Changer de source…

Dernièrement, j’ai réalisé que j’avais mis de côté plusieurs recettes de Ricardo… Un peu embêtant : j’adore ces recettes, mais il faut tout de même que je varie les sources des recettes que je vous présente. Je réalise que la cuisine de Ricardo est bien ancrée dans mes moeurs et devient de plus en plus ma cuisine du quotidien. Heureusement pour moi, jusqu’à ce jour, je n’ai reçu aucune plainte relative à cette situation.

Cette fois, je vous propose une recette de saucisson sucré tiré du livre Nutella les 30 recettes culte des éditions Marabout.

Saucisson au riz soufflé
Saucisson au riz soufflé
Pour 8 personnes

4 cuillères à soupe ou 80 g de Nutella
175 g (6 onces) de chocolat noir
2 tasses ou 70 g de riz soufflé (style Rice Krispies)*
⅔ de tasse ou 100 g de noisettes entières
⅓ de tasse ou 50 g de pralin ou de nougatine concassée**
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé, tempéré
1 cuillère à thé de Williams ou d’un autre alcool de poire
  (facultatif)
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre

Concasser grossièrement les noisettes. Déposer les noisettes dans un bol et ajouter le pralin (ou la nougatine concassée)*** et le sucre. Réserver.

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat en ajoutant peu à peu le beurre. Mélanger régulièrement. Retirer le bol du bain-marie quand le tout est totalement fondu. Ajouter en quatre fois le Nutella, en mélangeant bien entre chaque addition.

Verser la préparation de chocolat sur le mélange de noisettes, de pralin et de sucre. Incorporer le jaune d’oeuf, la Williams (ou l’alcool de poire) et finalement, le riz soufflé.

Sur un plan de travail, déposer deux morceaux de pellicule plastique. Diviser la préparation en deux et la déposer sur chacun des films alimentaires. À l’aide de la pellicule plastique, façonner deux boudins d’un diamètre de 5 cm (2 pouces)****. Serrer bien les saucissons et nouer les extrémités de pellicule plastique. Réfrigérer pendant 3 heures.

Au moment de déguster, déballer un saucisson et saupoudrer avec les noisettes et le pralin réservés. Trancher en rondelle et servir, si désiré, avec du pain.

*Si vous voulez, vous pouvez diminuer la quantité de riz soufflé de ⅓ de tasse ou de 10 g pour obtenir un saucisson plus chocolaté.
**Si vous n’avez pas de nougatine ou de pralin, remplacez-les par des pistaches, amandes effilées, des dés d’orange confite, etc.
***Il est possible de prélever un peu de noisettes et de pralin (un grosse cuillère à soupe) pour décorer le dessus du saucisson au moment de servir.
****Vous pouvez réaliser un seul saucisson. Cependant, je vous conseille d’en réaliser deux, ils seront plus facile à façonner et plus facile à découper pour obtenir des tranches entières. J’ai indiqué un diamètre, mais libre à vous de les faire de la taille de votre choix.

Et vous, qui vous inspire pour votre cuisine de tous les jours?

2 commentaires

  1. Kim 21 février 2014

    Il a l’Air trop bon:)

  2. Karine 21 février 2014

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

* :

: