Le décompte commence!

Décembre est à nos portes! J’ai déjà réussi à choisir mon menu pour le 24 décembre et j’ai même planifié sur plusieurs jours sa réalisation. Cependant, c’est la première fois que l’ensemble de mes confitures pour mes paniers gourmands ne sont pas toutes prêtes. Le temps file et moi, je cours en ayant un peu de mal à ordonner les choses : le sapin à faire, les cadeaux à trouver (tous les suggestions sont les bienvenues), un colis à expédier (un peu de ruban adhésif et demain, je le dépose à la poste), des cartes de Noël à remplir, réfléchir au dressage de la table, préparer des biscuits et autres gourmandises, tester des recettes, etc. Bref, plein de détails à regarder et quand je vois à quelle vitesse le mois de novembre s’est écoulé, j’ai l’impression que Noël va venir bien trop vite. J’ai eu droit à une semaine assez intense et cela affecte probablement ma vision des choses.

En attendant que j’essaie des recettes qui me semblent appropriées pour les fêtes, je vous propose une recette simple (mon leitmotiv du moment) : un poulet au marsala. J’adore la cuisine au marsala, il est donc normal que j’ai craqué pour cette recette de Katia, Katia au pays des merveilles.

Poulet au marsala
Poulet au marsala
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet désossées
½ tasse ou 60 g de farine
½ cuillère à thé de paprika
½ cuillère à thé d’origan
½ cuillère à thé de thym
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 oignons
6 champignons*
½ cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
½ tasse ou 125 g de marsala
1 cuillère à soupe de persil frais ciselé (facultatif)
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la farine, le paprika, l’origan et le thym. Saler et poivrer. Réserver.

Hacher les oignons et trancher les champignons.

Découper les poitrines de poulet en lanières de la taille d’une bouchée. Enrober chaque morceau de poulet de la préparation de farine.

Verser l’huile dans une poêle et chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, dorer les morceaux de poulet. Retirer les morceaux de poulet de la poêle quand ils sont cuits et bien colorés, réserver.

Au besoin, rajouter un peu d’huile dans la poêle et faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter les champignons. Cuire jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et que cette dernière soit évaporée. Incorporer le beurre et bien mélanger.

Déglacer la poêle avec le marsala. Ajouter la moutarde et le poulet. Cuire jusqu’à ce que celui-ci soit chaud et cuit s’il ne l’était pas. Si la sauce épaissi trop, ajouter un peu d’eau ou de bouillon de poulet. Saupoudrer le persil et servir sur un lit de pâtes. Déguster avec plaisir.

*N’aimant pas trop les champignons, j’en mets seulement quelques uns. Vous pouvez ajouter ½ livre ou 227 g, voire plus ou moins selon vos goûts.

Et vous, où en êtes-vous avec les préparatifs des fêtes?

Laisser un commentaire

* :

: