Mois : septembre 2011

Pas de confirmation…

Encore une recette de gâteau! Cependant, cette recette m’a toute de suite interpelée : elle contient du chocolat (rappelez-vous, j’habite au pays du chocolat… du moins, un des deux) et elle avait le mot « texan » dans son titre. La deuxième raison peut vous sembler obscure (surtout que je n’ai jamais manifesté sur ce site de passion particulière pour la cuisine texane), mais j’avais vraiment envie de savoir si cette recette était texane… Un des collèges de mon chéri est Texan! Et oui, le monde est petit.

J’ai donc confié la mission à mon chéri d’amener ce gâteau au travail et de le faire goûter au « Master » texan. J’attendais le verdict avec impatience, résultat : il ne savait dire si ce gâteau était bel et bien texan, mais ce gâteau était très bon. Je suis restée perplexe et j’ai fait une petite recherche sur Google pour avoir plus d’informations. Voici quelques explications trouvées ici pour le nom de ce gâteau : le goût chocolaté du gâteau est plus grand que le Texas; le goût du gâteau est si intense que les gens ne peuvent en manger qu’un petit morceau ce qui permet de nourrir une foule de Texans; c’est un grand gâteau au goût riche, ce qui était typique du Texas où les grosses portions sont apparues avant le « fast-food » (le Texas est « the land of the supersized »); ou toutes ces réponses à la fois.

N’ayant pas une foule de Texans à nourrir, j’ai préféré ne faire que la moitié de la recette. Cependant, si vous doublez les proportions pour avoir les quantités de la recette originale, n’ayez crainte : il disparaitra très rapidement. J’ai trouvé cette recette sur le site d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Un gâteau chocolaté comme un brownie
Gâteau texan
Pour 8 personnes

Gâteau
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
½ tasse ou 125 g d’eau
⅓ de tasse ou 30 g de cacao non sucré
1 tasse ou 125 g de farine
1 tasse ou 200 g de sucre
¼ de cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 oeuf
¼ de tasse ou 62 g de crème sure, demi-crème acidulée
  ou de yogourt nature*

Glaçage
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
3 cuillères à soupe de lait
⅓ de tasse ou 30 g de cacao non sucré
1½ tasse ou 250 g de sucre glace
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 40 g de pacanes ou noix de pécan hachées

Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces)** de côté.

Dans un grand chaudron, mélanger le beurre, l’eau et le cacao. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Retirer du feu. Ajouter l’oeuf, le sucre, la farine, le sel, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et la crème sure (ou la demi-crème acidulée). Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Glaçage
Dans un chaudron, mélanger le beurre, le lait et le cacao. Faire chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Retirer du feu et ajouter le sucre glace, l’extrait de vanille et les pacanes (ou noix de pécan). Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et verser sur le gâteau encore chaud. Étaler uniformément le glaçage. Laisser totalement refroidir et couper en carrés.

*La crème sure peut aussi avoir le nom de crème aigre. Cet ingrédient contribue grandement au moelleux de ce gâteau. Il est toutefois possible de le remplacer par de la crème fraîche et, éventuellement, du yogourt nature, mais la texture sera un peu moins moelleuse.
**Si vous réalisez la recette originale, en doublant les quantités que j’ai mis, il vous faudra un moule de 23 cm par 33 cm (9 pouces par 13 pouces).

Et vous, est-ce que vous connaissez des recettes sucrées texanes?

Note : Pour celles et ceux qui l’ignorent, Isabelle du site Les gourmandises d’Isa vient de publier un livre : Les gourmandises d’Isa. Il me tarde de l’avoir entre les mains, car si son livre est aussi bien que son site : c’est assurément une mine de belles recettes. Pour les Européens, Amazon l’annonce pour le 17 octobre 2011. Pour les Suisses, il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps…

Un nouveau coup de coeur…

Je viens de découvrir une recette qui deviendra un classique dans ma cuisine au même titre que le poulet Général Tao. Une recette typée asiatique avec peu d’ingrédients et qui ne prend pas trop de temps à réaliser et qui se décline de multiples façons (en plat, en salade, en sandwich… selon votre créativité)! L’auriez-vous cru que d’un simple enrobage de farine et d’oeuf pouvait apporter un croustillant incomparable à votre viande? Je dois bien le reconnaître, j’ai un gros coup de coeur pour cette recette salée. Il faut dire que les photos de Lauren avaient tout pour me mettre en appétit et me faire craquer.

Je vous propose et vous encourage fortement à faire cette recette de pépites de poulet thaï issu du site Lauren’s Latest découvert via TasteSpotting.

Pépites de poulet croustillantes
Pépites de poulet thaï
Pour 4 personnes

400 g de poitrine de poulet*
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à thé de poudre d’ail
2 oeufs
¼ de tasse ou 60 g de lait
¼ de tasse ou 60 g d’huile végétale neutre, plus au besoin
¾ de tasse ou 235 g de sauce douce aux piments**
2 ou 3 carottes***
Sel et poivre

Éplucher et détailler les carottes en juliennes (petits bâtonnets). Découper les poitrines de poulet en petits morceaux : des lanières de moins de 3 cm (1¼ pouce) de longueur. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Dans un second bol, fouetter les oeufs avec le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Rouler les morceaux de poulet dans le mélange de farine, puis dans le mélange d’oeufs et encore une fois dans le mélange de farine. À chaque étape, veiller à bien enrober complètement chaque morceau de poulet.

Dans un wok ou une grande poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les morceaux de poulet et les frire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et cuit. Remuer régulièrement le poulet pendant la cuisson. Retirer les morceaux de poulet du wok ou de la poêle et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Saler et réserver.

À l’aide d’un autre papier absorbant, nettoyer le wok (ou la poêle). Verser un peu d’huile et faire revenir les carottes en julienne, environ 4 minutes.

Remettre la viande dans le wok (ou la poêle) pour la réchauffer et ajouter la sauce douce aux piments. Quand la sauce est chaude servir sans attendre avec un riz au jasmin ou basmati. Si désiré, ajouter des feuilles de coriandre fraîche avant de déguster.

*Cette recette est également délicieuse et plus rapide à préparer avec de l’émincé ou des cubes de fausse viande. Il suffit de cuire la fausse viande au four selon les indications du fabriquant et pendant ce temps, cuire à la poêle les légumes. Quand les légumes sont cuits, ajouter la poudre d’ail, le sel et le poivre. Incorporer la fausse viande qui a fini de cuire et la sauce douce aux piments****. Servir et déguster.
**J’ai utilisé la sauce douce aux piments de cette compagnie. On retrouve aussi ce genre de sauce asiatique sous le nom anglais « Sweet chili sauce ».
***Il est possible d’ajouter d’autres légumes comme de l’oignon. D’autre part, si vous le désirez, vous n’êtes pas obligé de cuire les carottes : ajoutez-les au moment de servir (comme pour la coriandre) pour un contraste de texture et de température.
****Vous pouvez réaliser uniquement les pépites de poulet et les servir sur une salade verte (un peu comme dans ce genre de plat). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réchauffer la sauce douce aux piments. Verser ⅔ de tasse ou 210 g de sauce douce aux piments dans un bol et ajouter les pépites de poulet chaudes à la sauce froide. Mélanger et au besoin (ou au goût), ajouter plus de sauce douce de piment pour enrober les morceaux de poulet. Il ne reste qu’à les déposer sur votre salade.

Et vous, est-ce que vous allez craquer pour cette recette?

Le caramel dans le chocolat…

Il existe plusieurs textures pour les chocolats au caramel : le caramel peut être coulant, mou, dur, croquant voire cassant. Après, il y a encore la possibilité de retrouver des garnitures dans le caramel (vanille, zeste, noix, fruits confits, etc.) ainsi que de varier le chocolat d’enrobage. Peu importe quel chocolat au caramel vous préférez, avez-vous déjà imaginé les glisser dans un gâteau?

Le gâteau que je vous propose aujourd’hui est sans doute le gâteau le plus moelleux que je n’ai jamais fait : un vrai moment de plaisir gustatif! J’ai vu cette recette sur le site Les milles et un délices de Lexibule.

Gâteau de chocolat et de caramel
Gâteau Rolo ou Caramilk
Pour 6 personnes

¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé,
  à température ambiante
½ tasse ou 100 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 156 g de crème sure
  ou de demi-crème acidulée*
1 tasse ou 120 g de farine
¾ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre
2¼ cuillère à thé de cacao non sucré
2 cuillères à soupe de beurre fondu
¼ de tasse ou 55 g de pacanes ou noix de pécan hachées**
6 Rolo de 52 g ou 3 Caramilk de 100 g***

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Beurrer un moule de 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un petit contenant, mélanger le sucre (1 cuillère à soupe) et le cacao. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un second bol, fouetter le beurre à température ambiante (¼ de tasse ou 55 g) avec la ½ tasse ou 100 g de sucre. Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille et la crème sure (la demi-crème acidulée). Quand la préparation est homogène, ajouter le mélange de farine. Verser la moitié de la pâte dans le moule et répartir 1 barre et demi de Rolo ou de Caramilk. Saupoudrer du mélange de sucre et de cacao. Couvrir avec le restant de pâte. Piquer le restant de Rolo ou de Caramilk sur le dessus du gâteau.

Mélanger le beurre fondu et les pacanes (noix de pécan). Verser sur le gâteau et enfourner. Cuire pendant 35 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Au besoin, couvrir le dessus du gâteau avec un papier d’aluminium si le gâteau est bien doré mais pas suffisamment cuit.

*La crème sure peut aussi avoir le nom de crème aigre. Cet ingrédient contribue grandement au moelleux de ce gâteau. Il est toutefois possible de le remplacer par de la crème fraîche et, éventuellement, du yogourt nature, mais la texture sera un peu moins moelleuse.
**Pour cette recette, il est possible d’augmenter la quantité de pacanes ou de noix de pécan. Vous pouvez aussi les remplacer par des noisettes, des amandes, des arachides ou autres.
***Les Rolo comme les Caramilk sont des barres chocolatées garnis de caramel. La recette originale utilise des Caramilk. N’en ayant point, j’ai utilisé des Rolo, mais je sais qu’il n’est pas évident en Suisse de trouver l’un ou l’autre. Il est possible de les remplacer par des bonbons au caramel mou et des morceaux de chocolat au lait. Dans ce cas, comptez environ ¾ tasse ou 135 g de caramels mous et 140 g (5 onces) de chocolat au lait ou suffisamment pour couvrir deux fois la surface du gâteau (au centre et sur le dessus).

Vous êtes intrigués par les méthodes de glisser le caramel dans le chocolat? Alors, je vous propose cet article qui vous explique le procédé de coulage dans un moule en chocolat, le procédé enzymatique et le procédé de coulage d’un trait.

Et vous, quelle sorte de chocolat au caramel appréciez-vous?

Quelque chose de différent

En cuisine, on ne connait pas tout et on ne connaîtra jamais tout. C’est sans doute cela qui rend la cuisine si intéressante, on ne finit jamais d’apprendre et de découvrir de nouvelles recettes ou techniques. La recette que je vous propose aujourd’hui m’a surprise par son mode de cuisson. Il s’agit d’ailes de poulet cuites à la poêle. J’ai l’habitude de les cuire au four. Je sais également qu’en restauration, il est courant de les frire, mais la cuisson à la poêle, je ne l’avais même pas imaginée!

La recette que je vous propose est une recette d’ailes de poulet au Coca Cola. J’ai trouvé cette recette sur le site de Mijorecipes via le site de TasteSpotting. Je vous encourage fortement à regarder le site de TasteSpotting qui réfère plusieurs images de divers sites culinaires (notez que la majorité des sites sont en anglais).

Ailes de poulet à la poêle
Ailes de poulet au Coca Cola
Pour 3 personnes

8 ailes de poulet entières*
3 gousses d’ail ou plus, au goût
1 morceau de gingembre d’environ 2,5 cm (1 pouce)
3 piments rouges séchés ou 2 cuillères à thé de piment moulu
  ou plus, au goût
1 canette de Coca Cola de 330 ml**
¼ de tasse ou 60 g de sauce soja***
2 cuillères à soupe de mirin ou de vin de cuisine asiatique
2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre

Diviser les ailes de poulet entières. À l’aide d’un couteau, couper les ailes dans les articulations : il y a deux jointures. Chaque aile sera divisée en trois morceaux : jeter le petit bout pointu où il n’y a pas de viande. Entailler légèrement la peau des ailes de poulet, si désiré.

Éplucher le gingembre et le découper en tranches. Retirer la peau des gousses d’ail et les couper en rondelles. Réserver.

Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les ailes de poulet et les faire dorer sur toutes les faces. Quand les ailes sont bien colorées, les retirer de la poêle et les réserver.

Dans la même poêle, ajouter les piments cassés en deux ou le piment moulu, l’ail et le gingembre. À feu moyen, faire revenir jusqu’à ce que les piments, l’ail et le gingembre libèrent leur parfum.

Ajouter le Coca Cola, la sauce soja et le mirin (ou le vin de cuisine asiatique). Porter à ébullition. Remettre les ailes de poulet dans la poêle quand les liquides bouillent. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse et nappe les ailes de poulet. Pendant la cuisson, retourner régulièrement les ailes dans la sauce et vérifier qu’elles ne brûlent pas : quand la sauce a bien réduit, elles peuvent brûler plus facilement. Servir sans attendre.

*Il est possible de trouver des ailes de poulet déjà découpées.
**Il est préférable d’utiliser du Coca Cola régulier ou du Pepsi : c’est le sucre contenu dans la boisson qui va caraméliser et napper les ailes de poulet.
***Il est possible d’utiliser de la sauce soja réduite en sel ou légère. Vous pouvez également utiliser 3 cuillères à soupe de sauce soja normal additionné de 1 cuillère à soupe d’eau.

Et vous, est-ce que vous avez déjà cuit des ailes de poulet à la poêle?

Une idée comme ça…

Pour ceux et celles qui ont la chance d’habiter au Québec et de recevoir le câble, la nouvelle saison Les desserts de Patrice est commencée. En regardant les recettes des émissions diffusées, j’ai pensé : « Et si je faisais une de ses recettes par semaine? ». L’idée me plaît bien, mais nous consommons rarement plus de deux desserts par semaine. Je sais que ces recettes sont fiables, mais il y a tellement d’autres desserts à expérimenter. Peut-être que je devrais me fixer comme objectif d’en faire au moins une par mois…

Pour l’instant, voici sa recette de tartelettes fines à l’ananas. Un délice comme d’habitude. En plus, c’est une recette facile et rapide à préparer.

De l'ananas sur une pâte feuilletée
Tartelettes fines à l’ananas
Pour 6 personnes

1 pâte feuilletée (d’environ 250 g)
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
¼ de tasse ou 45 g de cassonade ou de sucre roux
½ ananas frais

Éplucher l’ananas puis le couper en quatre quartiers. Retirer le coeur de l’ananas sur chaque quartier (la partie dure de l’ananas). Découper des tranches d’environ 1 cm (½ pouce) et réserver.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur d’environ 5 mm (¼ de pouce). Avec un couteau ou un couteau à pizza, découper 6 rectangles de pâte d’environ 8 cm par 12 cm (3 pouces par 5 pouces)*.

Déposer les rectangles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter le lait et l’oeuf jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Avec ce mélange, badigeonner la pâte et saupoudrer de cassonade. Déposer des tranches d’ananas de manière à former un rectangle plus petit que celui de la pâte.

Placer les tartelettes au réfrigérateur et les laisser au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Enfourner les tartelettes dans le bas du four et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée sur le dessus et le dessous. Déguster chaud, tiède ou froid.

*Vous pouvez faire des tartelettes plus petites ou plus grandes selon votre goût, les dimensions sont à titre indicatif.

Et vous, est-ce que vous testez régulièrement des recettes provenant d’une même source?