Catégorie : Blabla

Résultat citronné

Ce matin, je tiens d’abord à remercier tous les gens qui ont participé à mon petit concours. Et sans plus attendre, voici le résultat du tirage au sort…

Citron

Félicitation Eliane! J’espère que tu feras de belles découvertes avec ce livre et que ta cuisine sera délicieusement citronnée! Pour les autres, encore merci d’avoir participé et je vous promets de vous dévoiler une recette sucrée issue de ce livre.

Je passe mon tour…

En fin de semaine, nous sommes allés passer quelques jours avec des amis en Ardèche. L’endroit était vraiment agréable et nous avons passé de très bons moments. La journée de notre retour, nous nous sommes arrêtés en chemin pour faire un pique-nique près du Rhône. De retour aux voitures, une vitre avait été fracassée sur chacune des voitures ainsi qu’un pneu crevé et plusieurs sacs de voyages ont été volés. La gendarmerie française n’a pas voulu faire de constat des dégâts sur le lieu du délit et nous a dit qu’elle ne pouvait rien faire avant le lendemain, soit le mardi, et nous invitait plutôt à déposer la plainte en Suisse. Je ne vous parle pas de notre moral général déjà que nous avions eu du mal à les faire se déplacer. Le retour a été pénible : 7 heures de route sur une roue de secours sans pouvoir dépasser les 80 km/h, contacter les autorités suisses pour la déclaration de vol et remplir les formalités des assurances. C’est le genre d’évènement que je ne souhaite à personne.

Le pire, c’est que les voleurs ont dû se débarrasser de nos bagages sans valeur et qu’ils doivent être quelque part, probablement perdus pour toujours.

D’une façon plus générale, que vous soyez au Canada, en Suisse, en France, en Belgique ou dans un autre pays, si un jour vous trouvez des sacs de voyages avec des vêtements et d’autres objets éparpillés, rapportez ces objets aux autorités locales (police, gendarmerie, etc.). De plus, s’il y a un document avec une adresse et un nom, ayez la gentillesse d’envoyer une lettre à cette personne pour lui dire que vous avez trouvé des objets qui peuvent lui appartenir et que vous les avez déposé à tel endroit. Cette personne vous sera très reconnaissante. Elle pourra partager l’information avec les gens qui l’accompagnaient le cas échéant et tous les gens concernés auront une chance de récupérer leurs biens.

Avec cette histoire, vous pouvez comprendre que je n’ai pas trop le coeur à cuisiner ni à vous présenter une recette selon mon habitude. Cela devrait être temporaire, le temps que les réparations soient effectuées, que l’assurance nous dédommage et que la vie reprenne son court. Pour l’instant, je dois me racheter des choses banales, mais qu’on utilise tous les jours sans trop y penser.

Souvenirs, photos et autres

Il y a quelques petites choses que je n’ai jamais pris le temps de vous parler. En avril dernier (je sais, ce n’est pas jeune), j’avais été voir ma famille et par la même occasion, j’avais fait une halte à Montréal pour une escapade gourmande avec Mélanie, La tête dans le chaudron. Mélanie avait d’ailleurs fait un joli récit de notre rencontre ici. Cette rencontre fut très spéciale pour moi : c’était la première fois que je rencontrais une autre blogueuse à la suite d’échange virtuel. J’en garde un très bon souvenir. Si jamais, Mélanie, je suis toujours partante pour aller manger un autre dessert au 400 coups… non, plutôt deux cette fois! (Rires) De plus, je peux vous affirmer que ces macarons banane-chocolat blanc sont aussi beaux que bons.

Allons maintenant au mois de novembre dernier, plus précisément au Salon du blog culinaire. N’attendez pas de moi que je vous raconte ce weekend, je ne saurais quoi vous en dire : omis qu’il se passe beaucoup de choses et qu’on y fait de belles rencontres. J’avais une deuxième excuse pour faire ce déplacement à l’extérieure de la Suisse : croiser l’Amoureuse des desserts! Nous avons échangé nos premiers courriels en mai 2009. Bien que cette correspondance ne fut point régulière et soutenue, je savais qu’elle faisait des sauts en Europe, donc dans mon esprit, la rencontrer me semblait plus que probable, et voire, inévitable. De plus, même si je publie un nombre assez équivalent de recettes salées et sucrées, je partage son amour pour les desserts. Bref, elle faisait partie des blogueuses que je souhaitais rencontrer. Le plus drôle, c’est que nous nous sommes facilement retrouvées au Salon. Bien sûr, l’Amoureuse des desserts n’est pas arrivée les mains vides. Elle m’a apporté, pour mon plus grand plaisir, un petit coin du Québec : du sucre d’érable, de la tire au cidre de glace du Point G, une breloque de Les Perles Rares et une Lamebois de Littledeer.

Je connaissais les pagaies de cuisson de Littledeer depuis longtemps, mais je n’avais jamais eu la chance d’en trouver. Ces ustensiles en bois d’érable m’avaient marquée, car les fabricants font des pagaies qui sont spécifiquement conçues pour les gauchers et d’autres, pour les droitiers. Cependant, je ne connaissais pas du tout les lamebois et je dois bien reconnaître que je ne voyais pas trop comment l’utiliser. Je l’ai donc testé pour la première fois aujourd’hui pour couper du foie gras, tartiner du pain de rillettes ou de beurre. J’ai été drôlement surprise, ce couteau de bois me semblait un peu gros pour ce genre de tâches : et bien non, on arrive facilement à prélever les aliments et à les tartiner. Je compte bien l’employer pour glacer un gâteau et découvrir ses autres possibilités.

Encore merci Nathalie, alias l’Amoureuse des desserts, pour toutes ces surprises!

Pour m’amuser, j’ai essayé de prendre des photos de ma lamebois avec les montagnes que je vois de chez moi… Un exercice qui s’est révélé beaucoup plus difficile que ce que j’imaginais. Il y a même des gens qui se sont arrêtés pour m’observer faire mon manège. Le résultat ne correspond pas du tout à mon idée de départ : vous pouvez au moins voir la beauté des montagnes.

Pour terminer, Mélanie a eu la gentillesse de me décerner un Liebster Blog Award. Au fait Mélanie, même si je n’aime pas tous les légumes, j’en mange tous les jours. (Rires)

Maintenant, je dois choisir 5 autres blogs que j’apprécie et que je veux vous faire découvrir. Voici ma petite sélection :

Le Mycoblogue du Québec de Katia
Un blog particulier, car il est saisonnier : il s’endort pour l’hiver et revient au printemps dès la sortie des premiers champignons. En lisant ce qu’elle écrit, je n’ai qu’une envie, partir dans les bois à la chasse aux champignons. Si je me mets à la mycologie, sachez que ce sera entièrement de la faute à Katia!

Chic, chic, choc… olat de Carine
Ce site m’est venu immédiatement à l’esprit, je ne saurais vous expliquer pourquoi. Peut-être parce que ces derniers temps, j’ai relevé plusieurs de ces recettes ou parce qu’on y trouve des recettes avec du chocolat ou encore, parce qu’elle a le même prénom que moi, sauf qu’elle l’écrit avec un « C ». Je crois que vous devriez y jeter un oeil.

Passion pâtissier de Manu
Le blog d’un pâtissier, ça mérite toujours d’être ajouté dans ses favoris. De plus, j’ai vu plusieurs de ces réalisations et je peux vous dire que j’en suis encore époustouflée. Pour ne rien gâcher, pour toutes questions, pour des conseils ou des informations, vous pouvez lui écrire!

Miss Cupcakes.ch d’Olivia
Olivia est une bonne amie que j’ai rencontrée en Suisse. Elle débute son blog et à un peu de mal à s’y mettre régulièrement. Pour avoir goûté certains de ses desserts, je peux vous assurer que vous trouverez des recettes fiables et gourmandes. Alors à quand son prochain billet?

Cooking Nadoo, à point c’est tout! de Nadège
Déjà fort populaire, je ne suis pas certaine que tout le monde le connaît. Elle débute en cuisine (depuis un moment déjà), alors c’est vraiment amusant de suivre son évolution, de découvrir ses recettes simples et sans ingrédients rares qui ne se trouvent pas en épicerie. Elle dit qu’elle débute également en photographie… elle s’en sort très bien, j’aimerais bien évoluer comme elle. Nadège, tu me donnes des cours de photographie et je t’apprends tout ce que tu veux sur le caramel, ça marche? (Rires)

Pour les nominés, voici les règles à respecter:
- Recopier le logo sur leur blog
- Citer la personne qui leur a décerné l’Award
- Choisir 5 blogs qu’ils apprécient, qu’ils aimeraient faire connaître et qui ont moins de 200 membres
- Prévenir les 5 personnes nommées

Je crois que j’ai fait le tour pour cette fois. Est-ce que vous aimez ce genre de billet? Est-ce que je devrais en faire plus souvent? Qu’est-ce que vous en pensez?

Pour finir, je vous souhaite une bonne soirée et à mercredi pour une nouvelle recette.

Un mois plus tard en Suisse…

Il est enfin arrivé! Est-ce que vous voyez de quoi je parle? Un indice : au Québec, plusieurs blogeuses en ont parlé pendant le mois de septembre. En France, il était attendu pour le 17 octobre et en Suisse, je l’espérais pour le 22 octobre. Avez-vous deviné?

Il s’agit du livre d’Isa, Les gourmandises d’Isa : il est enfin entre mes mains!

Dès que j’ai un peu plus de temps, je vous reviens avec un exemple d’une des merveilles qui se trouvent dans ce livre. Pour l’instant, je vous invite à retourner voir cette recette de gâteau aux pommes râpées qui m’avait bien séduite. Moi, je vais feuilleter ma nouvelle acquisition… Il fallait bien que je vous informe avant de l’arrivée de ce livre!

Muffin Monday #24 : les résultats!

Comme promis, c’est aujourd’hui que cette 24e édition du Muffin Monday s’achève et c’est avec plaisir que je vous dévoile le résultat.


En première position

Muffins au Coca et au noix de pécan de Anne, Pots and Pans

En deuxième position, une égalité

Muffin à l’abricot farci d’amandes de Irisa, Cuisine et Couleurs

Muffin pruneaux, pistache et orange de Léa.M,
Les gourmandises de Léa

En troisième position

Muffins pralinés et noisettes de Carine, Chic, chic, choc…olat

Bravo à Anne qui organisera le 25e Muffin Monday. Félicitations également à Irisa, Léa M. et Carine qui seront membre du jury pour la prochaine édition.

Je tiens à remercier l’ensemble des participantes et vous pouvez être certaines que je vais tester toutes vos recettes!

À demain pour une recette sucrée!