Mois : mai 2013

L’évolution de mes déjeuners

Depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de déjeuner avec du yogourt. J’alterne quand même un peu mes repas du matin, mais il y a une certaine routine qui s’est établie. Avant de déguster mon yogourt, j’ajoutais des graines de courges et des germes de blé. C’est une habitude que j’ai pris en séjournant dans les hôtels, sauf que le choix est plus vaste et que j’incorporais également des fruits. À la maison, je ne me compliquais pas la vie, je faisais simple et rapide. Depuis plusieurs mois, j’ai vu de nombreuses recettes de granola et au final, je n’ai jamais pris le temps d’en essayer une. C’est Mademoiselle B. qui a changé la donne avec le granola qu’elle m’a envoyé. Maintenant, plus question de mettre autre chose que du granola maison dans mes yogourts!

Un jour, je vous proposerais le délicieux granola à la cannelle de Mademoiselle B., mais comme j’ai fini mon pot avant de prendre une photo, il faudra attendre ma prochaine fournée. Aujourd’hui, je vous présente donc la deuxième recette de granola que j’ai réalisé : un granola au chocolat. J’ai pris cette recette sur le site Le Pétrin de Sandra.

Granola au chocolat
Granola tout chocolat
Pour 500 g ou 1 litre de granola

2 tasses ou 250 de flocons d’avoine à l’ancienne*
¾ de tasse ou 25 g de céréales Rice Krispies
5 cuillères à soupe ou 50 g de canneberges séchées
2 cuillères à soupe ou 25 g de raisins secs
2½ cuillères à soupe ou 25 g d’amandes,
  grossièrement hachées
1½ cuillère à soupe ou 10 g de cacao
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre complet
2 cuillères à thé ou 8 g de sucre vanillé (facultatif)
3½ cuillères à soupe ou 50 g d’eau
4 cuillères à thé ou 15 g d’huile de coco ou de beurre**
3 cuillères à soupe ou 60 g de sirop d’érable ou de miel
80 g (3 onces) de chocolat noir ou au lait

Faire tremper les canneberges et les raisins dans de l’eau chaude (ou du thé) pendant 20 minutes***. Égoutter et réserver.

Hacher finement la moitié du chocolat, soit 40 g (1,5 once). Concasser plus grossièrement le restant de chocolat.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, les céréales Rice Krispies, les canneberges réhydratées, les raisins réhydratés, les amandes, le cacao et le sel. Le cacao doit enrober tous les autres ingrédients.

Dans une chaudron, verser la cassonade (ou le sucre complet), le sucre vanillé, l’eau et l’huile de coco (ou le beurre). Porter à ébullition en brassant régulièrement. Quand le sucre est dissous et dès les premiers signent d’ébullition, retirer le chaudron du feu. Ajouter le sirop d’érable (ou le miel) et le chocolat haché finement (40 g ou 1,5 once). Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger en veillant à ce que tous les ingrédients secs soient enrobés de la préparation liquide. Répartir le granola sur la plaque de cuisson et enfourner pendant 20 à 25 minutes. Mélanger le granola à deux ou trois reprises pendant la cuisson pour une cuisson plus uniforme. Laisser totalement refroidir sur la plaque de cuisson.

Incorporer les morceaux de chocolat et conserver le granola dans des pots en verre ou une boîte métallique. Déguster avec du yogourt, du lait, de la crème glacée, etc.

*Il est possible de remplacer les flocons d’avoine à l’ancienne par des flocons d’avoine à cuisson rapide (ou coupés) ou des flocons d’autres céréales. Si vous utilisez des flocons d’avoine à cuisson rapide, il faudra 2¼ tasses pour obtenir 250 g.
**Vous pouvez également utiliser une huile végétale à la place de l’huile de coco.
***Il est possible d’omettre cette étape. Dans ce cas, ajouter les fruits secs après la cuisson si vous désirez qu’ils restent tendres.

Et vous, comment agrémentez-vous vos yogourts?

D’une idée à une autre

En feuilletant les circulaires, j’ai vu des brochettes de poisson et j’ai réalisé que je n’en avais jamais cuisiné. J’ai rangé cette idée dans le coin de mon esprit me disant que j’avais encore quelques jours avant d’aller à l’épicerie. Le jour des courses, je me souvenais évidemment des brochettes, mais entre temps, j’avais eu une autre envie pour cuisiner mon poisson : faire une croûte avec de la mie de pain. Je réaliserai les brochettes une prochaine fois.

Pour mon poisson, j’ai réalisé une croûte selon le principe de cette recette. J’ai beaucoup aimé le résultat et je pense qu’on peut faire beaucoup de variations : par exemple, en ajoutant du piment, des herbes, des assaisonnements, etc. Bref, je pense que c’est une belle façon de préparer le poisson et que cette façon de faire risque de revenir souvent à ma table. Je vous propose donc mon saumon en chapelure.

Saumon et sa croûte
Saumon en chapelure
Pour 2 personnes

1 filet de saumon d’environ 250 g
2 tranches ou 60 g de pain de mie
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre à température ambiante
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
¼ de cuillère à thé de persil séché
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche*, ciselée
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », émietter le pain et activer le robot pour le réduire en chapelure.

Dans un bol, mélanger le beurre avec la poudre d’oignon, le persil et la ciboulette. Saler et poivrer. Ajouter la chapelure de pain. Verser la préparation sur une feuille de papier parchemin, couvrir d’une seconde feuille et l’étaler finement pour obtenir une épaisseur d’environ 2 à 3 mm (¹⁄₈ pouce). Réserver au congélateur pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C

Dans une poêle, chauffer l’huile. Saler et poivrer le saumon avant de le déposer dans la poêle chaude. Faire cuire le saumon juste qu’à ce qu’il soit doré. Retirer le poisson de la poêle et le poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.

Enfourner et cuire pendant 8 minutes.

Sortir le saumon du four. Ajuster le four à grill (broil).

Découper la croûte réservée au congélateur selon les contours du poisson. Couvrir le saumon avec la croûte et enfourner sous le grill (broil). Cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Servir sans attendre.

*Il est possible de remplacer la ciboulette par une autre herbe ou un mélange d’herbes.

Et vous, avez-vous déjà cuisiné des brochettes de poisson?

Recherché…

Porté disparu depuis plusieurs jours, voire plusieurs mois, nous espérons le retrouver prochainement : le beau temps! Je crois que je ne suis pas la seule qui rêve que les beaux jours s’installent et réchauffent l’air ambiant. Je souhaite pouvoir sortir sans craindre l’humidité, retrouver mes habits légers et surtout mes sandales… D’accord, pour ce dernier item, il faudra probablement que je les remplace. Bref, je n’ai pas l’impression d’être au printemps et je me demande si l’été va arriver…

Pour trouver un peu de réconfort en attendant le soleil, je vous propose des biscuits à la vanille. J’ai pris cette recette chez Gabrielle de Eat cook and love.

Biscuits à la vanille
Biscuits style shortbread à la vanille
Pour 15 biscuits

1 tasse ou 120 g de farine
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 80 g de sucre glace*
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de cuillère à thé de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, verser le sucre. Ouvrir les gousses de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Déposer les graines de vanille dans le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient uniformément réparties. Incorporer le beurre, puis la farine et le sel. Ajouter à ce moment l’extrait de vanille.

Prélever environ 1½ cuillère à soupe de pâte et façonner en boule chaque biscuit.

Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent légèrement à blondir sur les côtés. Laisser totalement refroidir avant de déguster.

*Si vous avez des gousses de vanille séchées, les réduire en poudre et ajouter 1 cuillère à thé de cette poudre au sucre glace pour obtenir un parfum vanillé plus prononcé.

Et vous, recherchez-vous le beau temps?

Toujours pas…

Depuis bien longtemps déjà, je me promets de cuisiner les légumineuses… mais rien à faire, je me dégonfle à chaque fois. Vous vous rendez compte, je n’ai jamais goûté à de l’hummus! Je ne sais pas pourquoi, les légumineuses ne m’ont jamais attiré. De plus, elles ne font pas partie de mon patrimoine culinaire ni de celui de mon chéri.

Cette fois encore, j’ai omis les légumineuses de la recette. D’un autre côté, comme il s’agit d’un chili, je respecte les recettes classiques où il n’y a pas de légumineuse. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 11, numéro 2.

Chili
Chili de porc
Pour 3 personnes

2 tranches de bacon ou de lard à griller
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
300 g de porc haché
½ poivron rouge, orange ou jaune
½ cuillère à soupe de poudre de chili
½ cuillère à soupe de paprika (doux, fort ou fumé)
½ cuillère à thé de cumin moulu
1¼ tasse ou 312 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de moutarde jaune (préparée ou douce)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
½ cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux
Sel et poivre

Émincer les tranches de bacon (ou de lard à griller). Découper en petits dés le poivron.

Dans un grand chaudron, faire revenir le bacon dans l’huile d’olive. Quand le bacon est bien doré, ajouter la viande hachée et la faire griller. Saler et poivrer. Incorporer le poivron, la poudre de chili, le paprika et le cumin. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet, la moutarde, le vinaigre et la cassonade. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert en brassant régulièrement pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le jus de cuisson épaississe. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Et vous, avez-vous une recette avec des légumineuses à me suggérer?

Après les asperges…

Cette année, je n’ai pas beaucoup profité des asperges pour diverses raisons. Après l’arrivée de ce légume de printemps, celui qui le suit est la rhubarbe et je compte bien m’en régaler davantage… si on me laisse un peu plus de temps pour cuisiner.

Pour l’instant, la seule recette que j’ai réalisée avec de la rhubarbe est une tourte (ou un gâteau, c’est comme on veut à mon avis). J’ai trouvé cette recette dans le Coop magazine.

Gâteau chocolat et rhubarbe
Tourte chocolat et rhubarbe
Pour 6 personnes

1⅓ tasse ou 200 g de rhubarbe coupée en morceaux
  de 1 cm (⅜ de pouce)
7 cuillères à soupe ou 87 g de sucre
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé, tempéré
2 jaunes d’oeufs
2 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
⅔ de tasse ou 75 g de poudre d’amande
5 cuillères à soupe ou 37 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
75 g (2,5 onces) de chocolat noir* haché

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond de 20 cm (8 pouces) ou un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces). Beurrer les côtés du moule.

Dans un bol, mélanger la rhubarbe avec 1 cuillère à soupe (12 g) de sucre. Réserver.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec 3 cuillères à soupe (38 g) de sucre pendant 3 minutes. Ajouter les jaunes d’oeufs un à la fois en les incorporant bien entre chaque addition. Fouetter jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la poudre d’amande, la farine et la poudre à pâte (ou levure chimique).

Dans un autre bol, monter en neige les blancs d’oeufs avec la pincée de sel. Quand les blancs d’oeufs sont mousseux, ajouter graduellement le restant de sucre. La meringue doit être assez ferme et brillante. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte.

Ajouter les morceaux de chocolat dans la pâte.

Verser la rhubarbe dans le fond du moule et couvrir avec la pâte à gâteau. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir le gâteau pendant 5 minutes et le démouler. Ce gâteau se conserve 3 jours au réfrigérateur.

*Il est également possible d’utiliser une plaque de chocolat (noir ou au lait) avec un fourrage aux amandes ou aux noisettes.

Et vous, est-ce que vous comptez profiter de la rhubarbe?