Je n’ai pas vu dimanche…

Dimanche dernier a été une grosse journée où nous n’avons pas vu le temps défiler. De retour dans notre univers, le coucher de Mini-nous a été retardé en plus d’être difficile. Après, je n’avais plus vraiment d’énergie pour venir vous écrire un petit mot. Cependant dans les prochains jour, je vous présenterais le gâteau que j’avais préparé pour cette journée… En espérant que les photos soient réussies!

Aujourd’hui, je vous présente une recette toute simple : des escalopes de poulet panées. Pourquoi je vous propose cette recette? Tout simplement parce que c’est un plat qu’on pense rarement à faire. De surcroît, je me suis souvenu que nous achetions ce genre d’escalopes au rayon des surgelées quand j’ai emménagé en Suisse. Bref, un repas qui allait plaire à mon chéri immanquablement.

Escalopes de poulet panées
Escalopes de poulet panées
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
¼ de tasse ou 35 g de farine
½ tasse ou 120 g de chapelure*
½ cuillère à thé de poudre d’oignon**
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de poivre
Huile végétale en quantité suffisante***

Citron pour servir

Dans un bol, fouetter l’oeuf et le le lait**** pour obtenir un mélange homogène.

Dans un second bol, mélanger la farine avec la poudre d’oignon, le sel et le poivre.

Dans un troisième bol, verser la chapelure.

Trancher les poitrines de poulet sur l’épaisseur pour obtenir 2 escalopes par poitrine. Enrober les escalopes de farine assaisonnée. Tremper les escalopes dans l’oeuf battu avec le lait et ensuite dans la chapelure. Réserver sur une assiette.

Dans une poêle, verser de l’huile pour couvrir le fond. Chauffer le corps gras. Quand l’huile est bien chaude, déposer les escalopes panées dans la poêle. Cuire les escalopes pendant 3 à 4 minutes par côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à coeur. Déposer les escalopes sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Servir et arroser de jus de citron pour déguster avec plaisir.

*Vous pouvez également employer de la panko. Cependant, il en faudra un peu plus en volume (¾ à 1 tasse) et un peu moins en poids (environ 60 g).
**Il est possible d’ajouter plus d’épices dans la préparation de farine. Adapter la recette selon vos envies.
***Il est possible d’utiliser que 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile pour la cuisson, mais la coloration est plus irrégulière, surtout du deuxième côté.
****Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un peu de sauce piquante ou un peu de moutarde de Dijon.

Et vous, comment a été votre dimanche?

Laisser un commentaire

* :

: