Des petites choses

Je ne sais pas pour vous, mais cette semaine a été remplie de petits bonheurs. En début de semaine, j’ai été invité dans un charmant restaurant asiatique (j’y retournerai, c’est certain!). Ensuite, il s’est produit un petit miracle : mon orchidée a fleuri pour la première fois depuis trois ans! Il faut dire que je l’avais placé en pension chez mes beaux-parents… Pour les plantes vertes, je n’ai pas de difficulté, mais pour les plantes avec des fleurs, je suis incapable de faire pousser autre chose que des feuilles. Et la dernière bonne nouvelle, j’ai obtenu la première place au Muffin Monday #23, donc je suis en charge de la vingt-quatrième édition! Les autres membres du jury sont Chouya du blog Qui dort dîne… et Maelle du blog Le panier gourmand. Il me reste des petites choses à faire et je dévoilerai dès que possible le prochain thème du Muffin Monday.

En attendant, je vous propose une petite recette de poisson. J’ai eu l’idée de cette recette grâce à Mélanie de La tête dans le chaudron. Elle a publié récemment un velouté d’échalotes issu d’un livre que je possède également. Je n’aurai probablement pas remarqué cette recette avant un bon moment sans son article. Cette recette me faisait envie, mais mes repas étaient déjà planifiés pour la fin de semaine, alors j’ai transformé ce velouté pour en faire une sauce d’accompagnement pour du poisson.

La recette du velouté à l’origine de cette sauce se trouve dans le livre de Ricardo : « Parce qu’on a tous de la visite… ».

Une sauce toute échalote
Filet d’omble et sa sauce aux échalotes
Pour 2 personnes

230 à 250 g de filet d’omble* avec la peau
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
3 échalotes de taille moyenne, environ 100 g
½ cuillère à soupe de beurre salé**
¾ de tasse ou 180 g de bouillon de poulet
¼ de tasse ou 60 g de crème à cuisson ou de demi-crème
1 jaune d’oeuf
Sel et poivre

Hacher les échalotes en demi-rondelles.

Dans un chaudron, faire fondre le beurre et y attendrir les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Verser les échalotes et le bouillon dans un mélangeur (blender) et réduire la préparation en purée lisse. Remettre dans le chaudron et chauffer à feu doux.

Dans un bol, mélanger la crème et le jaune d’oeuf. Ajouter ce mélange à la purée d’échalotes en mélangeant constamment. Chauffer la sauce à feu doux pour la faire épaissir sans porter la porter à ébullition. Saler et poivrer.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire chauffer. Saler et poivrer la chair de l’omble. Déposer le poisson, la chair vers le bas, dans l’huile et cuire pendant 1 à 2 minutes. Retourner le poisson et terminer la cuisson, la peau vers le bas, pendant 2 à 3 minutes selon épaisseur du filet. Servir le filet d’omble nappé de sauce aux échalotes.

*Vous pouvez remplacer l’omble par un autre poisson de votre choix. La sauce aux échalotes pourrait également accompagner un morceau de poulet grillé ou un filet de porc.
**Pour la cuisson, j’aime bien utiliser du beurre salé, mais du beurre non salé convient également.

Et vous, est-ce que vous avez passé une bonne semaine?

11 commentaires

  1. Melanie 7 février 2011

    Mais quelle belle idée que tu as eu là! Ce devait être pas mal bon cette petite sauce avec le poisson. Merci en tout cas pour le clin d’oeil.

    Pour moi ma semaine a été assez ordinaire. Il y a juste vendredi où je me suis fait faire un estimé pour la rénovation complète de ma salle de bain… ouf! c’est pas donné!

  2. Melanie 7 février 2011

    J’oublais… Félicitations pour le Muffin Monday!

  3. Karine 7 février 2011

    C’était vraiment bon avec le poisson. Je te conseille vivement d’essayer, mais je te dois vraiment cette idée.

    Pour le Muffin Monday, j’espère que tu vas participer à la prochaine édition!

  4. Libellule 7 février 2011

    Félicitation pour ta 1ere place! Je ne connaissais pas cette compétition. Tu mérites d’avoir gagné, les saveurs sont formidable et la décoration me laisse dans mots!

    Excellent idée cette petite sauce aux échalotes!

  5. Karine 7 février 2011

    Merci Libellule, ça me fait vraiment plaisir!

  6. Daphné 7 février 2011

    Encore bravo ! ;)
    J’ai hâte de connaître le prochain thème :P’ !

  7. Karine 7 février 2011

    Merci Daphné! Le prochain thème devrait être dévoilé assez rapidement… enfin, j’espère!

  8. Melanie 7 février 2011

    Bien sûr que je vais participer!!

  9. Karine 7 février 2011

    Super Mélanie, j’espère qu’il y aura plusieurs participants et participantes!

  10. Olivia 7 février 2011

    Bravo pour le muffin monday !!!Je participerais peut être au prochain !!!

  11. Karine 7 février 2011

    Merci Olivia!

Laisser un commentaire

* :

: