Fin de semaine sportive

Samedi, mon chéri participait à un tournoi de badminton et aujourd’hui, c’est moi qui participais à un évènement sportif : une course de 10 km. Depuis que j’ai commencé à courir, j’avais pour objectif de faire cette épreuve. J’avoue que ce matin, je ne me sentais pas vraiment à ma place. J’ai aussi eu un petit moment de déprime au début de la course : je n’arrêtais pas de me faire dépassér… et même des gens du groupe suivant m’ont rattrapée. C’est dans ces moments qu’il faut se connaître : je sais que je démarre lentement, mais une fois que j’ai mon rythme, je cours de manière très régulière. Ma façon de faire était la meilleure pour moi : j’ai rattrapé des gens, je maintenais mon rythme et j’avais assez d’énergie en fin de course pour piquer un joli sprint. Le résultat : mon meilleur temps! Le petit bonus : j’ai aussi les jambes courbaturées comme jamais!

Dans un autre registre, je vous présente une recette tirée du livre Escalopes & steaks de Betty Bossi, soit des escalopes de porc accompagnées d’une sauce au poivre et aux herbes.

Escalopes de porc sauce poivre et herbes
Escalopes de porc sauce poivre et herbes
Pour 4 personnes

400 g d’escalopes de porc*
1½ cuillère à soupe de beurre
1 oignon
1 tasse ou 250 g de crème à cuisson ou entière
¼ de tasse ou 60 g de whisky
¼ de tasse ou 60 g d’eau
½ à 1 cuillère à soupe de grains de poivre noir,
  finement concassés
3 cuillères à soupe de persil frais**
3 cuillères à soupe de ciboulette fraîche
Sel

Hacher finement l’oignon. Ciseler le persil et la ciboulette. Réserver.

Préchauffer le four à 60°C (140°F).

Dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Quand le beurre est bien chaud et qu’il ne crépite plus, déposer les escalopes de porc. Saler et poivrer. Cuire les escalopes pendant 2 à 3 minutes par côté. Quand les escalopes sont cuites, les retirer de la poêle et les déposer dans un plat allant au four. Réserver les escalopes dans le four préchauffé.

Dans la poêle qui a servi à cuire la viande, ajouter le restant de beurre et l’oignon haché. Cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Verser la crème, le whisky, l’eau et le poivre. Porter à ébullition et laisser réduire pendant 5 minutes. Saler au goût. Ajouter le persil et la ciboulette. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Napper la viande de sauce et servir accompagné de pâte ainsi qu’un légume de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Vous pourriez prendre une autre viande : veau, poulet, boeuf, etc. Vous avez aussi la possibilité de choisir une autre coupe de viande : steak, tranches plus épaisses, etc.
**Utilisez les herbes de votre choix ou à votre disposition.

Et vous, participez-vous à des évènements sportifs?

Laisser un commentaire

* :

: