Entre le pâté chinois et le parmentier

Je n’aime pas le pâté chinois, ce plat typique des familles québécoises. Pourtant, j’aime la viande hachée, le maïs et la purée (extrêment lisse) de pommes de terre : mais le mélange des trois, ça ne passe pas. On supprime l’étage de maïs et on obtient grosso modo un parmentier.

J’ai vu cette recette de pâté chinois sur le site d’À la di Stasio et j’ai tout de suite imaginé sa version en parmentier. Voici donc ma recette de parmentier tex-mex. Je l’ai réalisée sans mesure précise, alors goûtez et rectifiez à votre goût.

Deux étages
Parmentier tex-mex
Pour 4 personnes

350 g à 400 g de boeuf haché ou de porc haché
2 échalotes
2 ou 3 carottes
3 ou 4 pomme de terre
½ courge butternut
1 boîte d’environ 200 ml ou 145 g de haricots rouges
3 ou 4 cuillères à soupe de sauce tomate
1 cuillère à soupe de sauce chili
4 ou 5 cuillères à thé de sauce worcestershire
2 cuillères à soupe de beurre ou plus au goût
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ tasse ou 125 g de vin rouge
1 cuillère à thé de cumin ou plus au goût
Tabasco au goût
Poudre d’ail au goût
Poudre de chili au goût
Cannelle en poudre au goût
Muscade moulue au goût
Lait ou crème en quantité suffisante
Sel et poivre

Éplucher les carottes, les échalotes, la courge et les pommes de terre. Couper les carottes en petits dés et hacher les échalotes, réserver. Couper en gros cube la courge et les pommes de terre en deux. Dans un chaudron, déposer les pommes de terre et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et ajouter la courge quand l’eau bout. Laisser cuire 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les échalotes. Quand elles sont translucides, les retirer du feu. Rincer les haricots rouges et les mélanger avec les échalotes, la sauce tomate, le sauce chili, la sauce worcestershire, le cumin, la poudre de chili, l’ail en poudre et la sauce tabasco. Réduire ce mélange en purée avec un robot ou un mixeur plongeant*, réserver.

Dans la poêle qui a servi à cuire les échalotes, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les carottes. Quand les carottes ont changé de couleur, ajouter la viande hachée. Rajouter de l’huile au besoin. Quand la viande est cuite, déglacer avec le vin rouge, laisser réduire de moitié. Ajouter la purée d’haricots et bien mélanger. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement. Verser cette préparation dans un plat** allant au four.

Quand les pommes de terre et la courge sont cuites, les égoutter. Ajouter le beurre et le lait ou la crème et réduire en purée lisse. Ajouter de la cannelle et de la muscade en poudre. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement. Étaler la purée sur l’étage de viande et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

*Vous n’êtes pas obligés de réduire les haricots rouges et les échalotes en purée, c’est une question de texture et de goût.
**Préférer un plat en pyrex. Dans le four, vous verrez le rang de viande bouillonner sous la purée quand le parmentier tex-mex sera prêt à manger.

La prochaine fois, je vous reviens avec une recette un peu moins improvisée. On ne peut pas cuisiner comme un gars tous les jours!

Un commentaire

  1. Spécialiste de l'éphémère 12 septembre 2009

    Tout à fait d’accord avec toi; le pâté chinois… très bof!
    Ton titre me parle; chez moi le pâté chinois a un étage de haricots rouges (on est végé) bien épicés, un étage de maïs (qu’on aime mais qui somme toute est plutôt facultatif), et un étage de patate douce (éventuellement mélangé avec des la pomme de terre) parfumé à l’indienne.
    Avec une salsa maison (tomate, olives noires, oignon rouge ou ail, coriandre ou basilique, lime ou citron, sel, flocons de piments séchés ou autre truc piquant).
    Je crois que c’est le seul « plat unique » qu’on apprécie.
    Je note la présence de la courge; un légume qu’on apprécie beaucoup chez nous.
    Je vais ajouter.
    Cool!
    Merci!

Laisser un commentaire

* :

: