Brisée de préférence, mais…

Ces derniers temps, je cuisine souvent des tartes. Je varie souvent la recette de pâte, mais une contante demeure : c’est toujours de la pâte brisée. J’ai essayé la pâte sucrée ou la pâte sablée, mais au finale, je les apprécie nettement moins, voire je les trouve trop sucrées! J’ai un peu de difficulté à comprendre l’amour des gens pour cette pâte à tarte, surtout quand elle est mariée à des fruits. Bon, tous les goûts sont dans la nature et j’ai moi aussi mes « mauvais goûts ».

Cependant, je veux bien utiliser la pâte sucrée, si elle vient d’une source en laquelle j’ai totalement confiance. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une recette de Patrice Demers. De surcroît, il marie cette pâte avec du chocolat noir, ce qui donne un résultat des plus équilibré! Cette recette se retrouve dans son dernier livre, Les desserts de Patrice, et elle a aussi été présentée à l’émission du même nom.

Tarte au chocolat de Patrice Demers
Tarte au chocolat de Patrice Demers
Pour 8 personnes

Pâte sablée
1½ tasse ou 185 g de farine
½ tasse ou 60 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
⅔ de tasse ou 147 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 120 g de sucre glace
Zeste de 1 citron
1 jaune d’oeuf
1 oeuf

Ganache
200 g (7 onces) de chocolat noir à environ 70 % de cacao
¾ de tasse ou 175 g de crème 35 % ou entière
½ tasse ou 125 g de lait
1 oeuf

Pâte sablée
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sel.

Dans un bol, déposer le beurre avec le sucre glace et le zeste de citron. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains de la gousse et les ajouter au beurre (ou ajouter l’extrait de vanille). Fouetter le tout environ 2 minutes.

Incorporer les ingrédients secs, le jaune d’oeuf et l’oeuf. Mélanger jusqu’à ce que la masse soit homogène. Former un disque avec la pâte et l’emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 3 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déballer la pâte et la réchauffer avec les mains pour qu’elle soit plus facile à travailler. Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte à une épaisseur de 5 mm (¼ de pouce). Déposer la pâte dans un moule à tarte d’environ 25 cm (10 pouces) de diamètre. À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de la pâte. Recouvrir la pâte d’un papier parchemin et déposer des haricots ou des pois secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser tiédir.

Ganache
Préchauffer le four à 170°C (325°F).

Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.

Dans un chaudron, verser la crème et le lait. Porter à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer les liquides du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes et à l’aide d’un fouet, émulsionner la préparation. Incorporer l’oeuf. Verser la ganache sur la pâte à tarte et enfourner. Cuire pendant 10 à 15 minutes, la ganache doit encore être un peu tremblotante à la sortie du four. Laisser tempérer 1 heure avant de servir et de se régaler.

Et vous, êtes-vous plutôt pâte brisée ou pâte sucrée?

Laisser un commentaire

* :

: