Encore du citron

Je vous reviens enfin avec une recette sucrée tirée du livre Citron d’Isabelle Lambert, Les gourmandises d’Isa. Oui, il m’en aura fallu du temps pour explorer cette section du livre… il faut dire que je trouve les recettes salées tellement appétissantes! C’est vraiment la première fois que je craque autant pour la partie « salé » d’un livre. Ça vous donne une petite idée à quelque point j’adore ce livre.

Cette fois, j’ai essayé les biscuits au citron et aux bleuets. La recette donne des biscuits très moelleux qui ont presque la consistance d’un gâteau.

Biscuits au citron et aux bleuets
Biscuits moelleux au citron et aux bleuets
Pour 24 biscuits

½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
Zeste de 2 citrons
⅔ de tasse ou 133 g de sucre
⅓ de tasse ou 65 g de cassonade ou de sucre roux
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
2 tasse ou 250 g de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
¼ de tasse ou 60 g de babeurre ou de lait fermenté
1 tasse ou 150 g de bleuets ou de myrtilles*

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le zeste des citrons, le sucre et la cassonade (ou le sucre roux) jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer l’extrait de vanille et l’oeuf. Ajouter la préparation de farine et le babeurre (ou le lait fermenté) en alternance. Incorporer délicatement les bleuets (ou les myrtilles). Couvrir et réfrigérer la pâte environ 2 heures.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte, façonner une boule et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes. Laisser les biscuits tiédir sur la plaque pendant 5 minutes avant de les déplacer. Déguster avec plaisir.

*Pour cette recette, il est préférable d’utiliser des bleuets (ou myrtilles) frais. Les bleuets surgelés vont perdre un peu de leur jus et marbrer la pâte.

Et vous, est-ce les recettes sucrées ou salées qui vous attirent dans les livres?

4 commentaires

  1. Kim 6 novembre 2013

    Ils ont l’air vraiment bons, j’ai envie de m’en faire une fournée!!!!

  2. Karine 7 novembre 2013

    Ils sont très bons! 🙂

  3. Mademoiselle B 7 novembre 2013

    Wow, ils sont superbes, tes biscuits au citron!
    Dans les livres, je te dirais que ce sont les recettes salées qui m’attirent, mais quand je regarde sur Internet, c’est davantage les sucrées qui captent mon attention. C’est étrange, hein?!

  4. Karine 7 novembre 2013

    Moi, c’est plutôt le sucré dans les deux cas. 🙂 Dommage que les plats salés soient plus pratiques et plus présent dans notre alimentation. 😉

Laisser un commentaire

* :

: