Rappeler les grillades…

Par ici avec le parfum de l’été, mon chéri aime bien les repas qui rappellent les grillades… En particulier, les saucisses. Mini-nous partage cet amour et appelle tout ce qui est viande de la « saucisse ». Cependant, je n’ai pas envie d’en mettre toutes les semaines au menu : ce n’est pas un produit des plus sains. Alors quand j’ai vu des brochettes à l’épicerie, je me suis dit que ce serait une belle alternative.

Je vous propose donc des brochettes d’autruche, mais vous pourriez employer la marinade pour d’autres viandes. Pour cette recette, j’ai trouvé l’inspiration dans le magazine Ricardo volume 4, numéro 4, mais la méthodologie et le résultat final sont totalement différents.

Brochettes d'autruche
Brochettes d’autruche
Pour 2 personnes

200 g de viandes d’autruche* (steak, filet, etc.)
¼ de tasse ou 60 g de vinaigre balsamique**
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à thé de poudre d’oignon
½ cuillère à thé de cumin moulu
½ cuillère à thé de poudre de chili
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, la cassonade (ou le sucre roux), la moutarde à l’ancienne, la poudre d’oignon, le cumin et la poudre de chili.

Couper la viande d’autruche en morceau et la déposer dans la marinade***. Couvrir et réfrigérer pendant 3 à 12 heures. Si possible, remuer à quelques reprises les morceaux de viande dans la marinade.

Préchauffer le four à 190°C (375°).

Rincer sous l’eau froide les piques à brochette en bois pour éviter qu’ils brûlent durant la cuisson. Enfiler les morceaux d’autruche marinés sur les piques à brochette. Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson légèrement huilée ou recouverte de papier parchemin. Saler et poivrer les brochettes.

Enfourner et cuire pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson pour une viande saignante. À la sortie du four, laisser reposer les brochettes le temps de dresser les assiettes. Déguster avec plaisir.

*Moi, j’ai trouvé des brochettes de viande d’autruche toutes prêtes, il me restait seulement à les faire mariner ou à les assaisonner. Vous pourriez également remplacer l’autruche par de la viande de boeuf, de veau, d’agneau, etc.
**Je me demande ce que ça donnerait avec du vinaigre balsamique blanc. À tester…
***Vous pourriez également ajouter des légumes de votre choix : oignons, poivrons, champignons, etc.

Quelqu’un aurait l’adresse de Dame Nature? J’aimerais bien que les températures reviennent sous les 30°C.

Laisser un commentaire

* :

: