Presque oublié…

Je cherchais une recette à vous présenter et je suis tombée sur les photos d’une charlotte au chocolat que j’avais réalisée pour l’un des anniversaires de mon chéri. Je ne vous dis pas mon étonnement quand j’ai vu que je n’avais pas encore publié cette recette. Aujourd’hui, je répare cette erreur et je prends le temps de vous la retranscrire.

Cette recette de charlotte est tiré du magazine Ricardo volume 9, numéro 1.

Charlotte tout chocolat
Charlotte tout chocolat
Pour 10 personnes

Doigts de dame au chocolat
¾ de tasse ou 98 g de farine
¼ de tasse ou 26 g de cacao
5 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
Sucre glace en quantité suffisante

Mousse au chocolat noir
½ cuillère à thé de gélatine en poudre*
1 cuillère à soupe ou 15 g d’eau froide
115 g (4 onces) de chocolat noir
3 cuillères à soupe ou 45 g de lait
1 oeuf**
¾ de tasse ou 180 g de crème 35 % ou entière
3 cuillères à soupe ou 37 g de sucre

Mousse au chocolat au lait
1 cuillère à thé de gélatine en poudre***
1 cuillère à soupe ou 15 g d’eau froide
115 g (4 onces) de chocolat au lait
3 cuillères à soupe ou 45 g de lait
1 oeuf**
¾ de tasse ou 180 g de crème 35 % ou entière
3 cuillères à soupe ou 37 g de sucre

Crème chantilly (facultatif)
1 tasse ou 240 g de crème 35 % ou entière
3 cuillères à soupe ou 37 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille

Copeaux de chocolat pour décorer**** (facultatif)

Doigts de dame au chocolat
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Chemiser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Au verso d’une des feuilles de papier parchemin, tracer deux cercles de 15 cm (6 pouces) de diamètre. Sur le verso de la seconde feuille, tracer deux bandes de 7,5 cm (3 pouces) de largeur. Replacer les feuilles sur les plaques de cuisson, saupoudrer les feuilles d’un peu de sucre glace pour éviter que les biscuits ne collent

Dans un bol, mélanger la farine et le cacao.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Prendre le bol contenant les blancs d’oeufs et les fouetter jusqu’à ce qu’ils commencent à former des pics mous. À ce moment, toujours en fouettant, incorporer graduellement ½ tasse ou 100 g de sucre. Fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre restant (¼ de tasse ou 50 g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs d’oeufs montés, puis les ingrédients secs. Verser le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de 1 cm (½ pouce) de diamètre. Sur la première plaque, façonner deux disques. Sur la deuxième plaque, dresser des doigts de dames de 7,5 cm (3 pouces) de longueur l’un à côté de l’autre, sans laisser d’espace, en se servant des bandes tracées comme guide. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du biscuit en ressorte propre. Laisser totalement refroidir avant de décoller les biscuits des papiers parchemin.

Mousse au chocolat noir
Dans un bol, verser l’eau et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes.

Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Ajouter le lait. Faire fondre le chocolat avec le lait. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Faire fondre la gélatine et l’incorporer à la préparation de chocolat. Laisser tempérer avant d’incorporer l’oeuf.

Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce que le mélange forme des pics semi-fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation de chocolat. Réserver.

Mousse au chocolat au lait
Dans un bol, verser l’eau et saupoudrer la gélatine. Laisser gonfler pendant 5 minutes.

Hacher le chocolat au lait et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Ajouter le lait. Faire fondre le chocolat avec le lait. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Faire fondre la gélatine et l’incorporer à la préparation de chocolat. Laisser tempérer avant d’incorporer l’oeuf.

Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce que le mélange forme des pics semi-fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation de chocolat. Réserver.

Montage
Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 pouces) de diamètre. Chemiser également les parois d’une bande de papier parchemin. Déposer un disque de biscuit au fond du moule. Placer les bandes de biscuits à la verticale, le côté plat vers l’intérieur, sur le pourtour du moule. Au besoin, couper les bandes de biscuits pour qu’elles s’ajustent parfaitement au moule. Verser la mousse au chocolat noir. Couvrir du deuxième disque de biscuits. Verser la mousse au chocolat au lait. Réfrigérer pendant 8 heures ou toute une nuit.

Crème chantilly
Dans un bol, verser la crème avec le sucre et l’extrait de vanille. Fouetter le tout jusqu’à la formation de pics fermes. Répartir la chantilly sur la charlotte. Décorer de copeaux de chocolat.

*Vous pouvez remplacer la gélatine en poudre par de la gélatine en feuille. Dans ce cas, utilisez 1 g ou ½ feuille de gélatine. Plonger la feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau froide pendant 5 minutes. Essorer la gélatine et faites-la fondre avec 1 cuillère à soupe ou 15 g d’eau avant de l’incorporer à la préparation de chocolat.
**Vous pouvez omettre les oeufs dans les mousses.
***Vous pouvez remplacer la gélatine en poudre par de la gélatine en feuille. Dans ce cas, utilisez 2 g ou 1 feuille de gélatine. Plonger la feuille de gélatines dans un bol rempli d’eau froide pendant 5 minutes. Essorer la gélatine et faites-la fondre avec 1 cuillère à soupe ou 15 g d’eau avant de l’incorporer à la préparation de chocolat.
****Vous pouvez également décorer votre charlotte avec des éclats de chocolats ou de toute autre manière selon votre créativité.

Et si vous vous posez la question, la décoration sur le gâteau représente un ballon et un cadre de tchoukball.

Laisser un commentaire

* :

: