Tout chocolat

À l’occasion de l’anniversaire de mon chéri, je lui demande toujours ce qu’il souhaite comme gâteau. Je m’attendais, cette année encore, à une association chocolat et fruit (voir ici et ). Cependant, monsieur réussit encore à me surprendre : il m’a demandé un gâteau tout chocolat, mais pas de bavarois ni d’entremet ni de charlotte, bref un gâteau classique ou presque.

J’ai donc choisi de marier le chocolat blanc et le chocolat noir pour obtenir un contraste visuel et gustatif. J’ai réalisé un brownie au chocolat blanc selon la recette de Jasmine et un gâteau au chocolat selon une recette de Ricardo tiré de sa revue volume 9, numéro 3. J’ai recouvert le tout d’une ganache au chocolat noir, fait sans me fier à une recette précise, avant de décorer mon gâteau avec de la pâte à sucre… Cette année, j’ai encore craqué pour des pingouins. Cependant, vous pouvez toujours réaliser que le gâteau ou le brownie selon votre envie.

L'intérieur du gâteau
Gâteau tout chocolat
Pour 10 à 12 personnes

Gâteau au chocolat
2 petits oeufs*
½ tasse ou 105 g d’huile végétale neutre
57 g (2 onces) de chocolat noir
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1½ tasse ou 180 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre
½ tasse ou 80 g de cassonade (sucre roux)
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ cuillère à thé sel
⅓ de tasse ou 90 g d’eau chaude
½ tasse ou 125 g de crème sure
  ou de demi-crème acidulée**

Brownie au chocolat blanc
170 g (6 onces) de chocolat blanc
1 tasse ou 120 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé,
  à température ambiante
2 oeufs
¾ de tasse ou 125 g de pépites de chocolat blanc
½ tasse ou 80 g de noisettes grossièrement concassées***
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de cuillère à thé de sel

Ganache au chocolat****
350 g (12 onces) de chocolat entre 50 % et 66 % de cacao
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % ou de crème entière
1½ cuillère à thé de sirop de maïs ou de glucose

Pâte à sucre pour décorer (facultatif)*****

Gâteau au chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F) et beurrer légèrement un moule rond de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Hacher le chocolat noir. Réserver.

Dans un deuxième bol, fouetter les œufs avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réserver.

Dans un chaudron, verser l’eau et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau frémisse. Retirer le chaudron du feu et ajouter le chocolat noir ainsi que le cacao. Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajouter l’huile et mélanger pour que la préparation soit homogène.

À la préparation d’œuf, ajouter les ingrédients secs (le mélange de farine) en alternant avec les ingrédients liquides (le mélange de chocolat fondu et la crème sure ou la demi-crème acidulée). Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 40 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler le gâteau et laisser totalement refroidir.

Brownie au chocolat blanc
Beurrer et enfariner un moule rond de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Préchauffer le four à 180°C****** (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Hacher le chocolat blanc (les 170 g ou 6 onces de chocolat) et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse. Réserver.

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les oeufs, un à fois en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer l’extrait de vanille puis verser le chocolat fondu. Ajouter la farine en mélangeant délicatement puis incorporer les pépites de chocolat blanc et les noisettes. Mélanger jusqu’à ce que les pépites de chocolat et les noisettes soient uniformément réparties dans la pâte. Verser la pâte dans le moule, égaliser le dessus et enfourner pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du brownie en ressorte avec quelques miettes. Laisser tiédir totalement avant de démouler.

Ganache au chocolat
Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse.

Dans un chaudron ou au four micro-ondes, porter à ébullition la crème avec le sirop de maïs (ou de glucose). Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser la préparation reposer pendant environ 1 heure à température ambiante, la ganache va devenir plus épaisse.

Montage
Égaliser le dessus du gâteau au chocolat si désiré et trancher le gâteau en deux. Déposer le brownie au chocolat blanc sur un plat de service et verser un peu de la ganache. Couvrir avec une des deux tranches du gâteau au chocolat et verser un peu de la ganache. Déposer la dernière tranche de gâteau au chocolat et glacer le entièrement le gâteau avec le restant de ganache. Puis couvrir et décorer le gâteau avec de la pâte à sucre si désiré.

*Si vous utilisez des oeufs de gros calibre, il faut compter 1½ oeuf. Vous pouvez également doubler la recette de gâteau au chocolat et faire deux gâteaux de 20 cm (8 pouces). Ce gâteau se congèle très bien.
**Selon votre région ou pays, la crème sure peut également porter le nom de crème aigre. Si vous n’en trouvez pas, il est possible d’utiliser du yogourt nature ou éventuellement de la crème fraîche.
***Les noisettes sont facultatives. Dans la recette originale, il utilise 1¼ tasse ou 125 g de framboises surgelées (non décongelées). Parfumez le brownie selon votre envie.
****Pour un gâteau aux trois chocolats, réaliser une ganache au chocolat au lait et une au chocolat noir. Attention, pour obtenir une ganache au chocolat au lait qui à la même consistance qu’une ganache au chocolat noir, il ne suffit pas de substituer les chocolats. Pour la même quantité de crème, il faudra presque deux fois plus de chocolat au lait que de chocolat noir.
*****Pour décorer le gâteau, vous pouvez utiliser des copeaux de chocolat, des fruits frais, des biscuits, un crumble, des éclats de caramel, etc. C’est selon votre goût et vos envies.
******Si vous avez, comme moi, un four à chaleur tournante, je vous suggère de réduire la température à 170°C (340°F). J’ai dû refaire le brownie, car le centre n’était pas assez cuit contrairement au côté qui commençait à noircir.

Et pour vous, quelle est votre vision d’un gâteau tout chocolat?

Je vous donne également rendez-vous demain pour le récapitulatif du Muffin Monday!

7 commentaires

  1. Melanie 17 mars 2011

    Je veux ce gâteau là pour ma fête!!!! Les manchots sont mes animaux favoris et un gâteau au chocolat avec brownies… miam!

    J’ai bien dit manchot… voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin. C’est une erreur répendue mais ça change rien au fait que ton gâteau est le plus joli que j’ai jamais vu… si si je te le jure!

  2. Kim 17 mars 2011

    WOW! Ce que tu es talentueuse! Vraiment ce gâteau a un look d’enfer. Moi aussi j’aimerais bien avoir un tel gâteau pour mon anniversaire!

  3. Karine 17 mars 2011

    @Mélanie : Merci, c’est vraiment gentil. Tu as raison, ce sont bels et bien des manchots… mais le terme « pingouin » est tellement plus mignon! (rires)

    @Kim : Merci! Une fois qu’on a appris les techniques, c’est beaucoup plus facile qu’on le pense.

  4. laetitia 18 décembre 2012

    Votre décoration de gateau est absolument magnifique. Je souhaite feter les 2 ans de mon fils sur le thème des pingouins (manchots mais terme pingouins plus joli comme vous dites !). Pourriez vous me dire comment avez vous fait pour réaliser ces pingouins ? c’est magnifique ce que vous avez réussi à faire. J’aimerais pouvoir en faire de méme mais je e sais pas comment m’y prendre. pouvez vous m’aider ? est ce de la pate à sucre ? comment avez vous obtenu la couleur noire ? la pate à sucre n’est t-elle pas trop dure à travailler ? bravo pour ce gateau. en espérant une réponse de votre part
    LG

  5. Karine 18 décembre 2012

    Merci Laetitia.

    Mon premier conseil est de vous imprimer des dessins de pingouins pour vous servir de modèle (ce principe est valable pour n’importe quel décoration en pâte à sucre). Observer les détails pour comprendre les formes de chaque partie de l’élément que vous voulez reproduire.

    Pour mes pingouins-manchots, j’ai façonné le corps en blanc en forme de goutte plus ou moins allongée, puis j’ai affiné un peu la partie du haut pour former la tête (un peu comme pour former une quille ou imaginez une ampoule à l’envers). Ensuite, j’ai abaisser de la pâte noire assez finement et j’ai découpé une forme de « barbapapa » que j’ai appliqué en partant de la tête vers le dos et les côtés. J’ai fait plusieurs essais : on découpe, on place sans coller, on redécoupe, replace… jusqu’à ce que le résultat nous plaise et on colle. Ensuite, j’ai découpé des ailes : des demi-lunes aux extrémités arrondies ou des gouttes allongées collés à l’envers.

    Pour les bec, j’ai fait deux triangles en pâte orangé. Avec les doigts, j’ai aplati de chaque côté en même temps pour affiner les côtés et former la raie centrale du bec. L’autre triangle, qui doit être plus petit pour former le bas du bec, j’ai juste affiné les côtés. Coller les deux triangles ensemble, puis les coller sur le corps du pingouin.

    Pour les pattes, découper deux triangles isocèles donc les côtés de même longueurs sont plus long que la base. Sur la base découper 2 petits triangles pour former les pieds palmés du pingouin-manchot. Vous pouvez également utiliser l’embout rond d’une douille à pâtisserie de 2 ou 3 mm de diamètre pour formé le bout palmé des pieds.

    Façonner des petite billes de pâtes (bleu, vert, brun, noir, etc.) et les coller de par et d’autre du bec pour former les yeux.

    Pour vous faciliter les choses, vous pouvez aussi façonner deux boules noires (une pour le corps et l’autre pour la tête) et venir apposer un ovale blanc sur le ventre et un autre sur la tête. Puis ajouter les détails : ailes, pattes, bec, yeux, etc.

    J’espère que mes explications sont assez clair. Contactez-moi si vous avez d’autres questions.

  6. jerem 23 décembre 2012

    bon, deuxieme essai pour l’anniversaire de ma fille demain, et la miracle succes 😉
    legere croute dessus, a cuire un peu moins fort mais le gateau au chocolat a été parfait cette fois ci 😉
    reste plus que le montage entier pour demain 😉

  7. Karine 23 décembre 2012

    Je suis contente d’apprendre cette nouvelle. Bonne chance pour le montage et j’espère que votre fille appréciera.

Laisser un commentaire

* :

: