L’indécision ou comment perdre son temps

Il n’y a pas longtemps, je me suis retrouvée avec des blancs d’oeufs en quantité industrielle dans mon réfrigérateur. Pour la première fois de ma vie, j’ai congelé des blancs d’oeufs. Cependant, j’en ai laissé quelques uns dans le réfrigérateur. C’était peut-être une erreur… après seulement 24 heures, je me creusais la tête pour trouver quoi en faire. Je n’avais pas le temps pour des macarons, pas envie de meringues, ni de financiers, ni de congolais, ni d’une mousse. C’est à ce moment-là que je me suis mise à éplucher mes livres, mes revues et les recettes sur mon ordinateur. Le temps passe, je vois de nombreuses recettes qui me plaisent, mais qui contiennent des oeufs entiers ou pire que le jaune. Aucune des recettes qui contiennent que des blancs d’oeufs ne m’interpellent totalement. C’est comme ça que je perds 15 minutes, 30 minutes, 45 minutes, 1 heure, 1 heure et demie… Enfin, je me décide pour une recette!

La recette gagnante est un gâteau du livre de Florence Edelmann, Pâtisseries maison. Certes, je n’ai pas été des plus efficaces ce jour-là pour trouver une recette, mais le choix final était parfait. Un gâteau moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur… si j’osais, je dirais que c’est un cannelé sous forme de gâteau.

Petits gâteaux croustillants et moelleux aux pépites de chocolat
Petits gâteaux aux pépites de chocolat
Pour 7 ou 8 petits gâteaux

5 cuillères à soupe ou 35 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 50 g de sucre
5 cuillères à soupe ou 50 g de sucre glace
7 cuillères à soupe ou 50 g la poudre d’amandes
⅓ de tasse ou 83 g de beurre fondu
2 blancs d’oeufs
⅔ tasse ou 100 g de pépites de chocolat*
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F) et beurrer les empreintes d’un moule à muffins si nécessaire.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le sucre, le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre fondu et réserver.

Dans un second bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Les blancs sont assez fermes quand vous pouvez incliner le bol sans que le mélange ne bouge.

Incorporer un tiers des blancs en neige au mélange de poudre et de beurre pour alléger la préparation avant d’ajouter délicatement le restant des blancs en neige. Ajouter les pépites de chocolat. Répartir la pâte dans les alvéoles des moules à muffin et enfourner pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

*Dans la recette originale, il utilise des framboises. Vous pouvez remplacer le chocolat par des bleuets (myrtilles), des groseilles, des fruits confits, des brisures de caramel, etc.

Est-ce que ça vous arrive de prendre beaucoup de temps pour choisir une recette?

2 commentaires

  1. Melanie 14 octobre 2010

    Oh oui! Ça peut prendre des heures… mais j’ai fini par considérer ça comme un loisir. Faire la liste des plats que je vais préparer pour la semaine est mon petit moment prévilégié du samedi matin. Ouais, je sais, je suis bizarre!

  2. Karine 15 octobre 2010

    J’avoue que je ne fais pas de liste pour les repas de la semaine, mais pour la fin de semaine, j’y pense à l’avance. Les épiceries sont fermées le dimanche et le samedi, il y a beaucoup de monde. Je planifie aussi le menu par écrit quand je reçois. Je ne trouve pas ça bizarre : tu es une personne organisée, c’est comme ça que je le vois.

Laisser un commentaire

* :

: