoi. Je n’ai pas vu d’information sur le site du Groupe Modus sur le coût du « shipping » entre la France et la Suisse. La Suisse ne faisant pas partie de la zone euro, les frais de port sont en général plus élevés. Cependant avec un peu de patience, ça va arrivée sur les tablettes suisses ;).

Laisser un commentaire

* :

: