Attention aux dates!

Mes activités boulangères étaient au point mort depuis de nombreuses semaines. Cette situation me déplaisant, je me suis décidée à remettre mes deux mains dans la pâte. J’ai choisi une recette qui me faisait de l’oeil et dont j’avais tous les ingrédients. Il ne me restait plus qu’à trouver une bonne dose de motivation et me voilà derrière mon comptoir de cuisine. Les choses s’organisent : la farine choit dans un bol, le sel la rejoint, le lait se réchauffe sur le doux feu, le sachet de levure prend place dans ma main et… je m’arrête. Un instant de bon sens me suggère de regarder la date de péremption et avec raison. Ma levure était périmée depuis déjà quelques mois. En inspectant ma réserve, je constate avec joie qu’un seul sachet était à l’agonie. J’ai pu poursuivre le reste de la recette sans encombre.

Le pain que je vous propose aujourd’hui est un naan parfumé avec de l’oignon frit. J’ai pris cette recette chez Kiki, Les aventures culinaires de Kiki.

Pain naan à l'oignon frit
Pain naan à l’oignon frit
Pour 6 pains

3 tasses ou 375 g de farine
1½ cuillère à thé de sel
⅔ de tasse ou 167 g de lait
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé fondu*
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 cuillère à soupe de levure
6 cuillères à soupe ou 94 g de yogourt nature
4 cuillères à soupe ou 20 g d’oignons frits ou d’oignons rissolés**

Verser le lait dans un chaudron et le chauffer légèrement : le lait doit être chaud au toucher tout en étant supportable. Ajouter la moitié du sucre et la levure. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface du lait.

À l’aide d’un mortier, réduire en poudre grossière les oignons frits (ou rissolés)***.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le restant de sucre, le sel et la poudre d’oignons frits. Former un puits au centre des ingrédients secs et verser la préparation de lait ainsi que le beurre fondu. À l’aide d’une fourchette, mélanger en incorporant graduellement la préparation de farine aux ingrédients liquides. Ajouter le yogourt. Mélanger avec les mains jusqu’à ce que la pâte se tienne et forme une boule.

Enfariner légèrement un plan de travail et pétrir la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever la pâte pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Quand la pâte a doublé de volume, la transférer sur un plan de travail légèrement enfariné et pétrir pendant 1 minute. Remettre la pâte dans le bol, couvrir de nouveau d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 30 minutes.

Déposer une plaque dans le four**** et préchauffer le four à 250°C (500°F).

Diviser la pâte en 6 portions égales. Façonner chaque portion de pâte en l’étirant avec les main pour obtenir des « larmes » d’environ 20 à 25 cm (8 à 10 pouces) de long.

Quand le four est bien chaud, déposer les larmes de pâte sur la plaque préchauffée et cuire les naans pendant 3 à 5 minutes. Les naans doivent gonfler et être bien dorés.

À la sortie du four, badigeonner les naans d’un peu de beurre ou de ghee (beurre clarifié) si désiré. Servir chaud ou froid. Les naans se conservent bien pendant trois à quatre jours.

*Vous pouvez également utiliser du beurre demi-sel.
**Les oignons frits ou oignons rissolés se trouve en général dans les épiceries asiatiques. Cependant en Suisse, on les trouve facilement au rayon des épices des Migros.
***Si vous n’avez pas de mortier, déposer les oignons dans un sac en plastique et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou le fond d’une casserole.
****Vous pouvez également utiliser une pierre à pizza.

Et vous, quel est le dernier ingrédient qui a passé de vie à trépas dans votre cuisine?

2 commentaires

  1. Kim 23 février 2014

    Ils sont superbes tes naans! Il faut ici que je nous en refasse cette semaine, j’adore cette recette:)

  2. Karine 23 février 2014

    Merci! Je crois que c’est le genre de recette qu’il faut refaire très régulièrement. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: