Réflexion, expérimentation et planification

Depuis le début de la semaine, je n’arrête pas de réfléchir à un système de planification des repas. Il y a bien longtemps que j’y songe et il est temps de passer à l’action. Pour l’instant, je tâtonne encore : je ne sais pas exactement comment je vais gérer cette tâche hebdomadaire. Je voudrais quelque chose d’assez précis où pour chaque jour, une recette soit planifiée. Pour cette semaine, j’ai une idée assez claire de ce que nous allons manger jusqu’à vendredi prochain, mais il me reste encore à sélectionner des recettes dans certains cas.

En attendant de voir le résultat de cette première semaine de planification, je vous propose une recette de poulet tirée du livre Volaille & cie des éditions Marabout. Je crois que ce livre va souvent revenir dans mes planifications…

Poitrines de poulet à la crème et aux trois moutardes
Poitrines de poulet à la crème et aux trois moutardes
Pour 3 personnes

1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de beurre
300 g de poitrines de poulet
¾ de tasse et 2 cuillères à thé ou 200 g de crème à cuisson
  ou de demi-crème ou de crème fraîche
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de moutarde jaune (préparée ou douce)
3 cuillères à soupe de persil frais, haché
Sel et poivre

Dans une grande poêle, chauffer l’huile et le beurre. Quand les corps gras sont bien chauds, déposer les poitrines de poulet et les cuire à feu vif pendant environ 15 minutes. Retourner une seule fois les poitrines pour qu’elles soient bien dorées. Saler et poivrer. Quand les poitrines de poulet sont cuites, les retirer de la poêle et les réserver au chaud.

Réduire le feu à doux et verser la crème. Ajouter les trois moutardes et cuire pendant 2 à 3 minutes sans faire bouillir*. Ajouter le persil et poivrer généreusement.

Au besoin, déposer les poitrines de poulet dans la sauce pour les réchauffer. Servir en nappant les poitrines de poulet de sauce à la crème et aux trois moutardes.

*Si vous utilisez de la crème fraîche, il est important qu’elle ne bouille pas. Par contre, si vous utilisez de la crème à cuisson ou de la demi-crème, vous pouvez la porter à ébullition et ajouter un peu de fécule de maïs ou de maïzena délayée dans de l’eau froide pour épaissir la sauce à votre convenance.

Et vous, planifiez-vous vos repas de la semaine, comment gérez-vous cette tâche?

Laisser un commentaire

* :

: