Distance parcourue inutilement…

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller faire un petit achat. Pour me procurer l’objet, je devais me rendre dans une autre commune… bref pas très loin, mais assez pour faire quelques kilomètres sur l’autoroute. Arrivée au magasin, je m’engouffre dans la section qui m’intéresse et là, l’objet recherché n’est point présent. Je demande tout de même à une vendeuse qui me répond que le produit devrait être disponible au cours de la semaine. Pas très précis comme réponse. J’ai vraiment eu l’impression de parcourir des kilomètres pour pas grand chose. Heureusement, la voiture m’a réclamé un petit passage à la station service, je ne suis donc pas sortie pour rien.

Pour la recette du jour, je vous propose la dernière que j’ai glissé dans mes paniers gourmands : des biscottis. J’en réalise à chaque année et malheureusement, ils ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes. Cette fois, impossible de ne pas être satisfaite puisqu’il s’agit d’une recette d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa. Cette recette est tirée de son dernier livre Citron (À avoir absolument dans sa bibliothèque!).

Biscottis au citron d'Isa
Biscottis au citron d’Isa
Pour 100 biscottis

2¾ tasses ou 360 g de farine
1½ cuillère à thé ou 7 g de poudre à pâte
  ou de levure chimique
¼ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, fondu
1 tasse ou 200 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe ou 20 g de zeste de citron râpé*

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Chemiser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs un à la fois, en les incorporant bien entre chaque addition. Incorporer la vanille et le zeste de citron. Ajouter petit à petit le mélange de farine, une pâte molle va se former.

Diviser la pâte en trois parts égales. Enfariner légèrement vos mains pour façonner chaque part de pâte en un rouleau de 30 cm (12 pouces) de long et 5 cm (2 pouces) de large. Déposer les rouleaux de pâte sur la plaque de cuisson en les espaçant de 10 cm (4 pouces). Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme et commence à dorer.

Retirer du four et laisser tiédir sur une grille pendant 10 minutes. Déposer un des rouleaux de pâte sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau dentelé, couper la pâte légèrement en biais pour réaliser de fines tranches. Les biscuits ne doivent pas faire plus de 5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur. Déposer les biscottis sur des plaques de cuisson.

Baisser la température du four à 150°C (300°F)**. Enfourner une plaque recouverte de biscuits à la fois et cuire pendant 15 minutes. À mi-cuisson, retourner la plaque de cuisson. Idéalement les biscottis doivent devenir secs sans brunir. Laisser les biscottis refroidir sur les plaques de cuisson. Ces biscottis se conservent au moins deux semaines dans une boîte en métal.

*Il faut utiliser une râpe ou un zesteur traditionnel pour prélever les zestes. J’ai utilisé un zesteur de type microplane et après huit citrons, je n’avais que 1 cuillère à soupe ou 10 g de zeste.
**Si la première fournée de vos biscottis a un peu trop bruni, réduisez la température du four à 140°C (285°F).

Et vous, parcourez-vous certaines distances inutilement?

4 commentaires

  1. LadyMilonguera 22 janvier 2014

    Ils doivent être bien bons ces biscottis…

  2. Karine 23 janvier 2014

    Ils ont été également bien appréciés. 🙂

  3. Mademoiselle B 23 janvier 2014

    Je ne cuisine pas souvent avec le citron, mais de temps en temps, j’apprécie un dessert qui a ce petit goût.
    Des fois, entre des périodes de suppléance, je reviens chez moi pour dîner. Je le fais quand j’ai le temps, mais c’est sûr que je sauverais de l’essence si je restais manger à l’école.

  4. Karine 23 janvier 2014

    L’hiver, je cuisine davantage le citron, c’est vivifiant.

    C’est agréable de revenir manger à la maison, c’est peut-être pas des aller-retour si inutile. 😉

Laisser un commentaire

* :

: