Un gâteau infernal…

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière mésaventure culinaire. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une histoire de gâteau… que j’ai rebaptisé « infernal ». À la base, la recette est plutôt simple et la réalisation est assez classique. C’est pourquoi, je n’aurais jamais cru avoir des difficultés pour le préparer. J’ai d’abord réalisé la première pâte de ce gâteau marbré sans rencontrer le moindre encombre. Ensuite, je prépare mes ingrédients pour la seconde pâte… et c’est là que le premier souci surgit. Je pèse mon sucre, puis je remets ma nouvelle balance à zéro et je pèse le sel. Je verse le sel et je trouve que la quantité versée est grande avant que la balance m’indique 1 g. Effectivement, quand elle m’affiche le poids, je suis déjà à 3 g. J’essaie de retirer un peu de sel, mais il m’est assez difficile de différencier les grains de sucre des grains de sel. Bref, je poursuis en me disant qu’il s’agit de la pâte au chocolat et que le chocolat aime bien le sel. De plus, je sais qu’il me faudra un peu de temps pour m’habituer à cette nouvelle balance.

La seconde misère apparaît quand j’ai fini de verser la pâte dans le moule… il est assez plein. Il ne déborde pas, mais il est plus plein que de coutume. Étant fatiguée de la journée et de ce gâteau, j’enfourne. Évidemment le gâteau déborde et la cuisson s’éternise. Heureusement, omis un petit côté trop salé, la texture du gâteau et le goût me ravit.

Je décide donc de refaire ce gâteau pour le photographier et publier la recette. Cette fois, j’ai pesé le sel à part et j’ai vérifié à deux reprises le poids. J’ai pris deux moules pour éviter les débordements. Et j’ai quand même réussi à gaffer! J’ai ouvert trop tôt mon four pour vérifier la cuisson et le centre des deux gâteaux s’est affaissé. Bref, c’est un gâteau infernal mais délicieux. J’ai découvert cette recette sur le site d’Anne-Sophie, Fashion Cooking.

Gâteau marbré « infernal »
Gâteau marbré « infernal »
Pour 10 personnes

Gâteau à la vanille
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse et 3½ cuillères à thé ou 165 g de sucre
1 oeuf
1 gousse de vanille*
¼ de cuillère à thé ou 2 g de sel
⅓ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 110 g de crème 35 %
  ou entière
1 tasse et 1½ cuillère à soupe ou 140 g de farine
½ cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte
  ou de levure chimique

Gâteau au chocolat
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse et 3½ cuillères à thé ou 165 g de sucre
1 oeuf
¼ de cuillère à thé ou 2 g de sel
⅓ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 110 g de crème 35 %
  ou entière
1 tasse ou 120 g de farine
3 cuillères à soupe ou 20 g de cacao
½ cuillère à thé ou 3 g de poudre à pâte
  ou de levure chimique

Gâteau à la vanille
Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte (ou la levure chimique).

Dans un bol, déposer le beurre avec le sucre et le sel. Couper en deux la gousse de vanille, gratter les grains et les ajouter dans le bol contenant le beurre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer en alternance le mélange de farine et la crème. Verser la pâte à gâteau dans une poche à pâtisserie et réserver.

Gâteau au chocolat
Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao et la poudre à pâte.

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre et le sel jusqu’à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Ajouter l’oeuf et mélanger. Incorporer en alternance le mélange de farine et la crème. Verser la pâte à gâteau dans une poche à pâtisserie et réserver.

Préchauffer le four à 150°C (300°F)**.

Montage
Chemiser un moule rectangulaire d’une contenance de 1 litre*** de papier parchemin. Avec la pâte à gâteau à la vanille, tracer au centre du moule une ligne dans le sens de la longueur. Tracer un trait sur le premier avec la pâte au chocolat. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte sans se soucier des traits précédents qui ont basculés et ne forment plus des lignes droites au centre du moule. Taper à plusieurs reprises le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

*Il est possible de remplacer la gousse de vanille par 1 cuillère à thé d’extrait de vanille.
**La prochaine fois, j’essayerai de cuire le gâteau à 180°C (350°F) pour voir si le résultat est aussi bien… et si la cuisson est plus rapide.
***Si vous n’avez pas de moule rectangulaire assez grand, vous pouvez réaliser deux gâteaux rectangulaire ou utilisez un moule rond d’environ 20 cm à 23 cm de diamètre.

Pour cette recette, il y a aussi un sirop d’imbibage et un glaçage, mais vu mon habileté avec ce gâteau, j’ai préféré les omettre.

Laisser un commentaire

* :

: