Un lapin blanc…

Mon meilleur gâteau au chocolat #2

Des fois, j’ai l’impression d’être le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles : « Je suis en retard, en retard, en retard! ». Pour moi, le mois d’avril a passé à toute vitesse. Et comme pour d’autres jeux, je suis encore à la dernière minute pour présenter un gâteau au chocolat au concours de Chocolat à tous les étages.

Ce n’est peut-être pas le meilleur des meilleurs gâteaux au chocolat, mais c’est une recette que j’ai travaillé (jusqu’à hier…) pour créer ma propre version. J’espère qu’elle vous plaira.

Un gâteau dans une sauce au chocolat
Gâteau-pouding au chocolat
Pour 6 à 8 personnes

Gâteau
¼ de tasse ou 56 g de beurre non salé,
  à température ambiante
¾ de tasse ou 150 g de sucre
⅓ de tasse ou 80 g de lait
1 tasse ou 120 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 cuillères à soupe ou 14 g de cacao (non sucré)
60 g (2 onces) de chocolat noir à 50% de cacao ou plus
1 oeuf

Sauce*
¾ de tasse ou 112 g de cassonade
⅔ de tasse ou 70 g de cacao (non sucré)
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % de matière grasse
  ou 15% à cuisson (crème entière ou demi-crème)**
2 tasses ou 500 g d’eau chaude

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Hacher le chocolat noir, le déposer dans un bain-marie et le faire fondre. Retirer le chocolat du bain-marie et réserver.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un second bol, déposer le beurre et le fouetter. Ajouter le sucre et fouetter pendant 2 à 3 minutes. Incorporer l’oeuf puis le chocolat fondu. Ajouter le mélange de farine et de cacao en alternant avec le lait. Augmenter la quantité de lait si nécessaire. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans un moule*** d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses) au minimum (idéalement 3 litres ou 12 tasses) ou dans deux moules d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Réserver.

Sauce
Dans un bol, mélanger la cassonade, le cacao, la crème et l’eau chaude. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser sur la pâte du gâteau et enfourner pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir légèrement et servir. Ce gâteau se déguste aussi le lendemain froid, tout est une question de goût.

*Il est possible de faire que la moitié de la sauce pour l’ensemble de la recette, mais le gâteau va en absorber pendant la cuisson et il n’en restera plus beaucoup pour la dégustation.
**Il est possible de remplacer la crème par de l’eau.
***Il est possible de prendre un moule en céramique, en pyrex ou en aluminium, il faut qu’il ait de hauts rebords. La contenance est importante, la préparation pourrait déborder pendant la cuisson. Si désiré, divisez la recette en deux.

Moi, je commence à avoir hâte de cuisiner les petits fruits. Et vous?

4 commentaires

  1. chocolatatout 26 mai 2010

    les résultats du concours sont en ligne aujourd’hui

  2. isabelle 30 mai 2010

    Ah du chocolat, c’est toujours bon et en pouding ça doit être divin!! Je découvre par la même occasion ton blog et l’ajoute à ma liste sur le mien.

    Bonne journée 🙂

  3. le chocolat 17 février 2012

    Cela à l’air très bon. Encore une recette chocolat à tester. 🙂

  4. Karine 17 février 2012

    C’est vraiment bon, surtout servi encore chaud avec une boule de crème glacée à la vanille.

Laisser un commentaire

* :

: