Un peu de bleu

Il est rare que je pense à cuisiner les bleuets (les myrtilles). Ici, je suis la seule qui les apprécie, pour l’instant… je l’espère du moins. J’ai eu une envie subite de cuisiner ces petits fruits bleuets et j’ai opté pour une confiture. Misère! Je n’aurais jamais pensé que j’aimerais autant une confiture contenant des bleuets.

J’ai pris l’idée de cette confiture sur le blog de Choupikyky, Ma cuisine de tous les jours.

Bleuets et rhubarbe
Confiture aux bleuets et à la rhubarbe
Pour 2 pots de 170 ml

3 tasses ou 480 g de bleuets ou de myrtilles
1½ tasse ou 220 g de rhubarbe
2 tasses et 2 cuillères à soupe ou 430 g de sucre
1 citron

Découper la rhubarbe, sans l’éplucher, en tronçon de moins de 1 cm (½ pouce) et la déposer dans un chaudron. Ajouter le sucre. Mélanger, couvrir et laisser macérer pendant 1 à 3 heures. Cette étape permet à la rhubarbe de se ramollir et de se défaire plus aisément à la cuisson.

Ajouter les bleuets (ou les myrtilles) à la rhubarbe. Presser le citron pour en extrait le jus et l’ajouter au mélange de rhubarbe et de bleuets. Mettre le chaudron sur le feu, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu’à ce que la température atteigne 104°C (219°F), soit environ 45 minutes.

Pour vérifier la cuisson sans thermomètre : placer 2 ou 3 petites assiettes en verre ou en porcelaine au congélateur avant de commencer la cuisson, verser une cuillère à thé de confiture sur l’assiette bien froide et remettre au congélateur pendant 2 minutes. Après ce temps de repos, sortir l’assiette et l’incliner : si la confiture est épaisse et coule doucement, elle est prête.

Mettre dans des pots stérilisés*, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.

N’oubliez pas le concours pour gagner le dernier livre d’Isabelle, Citron!

3 commentaires

  1. Kim 4 septembre 2013

    Bleuets + rhubarbe, j’aime!

  2. Karine 5 septembre 2013

    Oui, C’est vraiment un beau mélange. 🙂

  3. Mélanie A. 5 septembre 2013

    Bon, une autre recette de confiture à mettre dans ma liste à essayer!

Laisser un commentaire

* :

: