Créer des traditions

Je sais que pour plusieurs la Saint-Valentin est une fête purement commerciale et je suis plutôt d’accord. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de cette date pour se créer des traditions qu’on soit en couple ou en famille. Depuis que je vis avec mon chéri, chaque année à cette date, je nous cuisine un plat à manger avec les doigts que nous affectionnons tous les deux. Pas besoin de fleurs ni de chandelles, juste un moment qui se répète chaque année pour se faire plaisir. C’est aussi simple que ça une tradition.

Cette année, j’ai décidé de faire un gâteau red velvet pour terminer le repas. J’en ai profité pour travailler la pâte à sucre. Pour le gâteau, j’ai utilisé la recette de Lorraine Pascale présentée dans son émission Baking Made Easy diffusé sur la BBC. J’ai préféré faire une ganache au chocolat noir, sans me fier à une recette précise, plutôt qu’une crème au beurre ou une meringue italienne. Cependant, vous pouvez toujours opter pour une ou l’autre de ces options.

Un gâteau rouge
Gâteau red velvet
Pour 6 à 8 personnes

Gâteau
⅔ de tasse ou 150 g de beurre à température ambiante
¾ de tasse ou 150 g de sucre*
2 oeufs
1 tasse ou 125 g de farine
¼ de tasse ou 25 g de cacao**
1 cuillère à soupe ou 15 g de colorant alimentaire rouge
  liquide
1½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Ganache
250 g (9 onces) de chocolat noir entre 50 % et 60 % de cacao
¾ de tasse ou 180 g de crème à 35 % ou de crème entière
1 cuillère à thé de sirop de maïs ou de sirop de glucose***

Pâte à sucre pour décorer (facultatif)

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et enfariner un moule**** de 15 cm (6 pouces) ou de 18 cm (7 pouces) si nécessaire.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre environ 3 à 4 minutes, le mélange doit pâlir. Ajouter les oeufs, un à fois en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer l’extrait de vanille et le colorant rouge. Ajouter le mélange de farine en plusieurs fois dans la pâte en mélangeant bien entre chaque addition.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire au four environ 35 à 45 minutes ou jusqu’à qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir.

Ganache
Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse.

Dans un chaudron ou au four micro-ondes, porter à ébullition la crème avec le sirop de maïs (ou de glucose). Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser la préparation reposer pendant environ 1 heure à température ambiante, la ganache va devenir plus épaisse.

Montage
Égaliser le dessus du gâteau si désiré et trancher le gâteau en deux. Déposer une des tranches du gâteau sur un plat de service et verser un peu de ganache. Couvrir avec la seconde tranche de gâteau. Si désiré, plutôt que d’égaliser le gâteau, retourner la partie bombée du gâteau et la déposer pour quelle soit au milieu du gâteau puis combler les trous avec la ganache. Glacer le gâteau avec le restant de ganache. Puis couvrir et décorer***** le gâteau avec de la pâte à sucre si désiré.

Ce gâteau se conserve à température ambiante, idéalement sous une cloche à gâteau.

*La mie de ce gâteau est un peu sèche. Pour obtenir un gâteau qui a une mie plus moelleuse et humide, il faut remplacer la moitié du sucre par de la cassonade (ou du sucre roux). En théorie, la cassonade permet de retenir l’humidité dans les gâteaux et les biscuits.
**Le cacao apporte un goût chocolaté au gâteau et permet aussi de renforcer la couleur rouge du gâteau. Selon la couleur d’origine, il faudra peut-être diminuer la quantité pour obtenir un beau gâteau rouge vif. Dans ce cas, ajouter le cacao en dernier pour maîtriser la coloration de la pâte.
***Le sirop de maïs ou le sirop de glucose peut être remplacé par du miel. L’ajout de cet élément permet à la ganache de retenir l’humidité et de la conserver plus longtemps.
****Si vous n’avez pas de moule d’une des deux tailles, utilisez plutôt un moule à muffin pour réaliser des petits gâteaux individuels.
*****Pour réaliser les roses en pâte à sucre, j’ai utilisé cette méthode (cliquez ici). De préférences, utilisez une pâte à sucre additionnée de carboxyméthylcellulose sodique (CMC ou E466) ou de la pâte à fleur alimentaire.

Et vous, est-ce que vous avez créé des traditions?

7 commentaires

  1. marie 17 février 2011

    il est très joli ce gâteau.
    La tradition de la st valentin chez moi est un peu particulière car je la fête uniquement avec mes meilleurs amis qui sont tous des garçons. lundi j’avais donc 4 garçons à table. Je sais on me dit que c’est injuste mais c’est drôle.

  2. Karine 17 février 2011

    Tu as raison, il y a sans doute plusieurs filles qui voudraient être à ta place! De plus, je suis certaine que ces 4 gars se sont régalés de tes petits plats… À bien y penser, il y a peut-être des filles qui auraient voulu être à ta table! L’important, c’est de s’amuser et de passer une bonne journée.

  3. Melanie 17 février 2011

    Pour moi qui est célibataire et sans enfant, la Saint-Valentin est un moment cruel qui ne fait que le rappeler. Je sais c’est n’est pas la faute des autres mais c’est à ce moment là de l’année que je me sens la plus extra-terrestre!

    Par contre, j’opterais bien pour ce manger gâteau!! Il est magnifique Karine, vraiment tu as un grand talent avec la pâte à sucre.

  4. Karine 17 février 2011

    C’est vrai que c’est une fête cruelle quand on est seul (les horribles souvenirs du secondaire, j’en ai froid dans le dos, pour ne citer que ceux-là), mais je crois que le but peut être de se retrouver entre amis ou en famille. Si je n’habiterais pas si loin, nous aurions probablement mangé avec mes parents et la petite famille de mon frère. Il y a également la possibilité de faire une non Saint-Valentin comme ici.

    Tant mieux si ce gâteau te plaît. Je trouve que la pâte à sucre est magique pour décorer des gâteaux. C’est très simple, il faut juste essayer! Après, il faut seulement un peu de pratique. Je suis certaine que tu ferais également de très belles décorations.

  5. Olivia 18 février 2011

    Magnifique gâteau, je te pique la recette !!! Et je ne sais pas pourquoi les roses me rappellent quelque chose !!!! Je t’envoie un message très vite pour les stages et tout et tout. Je t’embrasse

  6. Karine 18 février 2011

    Tu m’étonnes! Finalement, je n’ai pas fait autant de roses que je le souhaitais pour ce gâteau. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Bises.

  7. Houda - la crevette 19 février 2011

    Très bonne recette, je note bien la recette
    Merci et bonne nuit

Laisser un commentaire

* :

: